Comment choisir entre thé vert ou thé noir ?

Thé vert ou thé noir, votre cœur balance ? Ces deux thés se différencient par leur goût, mais aussi par leur processus de préparation. Si vous cherchez une infusion bonne pour la santé, le thé vert est votre meilleur allié. Intéressant pour réduire le stress et plus riche en théine, le thé noir est une alternative au café. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux types de thés.

Quelles différences entre le thé vert et le thé noir ?

Contrairement aux idées reçues, les thés sont fabriqués à partir de la même plante. Ce qui donne sa couleur au thé blanc, noir ou vert, c’est le processus de fermentation. À côté de ces 3 grandes familles de thés, on trouve des variations comme le rooibos, un thé à la belle couleur rouge. Thé vert ou thé noir, voici tout ce qui les distingue.

Les caractéristiques du thé vert

Les thés verts sont des thés non-fermentés qui subissent 3 types de traitements. Les feuilles sont récoltées sur le théier puis roulées. Elles sont ensuite chauffées quelques minutes. Cette étape permet d’éliminer les enzymes responsables de l’oxydation. Le processus de fermentation est stoppé et les feuilles de thé conservent leur belle couleur verte et leurs polyphénols, des antioxydants bénéfiques pour la santé. Le soin apporté à chacune de ces étapes détermine la qualité du thé. Pour profiter des propriétés de ce breuvage, préférez un thé vert bio.

Les caractéristiques du thé noir

Les thés noirs sont fermentés. Ils subissent non pas 3 mais 4 types de traitements. S’ajoute une phase de fermentation durant laquelle les feuilles changent de couleur, passant du vert au brun cuivré. Grâce à l’oxydation, le thé noir se conserve plus longtemps que le thé vert : il aura encore du goût après un an et demi. Dans ce cas également, le soin apporté à chacune des étapes influence la qualité de la boisson. L’étape de fermentation est la plus importante : elle ne doit être ni trop courte, ni trop longue.

Thé vert ou thé noir : les bienfaits

En modifiant le mode de séchage des feuilles, les vertus du thé changent. Moins le thé fermente durant la préparation, plus il est bénéfique pour la santé. Dans le match thé vert ou thé noir, c’est donc clairement le thé vert qui l’emporte. Ses effets positifs sur la santé sont nombreux. Riche en antioxydants, en catéchines, en vitamines et oligo-éléments, il diminue le risque de cancer et de maladies. Il favorise également la perte de poids en stimulant le métabolisme de base. La caféine qu’il contient agit de manière plus prolongée que celle contenue dans le café.
Quels sont les bienfaits du thé noir ? Si le thé vert possède de nombreuses vertus, le thé noir est également intéressant pour la santé puisqu’il contribuerait à réduire le stress.

Thé vert ou thé noir : comment les choisir et quand les consommer.

Le thé noir contient une quantité plus importante de théine, et séduit donc ceux qui recherchent une boisson pour remplacer le café. La consommation de thé noir le matin est très populaire en Occident. Le fameux thé Earl Grey, un thé noir aromatisé à la bergamote, est la star des petits déjeuners en Angleterre.

Consommé à tout moment de la journée, le thé vert possède un goût différent en fonction de sa variété. Thé de Ceylan, thé Sencha, il existe des centaines de variétés cultivées en Asie, et plus particulièrement en Chine et au Japon.
La préparation est une étape importante. Préférez une eau minérale ou filtrée pour préserver le goût du thé. Il est essentiel de respecter la température et le temps d’infusion en fonction du type de thé :

  • 70 °C pour le thé blanc ;
  • entre 70 et 80 °C pour le thé vert ;
  • entre 90 et 95 °C pour le thé noir.

Thé noir ou thé vert, vous hésitez encore ? Sachez qu’il existe également des thés semi-fermentés appelés oolong. Un bon compromis pour les indécis.