Projet agricole très intéressant et très rentable : les micro-fermes ont un très grand avenir

Par Produits BIO

Projet agricole très intéressant et très rentable : les micro-fermes

Parmi les principales sources de revenus d’un pays, l’agriculture occupe une importante place. Elle demeure d’ailleurs un élément clé du PIB et joue un rôle essentiel dans l’économie.

Mais, avec les nouvelles techniques de culture, les projets agricoles présentent un nouveau visage. Les micro-fermes constituent-elles l’avenir du secteur ?

Projet agricole très intéressant : Que savoir sur la Ferme du futur ?

Le concept « Ferme du futur » définit une exploitation agricole qui vise à réduire au maximum l’utilisation des intrants et leur impact sur l’environnement. C’est une agriculture plus moderne qui intègre de nouveaux modes de management et de production. Comme avantage, ceci permet entre autres d’assurer le maintien d’une activité compétitive et qualitative. De même, avec la Ferme du futur, de nombreux objectifs pourraient être atteints d’ici quelques années.

Grâce à la Ferme du futur, l’agriculture française prend une nouvelle dimension. Désormais, tous les efforts sont concentrés sur les activités diversifiées et spécialisées telles que les cultures industrielles (betteraves, pommes de terre), les grandes cultures (blé, orge, colza, maïs), les productions localisées (fruits et légumes, tabac, osier, houblon) et la viticulture. D’ailleurs, avec les difficultés actuelles, cela demeure une excellente solution pour améliorer la performance et la compétitivité des exploitations. Pour y arriver, trois actions sont mises en place à savoir :

  • Le diagnostic de performance pour favoriser l’accroissement, la productivité et le rendement agricole ;
  • L’accompagnement sur-mesure selon les besoins spécifiques des exploitations ;
  • La constitution d’une communauté d’exploitations avec des fermes dites « vitrines ».

Projet agricole : micro-fermes  une tendance pour l’avenir

Aujourd’hui, sur toutes les exploitations de la France, un peu plus d’un tiers possède une taille modeste avec une surface inférieure à 20 hectares. De même, de plus en plus d’installations se retrouvent sur des surfaces agricoles de moins de 1,5 hectare. La spécificité de ces micro-fermes demeure leur utilisation de techniques de la permaculture et de l’agroécologie. Elles ne recourent donc pas aux produits phytosanitaires ni à la mécanisation des cultures. Cependant, constituent-elles l’avenir de l’agriculture ?

La réponse pourrait se trouver dans les deux points suivants :

  • Les micro-fermes représentent des éléments majeurs pour le maintien du tissu rural : elles dynamisent notamment le tissu rural et entretiennent les terres difficiles ainsi que les pâtures de montagne. Puisque la mécanisation est encore impossible dans ces lieux, les petites exploitations assurent la production locale ;
  • Les micro-fermes demeurent des atouts pour le maintien de la biodiversité : elles participent à la protection de l’environnement en réduisant l’émission des gaz à effet de serre. Ceci reste possible grâce à l’absence d’intrants et l’utilisation d’auxiliaire de cultures.

La ferme containers : l’agriculture en ville

Pour l’avenir de l’agriculture en France, une autre alternative se présente aujourd’hui : la ferme containers. Ce concept consiste à utiliser des conteneurs de transport ou de stockage pour cultiver des fruits et légumes en ville. Mais, pour reproduire les conditions de culture classiques, l’installation de systèmes d’irrigation, de température et de lumière demeure capitale. De même, les fruits et légumes poussent dans les conteneurs grâce à une méthode de culture hors-sol appelée l’aéroponie. Ici, l’énergie utilisée reste 100 % renouvelable.

Les principaux atouts de la ferme containers

L’originalité de ce concept se situe également dans les nombreux avantages qu’il offre. Entre autres, voici les plus importants :

  • Le circuit d’alimentation en eau permet d’utiliser 90 % d’eau et de nutriments en moins que dans l’agriculture traditionnelle ;
  • Un rendement maximisé, avec des bénéfices intéressants ;
  • Des fruits et légumes cultivés sans respecter la saisonnalité (une croissance tout au long de l’année) ;
  • Aucun usage de pesticide, ce qui garantit des fruits et légumes avec un goût meilleur que celui des cultures traditionnelles.

Autres articles

Produits BIO