Le point sur la mode des jus détox : Qu’est-ce que c’est ?

les jus de fruits detox
les jus de fruits detox

Tout le monde cherche aujourd’hui à vivre le plus sainement possible en se tournant vers des denrées alimentaires plus équilibrées et plus saines, et les jus détox en font partie, un véritable élixir santé à boire sans modération. Végan ou non, cette boisson riche en nutriments est recommandée à toutes les catégories de personnes, à boire le matin pour faire le plein d’énergie avant de prendre le chemin du travail.

  • Quelles sont les particularités des jus détox ?
  • Quels sont leurs principaux ingrédients ?
  • Qu’est-ce qu’ils apportent réellement pour l’organisme ?
  • Ces quelques questions méritent quelques éclaircissements.

Le jus détox : qu’est-ce que c’est ?

Le jus détox est un breuvage composé de fruits et légumes ayant pour avantage de purifier le corps grâce aux vertus de ses ingrédients riches en nutriments. Consommés frais, ces derniers apportent du bien à l’organisme et permettent de traiter ou éviter certaines maladies comme le cancer. La plus grande particularité des jus détox, c’est qu’ils sont faciles à préparer et qu’ils se boivent frais, de préférence juste après leur préparation. En effet, plus on met du temps à conserver un jus de fruits ou de légumes, plus leur teneur en nutriment est réduite.

Même s’il existe une large variété de jus détox sur le marché, il faut cependant porter une attention particulière à leur composition. Concrètement, les produits issus de l’industrie agroalimentaire ne sont pas toujours fiables étant donné qu’il s’agit d’une production à grande échelle, c’est-à-dire que des ingrédients chimiques sont utilisés dans leur conservation.

Mieux vaut donc se tourner vers des produits bio ou les préparer soi-même en s’équipant d’un appareil adapté. Par exemple, sur le site internet Extracteurs De Jus.net, le spécialiste des jus, vous trouverez des conseils et astuces ainsi qu’une large gamme de machines pour préparer des jus détox à la hauteur de toutes vos attentes.

Quelles sont les particularités des jus détox ?

Les jus détoxifiant n’apportent que du bien pour la santé. Certaines boissons sont même recommandées pour purifier le corps et éliminer les toxines de l’organisme. En effet, les fruits et les légumes sont riches en nutriments et apportent tout ce dont notre corps a besoin :

  • Vitamines ;
  • Calcium ;
  • Lipides ;
  • Glucides ;
  • Protéines ;
  • Fibres ;
  • Fer…

Concernant les bienfaits des fruits et légumes sur la santé, on peut les classifier selon la couleur de ces derniers

  • Les végétaux verts : sont des antioxydants et antibactériennes ;
  • Les végétaux rouges : préviennent les maladies cardiovasculaires et permettent de traiter certains cancers ;
  • Les végétaux bleus et violets : sont recommandés pour lutter contre le vieillissement des cellules ;
  • Les végétaux jaunes et oranges : favorisent la stimulation du système immunitaire.

Pour rester toujours en forme, les jus détox sont donc des alliés incontournables. Néanmoins, il convient de bien choisir les fruits et les légumes à utiliser selon les exigences de notre organisme.

Les jus détox : est-ce pour tout le monde ?

Pour préparer un bon jus de fruits détox, il suffit de disposer des bons ingrédients, c’est-à-dire des fruits ou des légumes, voire la composition des deux. Le fait de connaître tous les types de végétaux permet entre autres d’éviter un mauvais traitement.

Il faut souligner que même si un jus fruits détox apporte tout ou presque tout ce dont notre corps a besoin, il ne remplace en aucun cas les repas sauf dans des cas très rares où le patient suit une cure détox pour quelques jours et sous la surveillance d’un médecin.

Enfin, il est également à noter que boire du jus détox n’est pas forcément bon pour tout le monde. Pour une personne diabétique par exemple, un jus trop sucré peut être dangereux pour sa santé. Il en va de même pour les personnes qui se portent bien physiquement.

Plus d’information :