Maca bio : quels sont les bienfaits de cette plante maraîchère ?

Maca, Lepidium meyenii, powder

Originaire du Pérou, la maca bio est une racine de la famille des crucifères à savoir le chou, le radis, le navet et les cressons. Encore nommée le Ginseng péruvien, cette plante est cultivée sur les hauts plateaux des Andes péruviennes précisément à 4000 mètres d’altitude. Utilisée déjà dans la préhistoire, la maca bio est encore de nos jours très appréciée pour ses multiples vertus. Disponible en trois différentes variétés, cette plante est commercialisée sous la forme de compléments alimentaires. Découvrez dans cet exposé les bienfaits que présente la maca bio.

La maca bio améliore les capacités sexuelles

La principale raison pour laquelle la maca est utilisée dans la médecine traditionnelle péruvienne depuis plusieurs millénaires concerne son impact sur le désir sexuel. En effet, des études réalisées sur des rats en laboratoire ont démontré la capacité de la maca bio à améliorer la fertilité et à accroitre la production de spermatozoïdes chez les rats mâles. De plus, à la suite des quelques rares études réalisées sur l’homme, il a été retenu que cette plante médicinale augmente le désir sexuel et accroit la quantité de sperme chez les hommes en parfaite santé. Pour profiter de façon optimale des bienfaits de cette plante, il est nécessaire d’éviter les contrefaçons et d’opter pour une maca de qualité. Pour cela, vous pouvez vous référer à un guide sur la maca bio qui vous renseignera sur les techniques de sélection de cette plante ainsi que sur les endroits où se procurer de la maca de qualité.

La maca bio stimule le système immunitaire

La maca est une plante riche en actifs tels que les acides aminés, les protéines, les glucides, les acides gras essentiels, le fer, le calcium, le zinc, le cuivre, l’iode et les vitamines (C, D, E, B). Ces différents actifs sont de nature à stimuler les défenses immunitaires fragiles de l’organisme et le protège ainsi contre les maladies ou virus. De plus, ces actifs permettent de réduire considérablement le stress, et la fatigue chronique et favorisent une meilleure récupération à la suite d’une maladie. Grâce à sa richesse minérale et nutritionnelle, cette plante offre une excellente vitalité en renforçant les os, les dents, les cheveux et même de la masse musculaire. Par ailleurs, en stimulant la production de globules rouges, la maca permet de lutter efficacement contre l’anémie chronique qui est une maladie très grave.

La maca bio accroit les capacités intellectuelles

En plus de son précieux impact sur la santé physique, cette merveilleuse plante péruvienne a également des actions bénéfiques sur les compétences intellectuelles. En effet, consommer de façon régulière, la maca agit sur l’acétylcholinestérase (enzyme du tissu nerveux) et sur la malondialdéhyde permettant ainsi de favoriser la concentration et de développer la capacité de mémorisation. De plus, cette plante a la capacité de ralentir la dégénérescence cognitive chez les personnes du troisième âge. Idéal pour les étudiants ainsi que pour les professionnels, la maca permettra de profiter d’une plus grande concentration et aidera à mémoriser d’importantes notions.

La maca bio traite la ménopause

Intervenant entre 45 et 55 ans, la ménopause est une étape naturelle chez la femme qui implique un bouleversement hormonal important. Consommer un dosage entre 3 et 3,5 g par jour, la maca bio permet de réduire les symptômes indésirables de la ménopause améliorant de ce fait la qualité de vie des femmes. Ainsi, elle intervient à toutes les étapes de la ménopause pour réduire les effets des règles irrégulières, des bouffées de chaleur, des troubles d’humeur, de sécheresse vaginale et de dysfonctionnement sexuel. De plus, chez les femmes qui souffrent de l’affaiblissement du désir sexuel pour cause de ménopause, la maca permet de rééquilibrer le système hormonal en stimulant le fonctionnement des glandes endocrines.

Plus d’information