Loading

Quelles assurances sont nécessaires pour les exploitants agricoles ?

Quel que soit le statut de l’exploitation (SARL, GAEC, en nom propre, coopératives agricoles, etc.), tous les exploitants agricoles sont concernés par les assurances professionnelles afin de se protéger. Comme tout professionnel, l’exploitant agricole a le choix parmi de nombreuses offres d’assurances. Il est assez facile de s’y perdre mais nous pouvons vous conseiller sur les assurances nécessaires pour les exploitants agricoles.

Y a-t-il des assurances professionnelles obligatoires pour les exploitants agricoles ?

L’exploitant agricole peut se protéger avec de nombreuses assurances spécialement conçues pour les professionnels. Certaines ont été rendues obligatoires tandis que d’autres sont facultatives mais parfois très fortement recommandées. Pour un exploitant agricole, il y en a deux et trois dans certains cas qui sont obligatoires.

Tout d’abord, l’exploitant agricole doit impérativement souscrire une Assurance Accidents des Exploitants Agricoles (AAEXA) qui couvrent les frais de soin liés à un accident de travail, les rentes d’inaptitude, etc.

Ensuite, l’assurance auto et tracteur (et tous les véhicules terrestres à moteur) est également obligatoire pour l’exploitant agricole. Elle prend en charge la responsabilité civile du conducteur ainsi que les dommages causés au véhicule.

Enfin, il s’agit de la mutuelle santé qui est obligatoire dans certains cas. Pour les entreprises avec des salariés, elle est obligatoire afin de couvrir l’ensemble des effectifs. En revanche, si l’exploitant est seul et à son compte, elle n’est pas obligatoire.

Quelles sont les assurances facultatives de l’exploitant agricole ?

Il existe plusieurs assurances professionnelles qui sont facultatives. En effet, nous pouvons retrouver la Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro), la Prévoyance et enfin la Multirisque professionnelle (en savoir plus sur ces assurances pros ici). Toutes ces assurances permettent de protéger au maximum l’exploitant agricole ainsi que son matériel et ses ressources (marchandises et animaux).

Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?

Parmi les assurances facultatives, nous retrouvons la Multirisque professionnelle très souvent appelée « multirisque agricole ». C’est un type d’assurance qui est particulièrement complet et, malgré son caractère facultatif, elle est très fortement recommandée par les experts. Il est très important pour l’exploitant agricole de se couvrir avec cette assurance.

Cette assurance est un contrat unique en son genre qui protège vraiment tout ce qui est lié à l’exploitation agricole. En effet, elle contient des garanties dites générales ainsi que des garanties plus spécifiques en fonction de l’activité (céréalier, viticulteur, maraicher, élevage, etc.). Il faut tout de même savoir qu’elle ne remplace pas les autres assurances dont il était question dans les parties précédentes.

La Multirisque agricole couvre :

  • Les bâtiments agricoles ainsi que ceux servant d’habitation
  • Les biens mobiliers comme le matériel, les engins agricoles ou encore les marchandises
  • Les récoltes dans certaines conditions et avec une garantie spécifique supplémentaire
  • Les animaux

L’exploitant agricole est protégé de tous dommages causés à un tier qu’ils soient matériels, immatériels ou corporels. Il est également protégé des sinistres qui portent préjudice à tout ce qui est mentionné au-dessus.

Chaque contrat est ainsi construit sur mesure en fonction de l’entreprise, de son activité ou encore de son patrimoine. Il est important que cette assurance soit totalement adaptée à l’exploitant agricole.

Association Française pour l’agriculture Biologique : AFAB

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com