Institut du végétal au service des agriculteurs et des filières

La Recherche/Développement est le premier champ d’activités d’ARVALIS – Institut du végétal et représente 50 % des moyens de l’institut. En partenariat avec les filières (Intercéréales, GNIS, FNPSMS, CNIPT, GIPT, CIPALIN, FNAMS, FNPT) et avec la participation financière du Compte d’Affectation Spécial pour le Développement Agricole et Rural géré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Une agriculture technologique, performante et résolument durable. Améliorer la compétitivité des exploitations, ouvrir des débouchés, améliorer la rentabilité des productions et des filières et satisfaire consommateurs et citoyens sont les objectifs d’ARVALIS-Institut du végétal.

Institut du végétal au service des agriculteurs

Comme toute entreprise, ARVALIS – Institut du végétal a le souci permanent de renforcer la cohésion de ses collaboratrices et collaborateurs autour de valeurs partagées. C’est un des facteurs clé de l’atteinte des objectifs fixés par les responsables professionnels gouvernant l’institut.

ARVALIS Institut vegetal

La mondialisation des échanges, les contraintes sociales et environnementales, le défi des évolutions climatiques et de la maitrise de l’énergie, la sécurité et la santé des populations requièrent de nouvelles politiques visant à fournir des solutions à ces problèmes sociétaux et à créer des opportunités pour permettre aux entreprises d’innover pour aujourd’hui, demain et après -demain.

Outre cet enjeu essentiel pour la planète, lutter contre le changement climatique tout en maintenant la sécurité alimentaire, le monde agricole fait également face à une diversification des marchés avec des cahiers des charges spécifiques (ex. produits sans gluten, présentant un taux protéines élevé, …) et à des demandes sociétales fortes (ex. réduction de la fertilisation, réduction des produits phytosanitaires, refus des techniques modernes de sélection variétales, …). Face à cette diversification des attentes dans un contexte de transition agroécologique, ARVALIS – Institut du végétal s’inscrit dans la durée en privilégiant des travaux de moyen et long termes tout en préservant une approche scientifique et technique sans dogmatisme.

Les activités d’ARVALIS  s’articulent autour de trois dimensions :

Dans le cadre de sa mission, ARVALIS mobilise son expertise pour permettre l’émergence de systèmes de production conciliant, sur l’ensemble du territoire, compétitivité économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux. Le champ d’activités d’ARVALIS – Institut du végétal concerne environ 80 % de la surface agricole cultivée en France et de nombreuses filières, de la production à la transformation.

  • Un ensemble de productions étudiées à l’échelle du système de culture, en mobilisant une approche agronomique transversale.
  • Des échelles de travail allant de la cellule végétale au territoire : gène, plante, parcelle, exploitation, territoire.
  • Une approche filière allant de la culture au produit fini : production, récolte, conservation, stockage, qualités, interactions avec les process de transformation.

 

Coordonnées & la direction

ARVALIS – Institut du végétal

  • 3 rue Joseph et Marie Hackin
    75016 PARIS
    Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
    Fax : + 33 (0)1 44 31 10 00

La direction

  • Anne-Claire VIAL –  Présidente
  • François JACQUES – Secrétaire général
  • Norbert BENAMOU – Directeur Général