Aujourd’hui, ne pas prendre en compte la RSE et le côté responsable d’un évènement n’est pas une bonne idée.
En effet, au-delà du fait que nous devons tous faire des efforts pour la planète et essayer de limiter nos impacts en termes de CO2… ne pas organiser un évènement responsable fait courir un risque d’image à l’organisateur (entreprise, collectivité…)
Néanmoins, il n’existe pas énormément de solution tout en un sur le marché pour organiser des évènements responsable.
Nous allons donc voir ce qu’est un évènement responsable et aussi quelques conseils pour en organiser un.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un évènement responsable ?
Donner une définition n’est pas simple, certains vous diront qu’un évènement responsable c’est un évènement qui respecte les parties prenantes, d’autres que c’est un évènement qui a un impact positif, d’autres que c’est un event qui essaye de minimiser son impact…
Bref, il n’y a pas consensus sur le sujet.
Je suis un adepte des petits pas, je pense qu’il est plus facile d’évoluer que de tout changer d’un coup (à tort peut être mais au moins on avance, alors que tout changer peut rendre la tache tellement dure que finalement on abandonne le projet).
Nous prendrons donc comme définition celle qui vise à déduire son impact sur l’environnement (et à respecter les parties prenantes)
Comment organiser un évènement éco-responsable?
Ci dessous des conseils, pistes pour commencer à travailler sur la responsabilité de votre évènement. Évidemment, ce n’est pas exhaustif, et ce ne sont que des idées. Mais ça peut vous aider à commencer dans votre transition vers des évènements plus responsables.
- N’utilisez pas de papier
Tout le monde aujourd’hui dispose d’un dispositif électroniques. Donc à la place des invitations, agendas format papier, utilisez des invitations digitales, créer un app de l’événement, ou mettez en place un agenda en ligne. - Ne gaspillez pas la nourriture
Si, comme souvent se passe, de la nourriture reste après l’événement, collaborer avec une organisation locale qui donne de la nourriture aux plus démunis - Choisissez les fournisseurs locaux
La nourriture importée à un plus grand impact sur le climat. Si vous voulez baisser votre impact sur le climat, collaborer avec des fournisseurs locaux. - Organiser des réunions/ événements en ligne
- Choisissez un endroit accessible en transports (métro, RER, train, etc..)
- Communiquez auprès des participants de l’événement
Assurez-vous que les fournisseurs et les participants savent que votre événement est eco-friendly. - Collaborer avec des prestataires qui sont aussi dans une demarche eco responsable.
- Demander des avis à la fin de l’événement, pour pouvoir s’améliorer lors d’une prochaine édition par exemple
- Privilégiez le local et le bio
- Pensez au tri sélectif et au compost
- Oubliez tout ce qui est à usage unique
- Idée : et si vous reversiez une partie des bénéfices à des associations d’intérêt général ? C’est ce que fait par exemple liable event, une idée intéressante
Quels types d’évènements sont concernés ?
Tous les types d’évènements sont concernés. Même les évènements particuliers comme les anniversaires, mariages…
et surtout les évènements pros :
- séminaires
- soirée entreprise
- salon
- team building
- road show
- anniversaire d’entreprise
- …
Et à l’heure du covid, n’oubliez pas les évènements digitaux. Ils sont, en théorie, plus responsables que les événements physiques mais il faut quand même analyser les émissions de CO2 dégagées par le service.
Article intéressant sur les légumes 🙂 Et oui, il faut en mettre dans votre évènement 😉
- Explorer les trésors de la ruche : produits naturels et respect des abeilles - octobre 2, 2024
- Choisir et entretenir les machines à traire pour un élevage performant - septembre 10, 2024
- Pourquoi choisir des vêtements bio ? - septembre 2, 2024