La vie claire depuis 70 ans : Système de coopératives BIO

Magasin Bio lavieclaire Pays de loire
Magasin Bio lavieclaire Pays de loire

La Vie Claire : Une vocation depuis 70 ans

la vocation des magasins Bio La vie Claire est de transmettre, jour après jour, l’amour et le respect des produits biologiques et naturels, grâce à un réseau de points de vente et à une marque propre La Vie Claire. Les magasins La Vie Claire est  attachée à des valeurs mais ouverts sur le monde. Continuons à cultiver ensemble les valeurs qui nous réunissent, pour préserver la nature. Pour demain. Pour nos enfants. Bon voyage chez nous !  Pour vivre bio au quotidien, retrouvez toutes nos astuces, recettes et actualités de nos 350 magasins BIO, partout en France. Leader dans les réseaux de distribution spécialisés dans les produits bio, l’enseigne a terminé 2018 en beauté avec un volume d’affaire de 300 millions d’euros.

Une alimentation Saine :  La quête de l’excellence

Magasin Bio lavieclaire Pays de loire

Une entreprise inspirée par ses valeurs. Audacieuse, exigente et engagée, l’exigence passe par la quête de l’excellence, le travail bien fait, la recherche permanente de la qualité de nos produits. Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, le bio était d’actualité, et l’un des précurseurs fut Henri-Charles Geoffroy, qui créa la revue la Vie Claire, dès 1946, pour promouvoir ses idées sur la nécessité d’avoir une alimentaire saine.  Puis vint le premier magasin Bio en France en 1948, qui fut une coopérative, créée à Paris, puis 3 ans plus tard la coopérative fut fermée, pour créer le premier Magasin La vie Claire. C’est toute une épopée dédiée aux produits BIO

De nos jours la chaine est présente sur toute la France, y inclus les Dom-Tom, à tel point que fin 2019, il existait 358 magasins, pour un chiffre d’affaires, nettement supérieur  à 300 Millions d’Euros annuels.  Parler de la vie Claire, nous ramène forcément au cyclisme, et à Bernard Hinault qui l’a si bien représenté ; il y a environ 40 ans. En 1980, Bernard Tapie reprit le groupe et souhaita lui donner une autre jeunesse, en intervenant sur son image de marque, l’équipe cycliste La Vie Claire, naissait, avec le succès que l’on connait.

Aujourd’hui le Bio, est réellement une demande quotidienne, et si le réseau La Vie Claire, est un succès, c’est qu’il est superbement géré et organisé (système de coopératives). En 2014 ils disposaient de 240 magasins, si fin 2019 ils disposent de 358 magasins, c’est que la progression est grande et intéressante. Aujourd’hui, ils sont devenus un réseau de franchisés, bien qu’ils ont conservé environ une petite centaine de magasins en propre.

En 2018, la Vie Claire a fêté ses 70 ans, et sans fanfaronner sa dynamique présidente du Directoire Brigitte Brunel-Marmone  annonçait, nous souhaitons doubler et atteindre les 600  points de ventes dans les prochaines années, vu le succès de ces dernières années, nous ne pouvons que la croire.

Plus d’information sur les magasins spécialisé Bio