Comment réduire ses dépenses énergétiques à la maison ?

Par Produits BIO

La part des dépenses énergétiques dans le budget des ménages ne cesse de croitre et atteint aujourd’hui des niveaux historiques, le cout induit par le chauffage domestique en représentant la plus grande part.

Pour ne rien arranger, les soubresauts géopolitiques actuels viennent amplifier cette situation, laissant présager de fortes augmentations sur le court et le moyen terme, notamment en ce qui concerne les prix du gaz et des produits pétroliers, incluant le fioul domestique.

Ainsi, la nécessite d’engager des travaux de rénovation et d’optimisation énergétique des bâtiments est de plus en plus pressente pour les familles. Ces dernières veulent en effet légitimement pouvoir continuer à de chauffer leur logement, sans devoir sacrifier des pans entiers de leur qualité de vie, ni se ruiner.

Dans cette optique, nous vous proposons un passage en revue de quelques solutions et méthodes éprouvées pour réduire sensiblement votre facture de chauffage.

Les atouts des pompes à chaleur.


On observe depuis quelques années un réel engouement pour ce type d’installation, de plus en plus plébiscité par les particuliers comme les professionnels. Ainsi, il y a fort à parier que vous ayez vous-même constaté leur multiplication, démontrant le succès de cette technologie, qui présente en effet de nombreux atouts. L’installation d’une pompe à chaleur permet en effet de diviser par deux les factures de chauffage, ce qui permettra d’engranger des économies loin d’être négligeables.

Bien entendu, cela représente un investissement important, le cout d’une telle installation étant assez important, fort heureusement, de multiples aides, subventions et crédits d’impôts, ainsi qu’une taxation réduite, permettent d’accompagner les foyers désirant engager de tels travaux.

Si vous désirez en apprendre plus à ce sujet, utilisez ce lien qui vous exposera plus en détail les aides pour la pompe a chaleur auxquelles vous pourrez prétendre.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter un seul instant à se tourner vers un installateur agrée (condition sine qua non pour obtenir certaines aides) qui pourra établir pour vous un diagnostic énergétique de votre bâtiment ainsi qu’un devis et pourra également vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

Certains modèles de pompe à chaleur, dits réversibles, offrent en plus de l’adjonction de chaleur dans votre système de chauffage à moindre cout durant les saisons froides, la possibilité de rafraîchir votre logement pendant les fortes chaleurs estivales.

Une isolation performante.


Établir au préalable un diagnostic de performance énergétique de votre logement est primordial, il permettra d’évaluer la qualité de l’isolation de ce dernier, afin d’envisager si besoin des travaux pour pallier les déperditions thermiques. Car une bonne isolation est essentielle pour les éviter, son absence diminuant fortement, voire rendrait caduque tout autre effort pour réduire les dépenses engendrées par le chauffage de votre maison.

Il est donc essentiel de connaître les points faibles de son logement. Cela vous permet de savoir quels types de travaux envisager pour optimiser sa qualité thermique et par conséquent la qualité de vie des occupants du logement concerné.

Il faut prendre conscience qu’il existe de multiples sources de déperdition de chaleur dans une maison. Parmi ces sources, les plus importantes sont : le toit, les murs, le système d’aération et de renouvellement de l’air, ainsi que les vitrages, ou encore le plancher bas. Le coût de tels travaux peut lui aussi être réduit par les dispositifs d’aides et de subventions existants, accélérant leur amortissement et permettant aux familles ayant des capacités budgétaires modestes d’y avoir accès.

Vous l’aurez de ce fait compris, de nombreuses solutions existent, dont certaines qui seront surement l’objet d’un futur article, comme l’installation de systèmes de production d’énergie durable, que sont les énergies solaire et photovoltaïque, éolienne, où encore géothermique.

Ajoutons pour conclure qu’en plus de générer des économies importantes, tous ces travaux permettent également de contribuer à relever les défis environnementaux et écologiques de notre époque, ce qui est un geste fort en direction des jeunes générations.

 

Acheter du miel de qualité, voici les conseils pour éviter les pièges

La qualité du miel est un sujet très complexe. Certains miels peuvent avoir été modifiés, mélangés avec du glucose, provenir de destination aux réglementations plus…

Toute l’importance de bien isoler son habitation avec un professionnel

Faire appel à une entreprise d’isolation au Mans est LA meilleure solution si vous souhaitez améliorer l’ensemble de l’isolation de votre maison, dans le but…

manger

Télétravail : nos conseils pour mieux manger

La santé est la vraie richesse, on l’entend souvent. La vie moderne est synonyme de progrès au niveau de la médecine, c’est malheureusement aussi la…

Produits BIO