Quels sont les bienfaits des algues pour la santé ?

Ayant donné naissance à une science du nom de phycologie, les algues font l’objet d’intenses recherches scientifiques. En effet, ces plantes communément appelées légumes aquatiques possèdent de nombreuses vertus pour l’organisme humain. À ce titre, elles sont très consommées dans la cuisine asiatique. Mais, on les utilise aussi comme complément alimentaire dans le traitement de divers maux. Alors, avez-vous une fois entendu parler des algues ? Voici un article qui traite de leurs innombrables vertus pour la santé.

Les algues, de quoi s’agit-il ?

Vous connaissez sans doute orezza, cette eau très riche dont vous pourriez voir ci les nombreuses propriétés. Mais, connaissez-vous les algues ? Les algues sont en effet des organismes vivants dont le mode de vie est aquatique. On les rencontre principalement dans la mer pour les algues marines et dans les eaux douces pour les algues d’eau douce.

À ce jour, 25 000 espèces sont répertoriées dans le monde. Et pour les distinguer, on fait usage de leurs couleurs respectives. Ainsi, distingue-t-on les algues rouges, les algues bleues et les algues vertes. Dans l’un ou l’autre, des cas, les algues, lorsqu’elles sont comestibles possèdent de nombreux avantages pour l’organisme humain.

Largement consommées dans la cuisine asiatique où elles sont utilisées comme condiments ou légumes, les algues n’ont acquis leur renommée en occident que grâce à la cuisine japonaise. Aujourd’hui, une cinquantaine d’espèces sont utilisées pour la consommation directe ou plutôt comme complément alimentaire. C’est le cas de :

  • la laitue de mer ;
  • les cheveux de mer ;
  • la dulse ;
  • le wakame ;
  • la spiruline ;
  • le varech ;
  • les laminaires ;
  • le nori ;
  • etc.

Quels sont les bienfaits des algues pour l’organisme ?

Appelées à raison des super aliments, les algues sont appréciées pour leurs nombreuses vertus. Ainsi, elles sont réputées pour contenir très peu de graisse, alors qu’elles sont de vraies sources en nutriments. À titre d’exemple, le magnésium, un oligo-élément rare dans les plats se retrouve en quantité importante dans les algues, et ce quelle que soit l’espèce. Alors quels sont les véritables avantages des algues pour l’homme ?

Les algues sont utiles dans le traitement de nombreuses maladies

De récentes études épidémiologiques ont en effet prouvé que « les populations consommant une diète de type asiatique présentent une incidence plus faible (aux) cancers ». A contrario, les populations ayant une diète de type nord-américain en sont beaucoup plus exposées.

La forte consommation d’algues en Asie notamment en extrême orient est identifiée alors comme une véritable barrière de protection. Ainsi, le wakamé, une algue consommée dans la soupe japonaise miso serait très efficace pour contenir certains inhibiteurs responsables de la croissance des cellules cancéreuses.

Le Digenea simplex, une algue rouge connue au japon sous le nom de Kaininsoo est réputé pour être un excellent déparasitant. À ce titre, il sera utilisé dans la fabrication des vermifuges.

Aujourd’hui, des études continuent d’être menées afin de découvrir davantage de vertus chez les algues pour le traitement de centaines d’autres maladies. Toutefois, une chose est sûre, leur consommation permet à l’organisme de retrouver la plupart des nutriments dont il a besoin.

Les algues sont d’excellents compléments alimentaires

Dans les algues, on retrouve la plupart des nutriments dont l’homme a besoin. Ainsi, consommer le nori permet de pourvoir l’organisme en protéines, mais aussi en fer, en manganèse et en bêta-carotène.

La spiruline est également indiquée pour bénéficier d’un grand apport en protéines. Ce complément alimentaire est d’ailleurs très apprécié pour combattre la malnutrition et l’anémie.

Si vous faites une diète, le kombu est alors un allié de premier choix. Riche en fibre, il rassasie très vite et est également connu pour ses propriétés diurétiques.

En somme, les algues dans leur grande variété sont d’excellents aliments. On pourra les consommer sous différentes formes. À cet effet, n’hésitez pas à en faire usage souvent !

Plus d’informations :