Compléments alimentaires : Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Par Produits BIO



Riches en nutriments essentiels et principes actifs, les compléments alimentaires interviennent en supplémentation d’une nutrition carencée. Choisis avec soin et utilisés avec parcimonie, ils vont avoir de nombreux bénéfices pour le bon fonctionnement de l’organisme, le bien-être et la santé générale. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir au sujet des compléments alimentaires et de leurs bienfaits sur la santé.  


C’est quoi un complément alimentaire ?


La définition du complément alimentaire est assez précise aujourd’hui, et la réglementation européenne en donne une esquisse. Au terme de celle-ci, les compléments alimentaires correspondent à des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Ils constituent un concentré de nutriments et substances ayant un effet nutritionnel et psychologique.  


En gros, les compléments alimentaires viennent enrichir une alimentation quotidienne carencée. Ils vont donc offrir à votre organisme des nutriments qu’il ne trouve pas dans les repas que vous consommez ou qu’il est incapable de synthétiser lui-même pour maintenir ses fonctions. 


Les nutriments complétés sont de diverses natures et comprennent souvent : les acides aminés, les acides gras essentiels, les groupes de vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. La carence de ces différents nutriments va se traduire par des dysfonctionnements de l’organisme, ce qui peut impacter négativement votre santé et votre bien-être. 


Quels sont les types de compléments alimentaires ?


Sous forme de gélules, de pilule, comprimés, en liquide ou en poudre, les compléments alimentaires existants se déclinent en deux grandes catégories : les compléments alimentaires synthétiques et les compléments alimentaires naturels.


Les compléments alimentaires synthétiques  


Ils sont produits industriellement par les firmes pharmaceutiques et agro-industrielles. Ils renferment des nutriments fabriqués en laboratoire. Ces derniers sont obtenus par une synthèse chimique de la structure des molécules naturelles. Vous l’aurez compris, les compléments alimentaires de synthèse sont des produits artificiels conçus pour imiter l’action des nutriments naturels sur le corps. 


Les compléments alimentaires naturels


Ils sont élaborés à partir d’ingrédients issus de l’agriculture. Ils contiennent des nutriments et principes actifs tirés des plantes, des légumes, des fruits ou d’animaux que vous ne trouverez jamais dans les compléments alimentaires synthétiques. Sans artifices, ils sont sains et correspondent au type idéal de complément alimentaire à choisir pour supplémenter votre alimentation. Les compléments alimentaires naturels se reconnaissent à leur liste d’ingrédients qui précise l’origine des nutriments et actifs contenus dans leur formule. Trouvez des compléments bio sur cette page


Les bienfaits des compléments alimentaires sur la santé


La prise de compléments alimentaires présente de nombreux bienfaits pour la santé. Ceci dit, ces bénéfices dépendent surtout des propriétés des nutriments et des vertus des principes actifs utilisés pour leur élaboration. Vous aurez ainsi différentes formules destinées à répondre aux différents problèmes qui peuvent se poser sur le plan de la santé physique ou mentale. Voici un aperçu non exhaustif des bienfaits qu’ils vont vous apporter, suivant vos besoins.


L’amélioration de la digestion


Les compléments alimentaires de type probiotique sont réputés pour leurs vertus sur l’équilibre de la flore intestinale, l’amélioration de la digestion et le traitement des troubles digestifs.  


La réduction du stress et l’amélioration de la qualité du sommeil


Les compléments alimentaires peuvent contribuer à éliminer le stress et des affections associées comme les troubles de sommeil, en favorisant la relaxation de l’organisme par l’inhibition des neurotransmetteurs du système nerveux. C’est le cas notamment des compléments alimentaires à base de GABA. Il y va de même les compléments à base de plantes apaisantes et d’hormones naturelles comme la mélatonine.


Le renforcement des défenses immunitaires


Certains compléments alimentaires ont un effet immunostimulant. Ils vont booster votre système immunitaire et l’aider à mieux faire face aux diverses agressions. Ce bienfait des compléments alimentaires est possible par des formules riches en oligo-éléments comme le zinc, en probiotique, en plantes adaptogènes ou en groupes de vitamines.



Nutrition sportive bio : Quels sont les aliments à privilégier ?

La nutrition bio est une option idéale pour optimiser votre alimentation selon les besoins de vos pratiques sportives. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une alimentation…

Pourquoi la volaille est-elle un choix de viande polyvalent et sain ?

Les avantages nutritionnels de la volaille Beaucoup de personnes sont en quête d’une alimentation saine et équilibrée. Ceci implique souvent la prise en compte des…

Quels superaliments faut-il adopter ?

Une bonne alimentation est un facteur primordial pour être en bonne santé. Lorsque cette dernière est saine et équilibrée, elle fournit à l’organisme tous les…

Produits BIO