Comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?

alimentation saine et équilibrée
alimentation saine et équilibrée

Avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est la garantie de rester en bonne santé. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas compliqué de manger équilibrée. Il suffit de suivre quelques règles de base. Intéressé(e) ? Voici les conseils les plus précieux à ne pas manquer pour bien composer votre assiette équilibrée. Allons-y !

Respectez la pyramide alimentaire !

Pour manger une alimentation saine et équilibrée, il suffit de respecter la pyramide alimentaire, et ce de façon quotidienne. Pour cela, il faut :

  • Boire au moins 1,5 litre d’eau ;
  • Consommer des féculents à chaque repas ;
  • Prendre 5 fruits et légumes par jour ;
  • 1 à 2 fois de la viande, du poisson ou des œufs ;
  • Consommer 3 produits laitiers au quotidien ;
  • Des matières graisses ;

A noter qu’il est recommandé d’éviter les produits sucrés.

Dites au revoir aux régimes restrictifs !

Comment avoir une alimentation saine et équilibrée
Comment avoir une alimentation saine et équilibrée

Les professionnels le disent et le répètent : les régimes restrictifs ne servent à rien ! Il est fortement déconseillé de suivre des régimes qui encouragent la suppression d’un certain type d’aliments ou la consommation excessive d’autres aliments.

A titre d’exemple, le régime hypoglucidique encourage la suppression ou la limitation de la consommation des aliments d’origine glucidique, ce qui peut vous exposer à un risque de déficit nutritionnel.

Quant à la diète hypo lipidique, elle conseille d’éviter les aliments riches en lipides, ce qui n’est pas bénéfique pour l’organisme, puisque ce type d’aliments contient des graisses alimentaires essentielles pour l’absorption des vitamines liposolubles.

Pour les régimes riches en protéines, il faut savoir que la consommation d’aliments riches en protéine peut causer des lésions rénales avec le temps.

Tout cela pour vous dire qu’il est préférable d’éviter les régimes restrictifs. Alors, quelle alimentation pour être en bonne santé ?

Un petit déjeuner équilibré

Pour bien démarrer la journée, le petit déjeuner est un repas à ne pas rater ! Pour avoir une alimentation équilibrée, il est recommandé de choisir des aliments qui vous procure un apport calorique suffisant pour pouvoir tenir jusqu’au deuxième repas de la journée.

Alors, que faut-il manger au petit-déjeuner ? Pour faire simple, le repas doit contenir :

  • Une boisson chaude, telle que du thé, du café ou une tisane ;
  • Un fruit pressé riche en vitamines et antioxydants ;
  • Des céréales avec un index glycémique bas ;
  • Du lait végétal ou un produit laitier ;

Quoi manger au déjeuner ?

Pour avoir un déjeuner complet et équilibré, il est conseillé d’avoir une entrée, un plat et un dessert, tout en optant pour les bons aliments.

Pour composer votre assiette et manger un déjeuner équilibré, mettez-y de la viande rouge ou du poisson, des légumes cuits ou crus et des féculents. Si vous êtes obligé de prendre un sandwich, ce dernier doit contenir des protéines et des légumes. Pour le dessert, rien de mieux que de manger un yaourt ou un fruit cru.

Si votre assiette ne contient pas de féculents, n’oubliez pas de prévoir ¼ baguette.

Qu’est-ce qu’un diner sain et équilibré ?

Pour le dîner, l’assiette ne doit pas être trop légère. Mais que faut-il manger au juste ?

Votre diner doit se composer de 60 à 100 g de protéines, une salade (ou des légumes), sans oublier le pain et l’assaisonnement qui nous apporte les acides gras. Pour le dessert, du fromage ou un fruit suffit largement.

Une fois par semaine, vous pouvez prendre une pâtisserie faite-maison, des fritures, des rillettes, une boisson sucrée ou un carré de chocolat.

Et pour les compléments alimentaires ?

Pour être sûr d’avoir une alimentation saine et équilibrée, il ne faut pas négliger les compléments alimentaires. Pourquoi ? Il est impossible de consommer des aliments appartement à tous les groupes.

Les compléments alimentaires sont très importants pour atteindre la quantité quotidienne de nutriments à consommer. Attention ! Le choix d’un complément ne s’improvise pas. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre l’avis d’un professionnel de la santé.

En prenant en compte les points que nous venons de citer ci-haut, vous serez sûr de manger des plats équilibrés. A noter qu’il est également possible de solliciter l’expertise d’un diététicien certifié.

 

Plus d’informations  :