Choisir ses compléments alimentaires : les critères majeurs à considérer

Par Produits BIO


Les compléments alimentaires deviennent de plus en plus plébiscités ces dernières années en raison de leurs multiples avantages pour la santé. Grâce à la demande qui s’accroît de jour en jour, il existe un nombre important de marques sur le marché. Dans cette diversité, de nombreux clients se perdent dans leur choix ou regrettent celui-ci après utilisation. Dans cet article, on vous aide désormais à mieux effectuer votre sélection en considérant les critères évoqués.


Le produit doit être d’origine naturelle


Un complément alimentaire est supposé être naturel pour plus d’efficacité. Ainsi, lorsque vous lisez sur un flacon ou quelconque produit la mention « origine naturelle », sachez que vous avez affaire à la qualité. C’est même ce qui garantit l’aspect naturel des substances actives.


En effet, il est possible de tomber sur des compléments alimentaires qui soient 100 % naturels sur tous les plans. C’est le cas par exemple des produits de la marque myVeggie qui propose des compléments alimentaires faits à base des plantes, de minéraux, de vitamines et de champignon du soleil. À noter que les différents produits offerts par cette marque contribuent énormément au soutien du système immunitaire.


Opter pour les compléments alimentaires bio


Généralement, il est conseillé de miser plus sur les compléments alimentaires bio. Cela suppose que les ingrédients proviennent de l’agriculture biologique et sont exempts de tout produit de synthèse lors de la fabrication. De même, s’ils sont certifiés Bio comme les produits de la marque Myveggie, ils doivent être respectueux de l’environnement.


Cependant, il importe de signaler que tous les produits n’obtiennent pas la certification bio même s’ils devraient être reconnus en tant que tels. À ce sujet, on peut évoquer l’exemple des probiotiques, des eaux de mer, des poissons gras, des huîtres ou autres ressources marines. Le fait est que le cahier des charges Européen ne certifie pas bio toutes les gélules. Il n’accorde la certification qu’aux gélules en HPMC excluant ainsi les autres gélules qui sont pourtant 100 % naturelles. Il s’agit par exemple des gélules en Pullulan.


Misez sur la biodisponibilité



La biodisponibilité est la faculté des nutriments à être rapidement libérés lors de la digestion et absorbés au cours du métabolisme. Vous pouvez absorber un nutriment sans que celui-ci n’ait une forte biodisponibilité. En effet, c’est la forme chimique d’un actif qui conditionne généralement sa biodisponibilité ainsi que son activité. Alors, elle peut être considérablement travaillée en vue d’une amélioration de la solubilité dans les graisses ou encore dans l’eau en fonction de l’effet escompté.


Cependant, il importe de préciser qu’il est possible d’augmenter l’assimilation des actifs grâce à un certain nombre de processus parmi lesquels se trouve le mélange avec d’autres composés qui fédèrent leurs actions. Pour cela, soyez vigilant quant à la forme de présentation des principes actifs lors du choix de vos compléments alimentaires.


Faites attention aux compléments alimentaires provenant de l’étranger


Le pays d’origine du complément alimentaire est également l’un des critères fondamentaux à prendre en compte pour effectuer un meilleur choix. En effet, il est conseillé d’être prudent avec les produits vendus en ligne. Le fait est que certains proviennent de l’étranger et ne sont pas contrôlés en France. Ainsi, étant donné que certaines substances sont strictement interdites en France (ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays), vous devez attentivement vérifier l’origine de vos compléments alimentaires.


Vérifiez la concentration en principes actifs



On appelle principe actif, toute substance qui produit un changement dans le fonctionnement de votre corps. En effet, lorsqu’il est concentré, cela optimise l’efficacité de votre complément alimentaire. C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé de vérifier la concentration en principes actifs avant de valider votre sélection.


Cependant, sur certains produits, il est fréquent de remarquer l’absence de toute sorte d’indications qui pourrait donner d’informations sur la teneur en principe actif. Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, sachez que la concentration réelle ne correspondra pas à vos attentes.


2 façons de remplacer le sucre dans une alimentation

C’est connu de tout le monde : le sucre fournit beaucoup d’énergie à l’organisme. Mais, savez-vous que les aliments riches en sucre ne contiennent que très…

Comment améliorer son alimentation pour le sport ?

L’alimentation est un vaste sujet qui concerne d’autant plus les sportifs en influençant les performances. Bien gérer sa nutrition seul peut être assez difficile au…

Compléments alimentaires : Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Riches en nutriments essentiels et principes actifs, les compléments alimentaires interviennent en supplémentation d’une nutrition carencée. Choisis avec soin et utilisés avec parcimonie, ils vont…

Produits BIO