Quelques légumes et leurs bienfaits

Les légumes bons pour la santé

Que serions-nous sans légumes ? Eh oui ! Plusieurs légumes font quotidiennement partie de la composition de nos repas. En plus d’apporter de la saveur à ces derniers, ils contribuent à préserver la bonne santé de notre organisme. Ils sont essentiels à une alimentation équilibrée grâce aux éléments nutritifs qu’ils contiennent. Voici donc quelques légumes et les bienfaits qu’ils nous apportent.

Les bienfaits du chou

 

Comptant parmi les plus vieux légumes au monde, le chou possède un grand nombre de vertus. Vous le retrouverez en une multitude de variétés dont les plus populaires sont : le chou-fleur, le chou pommé, le chou de Bruxelles, etc.

Sachez que le chou dispose de propriétés antioxydantes et anti-infectieuses. En effet, il contient un grand nombre de vitamines du groupe B, de la vitamine C, ainsi que du bêtacarotène. Grâce à sa richesse en fibres, il aide à la régulation des intestins.

Le chou renforce également les os grâce au fer, au calcium et au magnésium qu’il contient. Il contribue au bon fonctionnement des muscles en leur apportant de la vitamine E et régule l’influx nerveux grâce au potassium.

 

Les bienfaits de l’épinard

 

L’épinard dispose de propriétés qui méritent qu’on lui accorde de l’intérêt. Les bienfaits de ce légume feuille sont effectivement nombreux, mais peu connus.

Excellente source de vitamines, de fibres et de minéraux, l’épinard dispose néanmoins d’une faible teneur en calories. Ce qui fait de lui une solution idéale pour tous ceux qui désirent maigrir. Il est très digeste et très léger comme aliment. L’épinard intervient également dans la lutte contre le vieillissement grâce à ses composants antioxydants. Aussi, sa richesse en vitamine A, en zéaxanthine et en lutéine lui permet d’assurer la bonne vision des yeux, tout en luttant contre les maladies qui peuvent survenir à ces derniers.

L’épinard favorise également le bon fonctionnement du cœur. Sa composition en potassium, sodium et folate, lui permet d’agir positivement sur le flux sanguin. La tension artérielle et l’anémie sont ainsi améliorées. Les scientifiques avancent également qu’une consommation régulière d’épinards permettrait d’éliminer les risques de cancer relatif à notre environnement.

Les bons légumes

Les bienfaits de l’ail

 

L’ail possède tellement de vertus que pour les énumérer, on devrait y consacrer un article tout entier. Il fait partie des légumes qui se retrouvent très souvent dans nos repas.

L’ail dispose de composants sulfurés qui font de lui un excellent antibactérien et antibiotique. Il lutte effectivement contre les bactéries dans tout l’organisme et préserve notre immunité. Il est également un antihypertenseur de qualité. Il contribue à faire baisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues. De plus, l’ail protège des maladies cardiovasculaires telles que : la thrombose, l’athérosclérose, etc.

L’ail facilite également la digestion des aliments. En plus de nettoyer le système digestif des éléments qui le trouble, il réduit les colites et les gaz stomacaux. Il s’attaque également aux vers intestinaux grâce à sa bonne teneur en acide phénolique et inuline.

Les effets bénéfiques de l’ail s’étendent également aux yeux et à la peau. La richesse de l’ail en vitamine C, en sélénium et en quercétine, lui permet de participer à la santé des yeux. Il est aussi très utilisé dans les cataplasmes destinés à l’atténuation des problèmes de peau.

 

Les bienfaits de la Carotte

 

De par ses nombreuses vertus, la carotte s’impose comme un légume de choix. Sa richesse en bêtacarotènes lui permet d’agir sur la peau. Il participe donc au ralentissement de la vieillesse et accélère le processus de cicatrisation.

Très riche en vitamines, la carotte est excellente pour ceux qui désirent perdre du poids. Il protège également les organes tels que le poumon et le cœur en participant à la production de globules rouges. La vitamine A qu’elle contient particulièrement agit positivement sur la vision. Il réduit ainsi les risques de maladies dégénératives des yeux.

Outre cela, la carotte participe au renforcement des os et au bon fonctionnement du foie.

 

Et vous, vous êtes plutôt chou ? Épinard ? Ail ? Carotte ? Vous les aimez tous ?

Plus d’informations :