Laquelle est la moins polluante entre les deux formes de cigarettes ?

Par Produits BIO

Le tabagisme est un fléau qui fait de nombreuses victimes chaque année. Dans la quête d’une solution pour ralentir, voire éradiquer définitivement le phénomène, la cigarette électronique fait son apparition.

Elle se veut comme une alternative saine à la cigarette traditionnelle. Cependant, une question subsiste toujours et à laquelle de nombreux utilisateurs aimeraient avoir une réponse : quelle est l’option la moins écologique entre la cigarette traditionnelle et l’e-cigarette ? Découvrez donc la réponse à travers cet article.

Les déchets rejetés dans la nature


qualité de l’air après vapotage
qualité de l’air après vapotage


La cigarette électronique tient une bonne réputation en comparaison de la cigarette traditionnelle.

En effet, il est admis que le vapotage est moins polluant que le tabagisme en raison de l’absence de combustion de tabac.

Les émissions de cigarette électronique n’entraînent aucune substance toxique dans l’environnement, contrairement à la cigarette traditionnelle dont les mégots, les cendres, la fumée, le goudron ou encore le monoxyde de carbone sont excessivement dangereux pour l’environnement et les humains.

En effet, très peu de fumeurs le savent, mais le mégot de cigarette a une durée de vie moyenne de 12  ans. Et, ici, on parle de dégradation qui n’a rien à voir avec la disparition ou encore la bio-décomposition.

Il s’agit plutôt d’une altération de la matière en une multitude de particules microscopiques qui conservent leur toxicité.

La possibilité de recyclage


Un autre aspect qu’il faudrait considérer pour déterminer laquelle de ces deux options est la moins écologique est la possibilité de recyclage. C’est ce processus de collecte, de tri, de traitement et de transformation des déchets qui serviront de matière première pour la fabrication de nouveaux produits.

Son importance est telle qu’elle réduit de manière considérable la quantité de déchets envoyés en décharge, économise les ressources naturelles et limite les impacts environnementaux négatifs liés à la production de nouveaux matériaux.

Sur ce plan, la cigarette électronique est largement au-dessus de la cigarette traditionnelle. La raison est toutefois très simple. En effet, chaque pièce de la cigarette électronique est conçue pour être recyclée en fin de vie. La cigarette traditionnelle quant à elle n’est pas conçue pour être recyclée. Conséquence, 23 milliards de mégots jetés au sol se retrouvent dans la nature, selon les propos du ministère de la Transition écologique.

L’intensité de production


Puisque les cigarettes traditionnelles ne peuvent pas être recyclées, une quantité colossale de ressources naturelles sont utilisées chaque année pour leur fabrication. Plus les consommateurs s’adonnent au tabagisme et plus la quantité de déchets produits augmente. À l’inverse, l’e-cigarette est non seulement recyclage, mais est également rechargeable et donc réutilisable.

L’e-cigarette écologique se compose essentiellement d’un port USB de recharge, d’un clearomiseur avec un réservoir pyrex et d’une résistance qui peut être substituée si elle arrête de fonctionner.

En d’autres termes, toutes les vapoteuses rechargeables sont écologiques puisqu’elles limitent la production de déchets et donc l’impact environnemental.

La qualité de l’air après vapotage et celle après le tabagisme


qualité air vapotage
qualité air vapotage


Contrairement aux idées reçues, la vapeur produite par la cigarette électronique n’a absolument rien à voir avec la fumée de la cigarette traditionnelle. En effet, avec la vapoteuse, il y a absence de combustion.

Et, c’est d’ailleurs ce qui rend la cigarette électronique moins polluante que la classique. Pour vous faire une idée de la toxicité de la fumée produite par la cigarette traditionnelle, elle renferme près de 5000 substances chimiques dont une cinquantaine sont cancérigènes.

Une cigarette classique allumée est comparable à une usine chimique, car la combustion qui est produite libère des toxines dangereuses aussi bien pour les humains que l’environnement.

Lorsqu’un fumeur consomme de la cigarette traditionnelle, il inhale de la fumée provenant de la combustion des feuilles sèches de tabac, par contre, celui qui vapote aspire de la vapeur produite par la chauffe de l’e-liquide dont la composition chimique est bien moins novice que son analogue.

Ainsi, l’e-cigarette est plus proche de l’écologie que la cigarette classique. Cette information pourrait aider à réduire l’empreinte écologique de la société pour une meilleure préservation de la planète.

5 bonnes raisons pour acheter des produits Bio en ligne

Le commerce en ligne a révolutionné notre façon de faire nos achats et cette tendance ne fait que s’accentuer, notamment dans le domaine alimentaire. L’un…

La collecte de l’eau de pluie

La collecte de l’eau de pluie est une méthode qui empêche l’eau de pluie de s’écouler et qui évite ainsi qu’elle soit gaspillée. Qu’est-ce que…

marques Bio france

Comment le bio influence l’écologie ?

L’agriculture biologique à comme valeur de vouloir préserver l’environnement. C’est un mode de production basé sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse. Il pousse…

Produits BIO