14 snacks sains et délicieux pour jouer ou regarder la télé

Par Produits BIO

Vous connaissez ça ? Pendant que vous fixez l’écran, vos doigts se replongent dans le paquet de chips et le vident en un clin d’œil. Peut-être que pour vous, une grande quantité de pop-corn fait partie intégrante de la véritable sensation de cinéma, lorsque vous vous installez confortablement devant la télévision ou que vous regardez votre série préférée en streaming sur Netflix.

Il y a là un grand danger de se nourrir de manière très malsaine, car la plupart du temps, on a recours à des aliments qui contiennent beaucoup de sucre, de sel ou de graisse et qui sont de véritables bombes caloriques. De plus, les oursons gélifiés, le chocolat et autres produits de ce genre font que notre cerveau reçoit de mauvaises impulsions. Au lieu de ressentir une sensation de satiété, il veut toujours plus de friandises.

C’est justement pour cette raison que l’on tombe rapidement dans une véritable frénésie dès que la première bouchée est dans la bouche et que l’on ne peut pas se retenir d’arrêter de manger. Par la suite, le paquet entier est vidé et même après, notre corps réclame souvent encore du rab.

Pourquoi succombons-nous si facilement à ce cercle vicieux et quelles sont les alternatives savoureuses qui, en plus, sont saines ?

Mais les crackers ou les sticks salés sont également utilisés par ceux qui passent des heures à jouer à des jeux vidéo passionnants sur leur ordinateur ou sur des sites comme https://www.casino777.ch/fr/ où l’on peut gagner de l’argent réel.

Pourquoi les snacks semblent-ils si irrésistibles ?

L’industrie alimentaire sait déjà exactement comment vendre ses produits alléchants au rayon des sucreries et des grignotages : le bruissement de l’emballage, l’odeur alléchante et le goût enrichi de nombreux arômes et renforçateurs chimiques – tout cela déclenche en nous des sensations d’exaltation et fait en sorte que la salivation se mette en marche. Le centre du plaisir de notre cerveau est activé et réagit par des sensations très agréables. Des recherches ont montré que cela déclenche des processus similaires à ceux de la consommation de drogues. Il n’est donc pas étonnant que nous ayons tant de mal à refermer le sachet après avoir mangé une barre sucrée et à garder le reste de son contenu pour un autre jour.

A cela s’ajoute l’illusion de pouvoir calmer nos nerfs avec une poignée de barres chocolatées ou de cacahuètes. C’est aussi pour cette raison que l’on se tourne vers ces bouchées appétissantes. Mais en fin de compte, cela ne fonctionne pas. Nous consommons inutilement de grandes portions remplies d’ingrédients malsains, qui entraînent en fin de compte de l’abattement et de la paresse. Et à long terme, cela peut bien sûr entraîner des problèmes de santé.

Comment se déjouer avec des solutions saines

Si l’on ne parvient pas à arrêter complètement de grignoter, il faut au moins faire très attention à ce que l’on ingère tout le temps. Et remplacer ces aliments nocifs par d’autres qui apportent à la place quelque chose de bon au corps : De précieuses vitamines ou de l’énergie provenant de céréales complètes, par exemple. Nous avons listé ci-dessous 14 idées qui constituent d’excellentes options. Bien entendu, nous avons veillé à ce qu’elles puissent être mangées sans problème, sans couverts ni taches, tout en gardant les yeux rivés sur l’écran.

1.      Bâtonnets de fruits ou de légumes frais

Le classique absolu et la variante saine la plus évidente. Comme certains aliments ne se mangent pas facilement à côté, il est préférable de préparer des tranches ou des quartiers pratiques que l’on peut croquer à l’aveuglette. Des quartiers de pommes ou de poires, des baies lavées (fraises, framboises, myrtilles) ou des cerises sont parfaits pour cela. En fonction de la saison actuelle. Pendant ce temps, il est possible de couper de superbes bâtonnets de légumes dans des carottes, des concombres, du céleri, des radis ou des poivrons.

2.     Un mélange coloré de fruits secs

Si vous n’avez pas de fruits frais sous la main, les figues, les abricots, les prunes ou les canneberges séchés sont parfaits. Les anneaux de pomme peuvent en outre être préparés soi-même à peu de frais et à un prix très avantageux.

3.     Chips de chou vert croustillantes

Cette alternative verte et croustillante est facile à préparer au four et regorge de bons ingrédients.

4.     Chips de betterave rouge riches en nutriments

La même méthode permet d’obtenir des chips de betterave rouge dans la cuisine familiale. Cette variante est un véritable superaliment, car elle contient beaucoup de minéraux et de vitamines. En revanche, les chips de légumes achetées dans le commerce contiennent trop de graisses ainsi que des additifs chimiques.

5.     Des pois chiches épicés

Et tant que le four est chaud, pourquoi ne pas ajouter une plaque de pois chiches bien rincés et séchés, que vous aurez préalablement mélangés avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre.

6.     Mélange de noix naturelles

Les bons acides gras ont un effet positif sur nos performances cérébrales, mais il ne faut pas en manger trop et laisser de côté les variétés très grasses comme les cacahuètes. Mieux vaut opter pour des amandes, des noix, des noisettes ou des noix de cajou.

Croquer à pleines dents

7.      Pain croustillant Low Carb

Il est également possible de le préparer soi-même dans sa propre cuisine à partir d’une multitude d’ingrédients sains, entre autres à base de farine d’amarante et de flocons de millet. Un mélange de graines de fenouil et de lin, de graines de tournesol et de courge donne à l’ensemble un tel croquant que l’on peut tout à fait se passer de garniture.

8.     Galettes de riz et tomates cerises

Ces tranches rondes et aérées et croustillantes sont très pauvres en calories et constituent donc un en-cas idéal. Si l’on manque de goût, il suffit de les accompagner d’une barquette de tomates cerises, qui existent désormais aussi en jaune ou en brun-rouge.

9.     Pain complet avec houmous

Les petites tranches constituent également un fingerfood approprié. Ne garnissez toutefois pas ces tranches de pain complet nourrissantes de beurre et de saucisses, mais tartinez plutôt un peu de houmous ou de fromage frais aux herbes.

10.  Muffins aux épinards

Ils sont vite préparés dans un petit moule avec de la farine foncée et peuvent être agrémentés d’un peu de saumon. Ils sont également délicieux froids.

Doux mais nourrissant

11.  Barres de céréales à base de céréales

Elles fournissent une énergie fiable, mais les snacks pratiques fabriqués industriellement pour la route contiennent généralement beaucoup de sucre inutile. Il vaut mieux les préparer soi-même avec des noix non traitées, des graines, des flocons d’épeautre, de l’huile de coco et du sirop d’érable.

12.  Boules d’énergie

Ces petites boules contiennent une foule de bons ingrédients qui rendent la tête plus alerte. Elles sont constituées d’une masse crue composée par exemple de dattes ou de raisins secs hachés, ainsi que de noix de cajou et de purée d’amandes ou de sésame. La pulpe de potiron peut également y être incorporée.

13.  Cuir de fruits

La purée de fruits pauvre en sucre est étalée en fine couche sur du papier sulfurisé et séchée au four. La masse un peu épaisse est ensuite coupée en morceaux de la taille d’une bouchée.

14.  Pain à la banane

Au lieu d’un gâteau sucré, misez plutôt sur un morceau de cette variante nourrissante. Les bananes déjà dorées peuvent être utilisées à merveille.

Produits BIO