Quel est l’intérêt de planter un cerisier dans votre jardin ?

Par Produits BIO


Les cerisiers sont des arbres fruitiers d’origine asiatique qui sont cultivés dans la plupart des jardins gourmands. Arbres fruitiers très particuliers, bon nombre de raisons justifient leur choix dans les plantations, des jardins et vergers.  Découvrez ici l’intérêt que revêt la plantation d’un cerisier dans vos espaces verts.


Quels sont les avantages d’un cerisier ?


Planter un arbre, permet d’abord d’agir en faveur de la protection de l’environnement. En optant pour un cerisier, vous bénéficiez en plus de cela des délicieux fruits de cet arbre. À cela s’ajoute également son aspect décoratif unique ainsi que les nombreuses vertus de ces fleurs. Voici un aperçu des avantages de cet arbre fruitier.


Obtenir de délicieuses cerises


Les cerises que vous pourrez obtenir en plantant un cerisier sont naturellement connues pour être des délices. Ces fruits sont très riches en vitamine C et en minéraux et sont généralement utilisés pour la concoction de pâtisseries et de desserts. Il faut savoir que les cerisiers existent sous plusieurs centaines de variétés regroupées en deux grandes catégories : les merisiers aux cerises douces et les griottiers aux cerises acides.


Si vous désirez alors planter un cerisier, faites attention à ce détail afin de choisir une variété correspondant à vos attentes. D’ailleurs, vous retrouverez une grande gamme de jeunes plants de cerisiers en cliquant ici. Vous y trouverez certainement le cerisier qu’il vous faudra. Ainsi, dans quelques petites années, vous pourrez jouir de ses merveilleux délices sans devoir en acheter.


Bénéficier de la beauté et des vertus des fleurs de cerisiers


Rimant avec l’arrivée du printemps, les jolies fleurs du cerisier sont depuis des siècles, l’objet de nombreuses inspirations dans diverses cultures. Ces fleurs, blanches ou roses évoquent traditionnellement le temps des amours, la douceur, mais également le caractère éphémère de la vie et son éternel recommencement.


Le jardin étant un espace de relaxation par excellence, y avoir un cerisier serait alors très intéressant à cette période de l’année. Cela non seulement pour redonner de nouvelles couleurs à votre jardin, mais, aussi pour profiter du doux parfum de ces fleurs. Il existe d’ailleurs certaines variétés du cerisier exclusivement décoratives appelées « cerisiers ornementaux ». Ces dernières ne produisent pas de fruits.


En plus de ses atouts décoratifs, la fleur de cerisier est également reconnue pour ses nombreuses vertus. Elle dispose en effet de propriétés hydratantes et antioxydantes très bénéfiques pour la peau. Cela justifie son utilisation dans l’industrie cosmétique. La fleur de cerisier dispose également de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques grâce à l’acide arachidonique qu’elle contient. Ces propriétés contribuent grandement à la réduction des allergies.


Comment bien prendre soin de son cerisier ?


Pour bien profiter de votre cerisier, il s’avère nécessaire de lui accorder beaucoup de soins. D’entrée de jeu, sachez que le cerisier est un arbre très sensible à la taille. Cette dernière ralentit considérablement la croissance de l’arbre. Il faudra donc le tailler le moins possible. Ainsi, la taille du cerisier ne consistera qu’à supprimer légèrement les branches gênantes ou qui s’écartent de la forme de l’arbre. Après cela, veillez à mastiquer les plaies avec du cicatrisant.


Vous avez également tout intérêt à protéger vos cerisiers contre les ravageurs. Ainsi, pour lutter contre de nombreux parasites tels que les pucerons ou les jeunes chenilles, optez pour un traitement préventif de vos cerisiers. Le traitement à la Bouillie Bordelaise à l’automne, puis à la fin de l’hiver est très conseillé dans ce cas.


La maladie de la moniliose peut également survenir dans votre plantation de cerisiers. Elle se manifeste généralement à la faveur des conditions froides et pluvieuses du printemps. Ses principaux symptômes sont le dessèchement des fleurs et des jeunes rameaux du cerisier.


Une fois un cerisier atteint de la moniliose, il est conseillé de supprimer tous les fruits et toutes les feuilles malades. Cela permet d’interrompre le cycle de la maladie. Cependant, il est toujours plus judicieux de privilégier le traitement préventif de la moniliose à l’aide de fongicides spécifiques.


Agrivoltaïsme : Quand l’agriculture et l’énergie solaire se conjuguent pour un avenir durable

L’agriculture et l’énergie solaire, deux secteurs clés pour un avenir durable, ont longtemps été considérés comme distincts l’un de l’autre. Cependant, une approche innovante appelée…

Qu’est-ce que la microbiologie appliquée à l’agriculture avec la société Sanbiotec ?

Qu’est-ce que la microbiologie appliquée à l’agriculture avec la société Sanbiotec ?

S’affichant comme l’un des pionniers de la microbiologie actuelle, la Société Sanbiotec fait de nombreuses réalisations et propose d’énormes services dans ce domaine. L’une de…

Comment assurer une couvaison réussie pour vos œufs de poule ?

Comprendre le processus de la couvaison naturelle La couvaison naturelle est un événement fascinant qui fait partie intégrante de la vie des poules. C’est le…

Produits BIO