Comment fabriquer son savon fait maison ?

Par Produits BIO

L’utilisation des savons artisanaux est devenue monnaie courante depuis peu. Aussi bien pour le coût réduit de leur fabrication que pour leurs avantages, les savons faits maison représentent une bien meilleure alternative. Mieux encore, fabriquer votre savon chez vous peut s’avérer être une activité pleine de sens et surtout amusante. Vous avez la possibilité de le faire selon vos envies ou attentes. Suivez ce guide pour réussir dans cette entreprise.

Les ingrédients nécessaires pour concocter votre savon

Pour la fabrication du savon chez soi, il importe d’avoir à disposition quelques ingrédients de base. Ainsi, il s’agit principalement de la soude caustique, l’huile simple ou du beurre, l’eau et les huiles essentielles pour le parfum et la couleur. Vous en trouverez dans un magasin dédié à cet effet.

En réalité, l’huile est la base de votre savon et déterminera ses propriétés hydratantes et nettoyantes. Généralement, les fabricants de savon utilisent des huiles basiques comme l’olive, l’huile de coco ou de palme, ou encore l’huile d’amande. Vous avez également la possibilité d’employer d’autres variétés, en fonction de vos goûts.

Ensuite, la soude caustique est le catalyseur qui donne vie au savon au travers de l’huile. De ce fait, elle est très corrosive et doit être manipulée avec précaution. Il importe donc de lire et surtout de suivre les instructions de sécurité fournies avec la soude. Pour ce qu’est de l’eau, elle sert principalement à dissoudre la soude dans les huiles.

Enfin, les huiles essentielles sont utilisées pour parfumer le savon. Vous avez aussi libre cours d’ajouter des éléments naturels tels que des poudres de plantes ou de l’argile, pour donner une couleur à votre savon. De même, l’ajout des ingrédients supplémentaires pour avoir un savon plus nourrissant ou exfoliant est optionnel.

Fabriquer votre savon en un rien de temps

Dès que vous avez tous les ingrédients nécessaires, il est temps de passer à la préparation proprement dite. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Mesurez et pesez tous les composants en utilisant une balance de cuisine précise ;
  2. Mélangez l’eau et la soude caustique, idéalement à l’aide d’un bol en verre résistant à la chaleur ;
  3. Remuez doucement pour faire disparaître la soude dans l’eau en évitant les éclaboussures ;
  4. Mettez au feu les huiles dans une marmite et attendez qu’elles fondent ;
  5. Ajoutez ensuite la soude à présent dissoute, dans le mélange précédent tout en mixant avec une louche en bois ou tout simplement un mixeur ;
  6. Mélangez jusqu’à ce que la pâte de savon atteigne la trace, ce qui signifie qu’elle est suffisamment épaisse pour être versée dans un moule à savon ;
  7. Ajoutez les huiles essentielles et les colorants naturels de votre choix, en remuant bien pour les incorporer ;
  8. Versez le mélange de savon dans un moule à savon et laissez-le reposer pendant 24 à 48 heures pour qu’il durcisse.

Passé les 48H, démoulez le savon et coupez-le en barres ou en formes de votre choix. Ensuite, vous n’aurez qu’à le laisser reposer durant environ 4 semaines pour qu’il durcisse et que les ingrédients se combinent. Vous y êtes.

Conseils et astuces pour fabriquer son savon fait maison

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à réussir dans la fabrication de votre savon fait maison :

  • Soyez prudent lors de la manipulation de la soude caustique. Portez des gants, des lunettes et des vêtements de protection pour éviter les brûlures ;
  • Utilisez des moules en silicone ou en plastique pour faciliter le démoulage du savon ;
  • Laissez votre savon reposer pendant 4 semaines avant de l’utiliser pour qu’il durcisse et que les ingrédients se combinent ;
  • Testez votre savon en utilisant un pH-mètre ou en effectuant un test de peau pour vous assurer qu’il convient à votre type de peau.

En outre, évitez surtout d’utiliser des ingrédients irritants ou allergènes pour vous ou vos proches. Vous pouvez également personnaliser votre savon avec des ingrédients naturels tels que des huiles essentielles, des herbes séchées ou des pétales de fleurs.

Produits BIO