Loading

Conseils et astuces : comment avoir une alimentation équilibrée 

Adopter une alimentation équilibrée est sûrement le moyen le plus sûr de rester en bonne santé et de maintenir un poids normal. Il n’y a que quelques règles très simples à respecter pour y arriver. Mais quelles sont ces règles ? Suivez-nous pour en savoir plus !

Consommer les bons gras


Nul doute que manger du gras est important pour être en forme et en bonne santé. Pourtant, ce n’est pas une raison pour en abuser. Aussi, il faut savoir choisir les bons gras. Évitez de trop consommer les matières grasses d’origine animale riches en oméga-6. Elles sont responsables du mauvais cholestérol.

Il est conseillé de privilégier les matières grasses riches en oméga-3. Consommez donc les aliments dans lesquels se trouvent les omégas-3. On peut citer les poissons gras (saumon, hareng, truite…), les huiles de lin et les noix. Le chou, la graine de chia et les œufs contribuent aussi à un bon apport en oméga-3. Toutefois, pour un meilleur accompagnement, l’idéal serait de faire appel à un diététicien.

Manger beaucoup de légumes et de fruits

On ne saurait parler d’alimentation équilibrée sans évoquer l’importance de la consommation des fruits et des légumes. Il est recommandé de manger 10 fruits et légumes par jour. En réalité, les fruits, en particulier, les fruits secs bio et les légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres.

Par ailleurs, le rôle favorable des fruits et des légumes dans le maintien de la santé a été prouvé par plusieurs spécialistes. Ils permettent de prévenir le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les cancers. Ne vous privez donc pas de consommer à volonté les fruits et les légumes.

Limiter les sucres et le sel

Pour avoir une alimentation équilibrée, il est aussi nécessaire de faire attention à sa consommation en sucre. Très souvent, nous n’y accordons que peu d’importance. Pourtant, nous consommons une grande quantité de sucre au quotidien. Il est important de faire attention à ce détail dans son alimentation, car le sucre n’a aucun intérêt nutritionnel pour notre organisme.

Par ailleurs, le taux de sel est également à surveiller. L’excès du sel augmente le risque de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Il faut donc éviter d’utiliser trop de sel lors de la cuisson des aliments. Particulièrement pour les soupes et les purées des jeunes enfants, il faut aussi éviter d’utiliser le sel.

Consommer plus de céréales complètes

Il est vrai que les céréales se retrouvent dans presque tous les aliments que nous consommons (pain, riz, pâtes…), mais il est préférable de consommer les céréales complètes. Elles sont plus riches en vitamines et améliorent le confort digestif. Aussi, elles sont plus rassasiantes et évitent donc le grignotage.

De plus, la consommation des céréales complètes permet de réduire le risque des maladies chroniques et des maladies cardiovasculaires. Ainsi, en consommant beaucoup de céréales complètes, on est moins exposés à ces maladies.

Manger moins de viande

Le dernier point sur lequel il faut insister pour une alimentation équilibrée est la consommation en viande. Il est conseillé de limiter au maximum notre consommation en viande. Pour le porc, le bœuf et l’agneau, il est recommandé de se limiter à 500 g par semaine. Quant à la charcuterie, les spécialistes conseillent de n’en consommer que 25 g par jour.

La consommation du poisson est donc le meilleur choix. Une à deux fois par semaine, consommez-en tout en alternant entre du poisson gras (truite, sardines…) et du poisson maigre (sole, bar…). Par contre, il faut éviter de les fumer, frire ou cuire à très haute température, car chacun de ces modes de cuisson réduit l’intérêt nutritionnel du poisson.

Produits BIO
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com