2 façons de remplacer le sucre dans une alimentation

Par Produits BIO


C’est connu de tout le monde : le sucre fournit beaucoup d’énergie à l’organisme. Mais, savez-vous que les aliments riches en sucre ne contiennent que très peu de nutriments essentiels et qu’ils accélèrent le processus de vieillissement ? C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins conseillent d’éviter de manger trop sucré ou carrément d’opter pour des solutions alternatives. Découvrez ici deux façons efficaces de remplacer le sucre dans votre alimentation.


Préférez les petits déjeuners salés


Il est généralement difficile de se priver de sucre aux petits déjeuners. En effet, l’organisme a besoin d’un coup de pouce le matin pour se mettre en route. Conscients de ce fait, certains ne jurent que par les confitures, les pâtes à tartiner et les céréales industrielles lorsqu’il s’agit de prendre le premier repas de la journée. Certes, ces aliments donnent beaucoup d’énergie. Mais, ils n’apportent pas à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il n’est pas rare d’éprouver une faim subite peu de temps après le petit déjeuner. Ce phénomène se justifie en effet par les sucres rapides.


Pour éviter ce problème, il est préférable de consommer plus d’aliments riches en oméga-3 et en protéines. Dans le commerce, vous trouverez un grand nombre d’aliments pouvant servir d’alternatif au sucre. Ils ont généralement un index glycémique bas et ne provoquent pas la montée d’insuline. C’est le cas par exemple du miel.


Comment trouver du bon miel ?


Un produit largement prisé par nos ancêtres, le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre classique. Il peut donc sucrer parfaitement vos petits déjeuners et vos desserts. Il est disponible en grande quantité sur le marché et il est souvent difficile d’effectuer un choix. Heureusement, certaines astuces permettent d’échapper aux pièges et de sélectionner un bon produit.


Au moment de choisir un miel dans les rayons des épiceries, l’instinct peut beaucoup aider. Cependant, il est conseillé de faire preuve de vigilance. En effet, un miel dont la couleur semble appétissante peut en réalité être du faux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de s’approvisionner uniquement chez un apiculteur. Assurez-vous donc de vérifier que le produit que vous allez choisir porte bien la mention « Miel récolté et mis en pot par l’apiculteur ». N’oubliez pas non plus de regarder la date limite d’utilisation optimale. Dans les normes, elle ne devrait pas dépasser deux ans. À noter que l’origine du miel est également un critère important. Vous pouvez trouver sur https://ma-ruche-en-pot.com/ des miels de haute qualité produits dans l’Indre 36 près d’Argenton-sur-Creuse et Châteauroux.


Misez sur les compotes de fruits


De façon naturelle, les fruits sont d’excellentes sources de sucre. Vous pouvez donc vous en régaler souvent, à moins que vous soyez soumis à un régime strict qui vous interdit les fruits trop sucrés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser une compote de fruits à ajouter à certaines recettes en remplacement du sucre. En plus de son goût naturellement sucré, la compote de fruits permet de réaliser des préparations bien onctueuses.


En fonction de la recette, il suffira de remplacer la quantité de beurre ou de sucre nécessaire par une quantité similaire de compote de dattes pour obtenir un bon résultat. Non seulement une compote de fruit réduit les matières grasses de vos préparations, mais aussi elle leur donne une saveur exceptionnelle. Pour faire un gâteau par exemple, vous pouvez écraser des bananes mûres que vous allez utiliser à la place du sucre. Plus elles noircissent, plus elles sont sucrées. Ne les jetez donc plus !


Il existe une multitude d’idées pour remplacer le sucre dans une alimentation. Il vous revient de faire des choix pertinents en fonction de vos goûts et de vos besoins pour manger plus sainement, tout en régalant votre palais !



Quelles nourritures bios donner à votre chat ?

Le chat est l’un des animaux les plus domestiqués au monde. Il est très aimé pour tous les avantages qu’il présente, et fait le bonheur…

Quels superaliments faut-il adopter ?

Une bonne alimentation est un facteur primordial pour être en bonne santé. Lorsque cette dernière est saine et équilibrée, elle fournit à l’organisme tous les…

Le véganisme : un nouveau mode d’alimentation

Le véganisme est sans doute la plus grande tendance alimentaire du moment. Cela a conduit à une expansion massive des marques sans viande et des…

Produits BIO