Bjorg, la marque bio nordique, née en France     

Produit Bio Bjorg
Produit Bio Bjorg

Bjorg Distriborg

Etonnant, malgré son nom à consonance nordique, nous parlons bien, d’une marque créée par (Régis Pelen, Français) à Saint Genis-Laval  (France), son histoire mérite d’être racontée. Régis Pelen créa en 1970, la marque Distriborg, et en 1988, trouvant probablement  le nom trop long, et peu commercial,  il lance la marque Borg, pour mieux la présenter en grande distribution.

En réalité, seul Bjorg est connu, mais la marque dans sa totalité se dénomme Bjorg Bonneterre et Compagnie, ce qui commercialement est vraiment trop long, ils ont une activité autour de l’Agroalimentaire (particulièrement en Bio, mais ils ont ajouté d’autres types de produits, tels que la diététique, et les produits des cuisines du monde).

 

Distriborg devient Bjorg, la marque change son nom initial en 2016.

C’est aujourd’hui l’un des leaders français, dans la production et la distribution des produits alimentaires biologiques, même s’ils commercialisent d’autres produits, sous d’autres marques,  et c’est finalement en 2016, qu’il change définitivement de nom, et devient Borj Bonneterre et Compagnie, et dont le bio représente presque 80 % de son activité.

Ils sont présents presque partout en France, et leur important CA se décompose en ventes de  20 % dans des magasins spécialisés,  et 80 % dans la grande distribution, car pratiquement toutes les grandes enseignes la proposent, en Alimentation Bio, En Diététique, ou bien en Cuisines du monde ; elle propose aujourd’hui au moins 20 marques distinctes.

 

Bjorg, leurs engagements (ou leur charte), sont remarquables.

  • Ils annoncent faire du bio, depuis 1988, et ne produire que du 100 % Bio.
  • Ils ont banni l’huile de palme depuis 2012.
  • Ils disent être les pionniers en Alternatives Végétales
  • Ils ont réduit l’ajout d’additifs, et diminuent au maximum le sucre et le sel.
  • Ils disent limiter l’impact en CO2
  • Leur souhait : Etre totalement neutres en rejets de carbonne, pour 2025.
  • Leur plus : Etre la première Entreprise Française, certifiée B-Corp
  • Leur défi : Réduire le poids des emballages et substituer le plastique par une alternative durable.

 

Soyons confiants, les marques qui se déclarent bio, sont nettement en tête du classement du baromètre, et c’est tant mieux ; les 3 premières représentent 30 % des réponses des hommes et 42 % des réponses des femmes, par bio, il ne faut pas penser à produits frais seulement, des marques connues de conserves, sont aussi très bien représentées.

Historiquement la distribution des produits biologiques s’est structurée à travers un réseau de magasins spécialisés BIO, dont la philosophie a séduit le consommateur, en quête de qualité, mais aussi de cohérence. Début 2018 la distribution Bio compte environ 2700 magasins spécialisés répartis sur l’ensemble du territoire français. Qu’il s’agisse d’enseignes nationales organisées (44%), d’indépendants (38%) ou de groupements (18%), ils forment un circuit compétitif, toujours mieux achalandé et marqué par le taux de croissance le plus fort du segment de la distribution : 24%.

Des informations sur les produits Bio Bjorg Ici