Loading
acheter des granulés de bois

Les avantages de l’utilisation des granulés de bois

avantages des granulés de bois
avantages des granulés de bois

Le problème du changement climatique oblige la société à “décarboniser” l’économie, ce qui nécessite de nouvelles solutions pour l’énergie, les transports et la gestion des terres. L’utilisation d’énergies renouvelables est essentielle si l’on veut atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

L’une de ces sources d’énergie renouvelable est la biomasse, plus connue sous le nom de granulés de bois.

La biomasse élimine le carbone de l’atmosphère pendant sa phase de croissance (la photosynthèse avec la lumière du soleil et l’eau convertit le dioxyde de carbone en matière végétale et en oxygène), ce qui crée un bilan carbone neutre lorsque la biomasse est utilisée comme source d’énergie.

Vous savez que la combustion efficace du bois est bien meilleure pour l’environnement que la combustion de combustibles fossiles. Mieux encore, les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets de bois, ils réduisent donc efficacement les produits qui polluaient auparavant l’environnement.

Quels sont les avantages des granulés de bois ?

Moins de nettoyage

Lorsqu’ils sont brûlés dans un appareil à granulés adapté, les granulés de bois brûlent de manière chaude et efficace, en dégageant si peu de fumée que vous n’avez même pas besoin d’une cheminée classique. Un sac de 15 kg ne produit qu’une demi-tasse de cendres et presque aucune accumulation de suie, alors dites adieu à la créosote et aux feux de cheminée ! Vous n’aurez pas à nettoyer votre appareil de chauffage non plus.

Peu encombrant

Les granulés de bois brûlent si efficacement, si chaudement et si longtemps que vous pouvez souvent stocker un approvisionnement complet pour l’hiver dans un espace de 1m par 1m.

Écologique et économique

Tout le monde sait que la combustion du bois est une bonne source de chaleur. Pour aider notre environnement, ne préféreriez-vous pas utiliser des granulés de bois, qui émettent beaucoup moins de carbone que le bois ordinaire ? Les granulés de bois vous offrent tous les avantages de la combustion du bois, mais avec une efficacité bien supérieure. Le bois de chauffage peut contenir jusqu’à 48 % d’humidité, ce qui signifie que près de la moitié de ce que vous payez pour le combustible de chauffage au bois finit en vapeur.

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets de bois compressés, avec moins de 8 % d’humidité. Ils brûlent donc plus proprement, plus longtemps et vous procurent plus de chaleur. Économisez de l’argent, évitez les problèmes, épargnez le travail, et aidez à sauver notre environnement. Vous n’avez besoin que d’une seule ressource pour faire tout cela.

Simple d’utilisation

Granulés en Bois
Granulés en Bois

Les appareils de chauffage aux granulés sont plus simples à utiliser et plus pratiques que les autres appareils de chauffage au bois. En fait, ils sont presque aussi faciles à utiliser que les appareils de chauffage au gaz, au mazout ou à l’électricité.

Comme ces appareils brûlent le bois de manière très efficace, certains n’ont même pas besoin de cheminées classiques. Ils utilisent plutôt des conduits de petit diamètre, simples à installer. Les appareils à granulés doivent être ravitaillés moins souvent que la plupart des autres appareils à bois.

Pour faire le plein, il suffit de verser les granulés dans une trémie et ils sont transférés dans la chambre de combustion pour être brûlés selon les besoins. Un dispositif en forme de tire-bouchon, appelé vis sans fin, transfère les pellets dans la chambre de combustion.

Contrairement à d’autres appareils de chauffage au bois, les poêles à granulés reposent sur des systèmes mécaniques d’alimentation en air (généralement un système à tirage forcé ou à tirage induit) pour évacuer l’air de la maison. Le système à tirage forcé utilise un ventilateur pour forcer l’air à passer par l’évent jusqu’à la chambre de combustion. Le système à tirage induit, parfois appelé système à pression négative, utilise un ventilateur pour aspirer l’air de la zone de combustion par le système d’évacuation.

Brûler des granulés de bois avec un chauffage à granulés est généralement pratique, soigné et sûr. Ces appareils n’ont généralement pas besoin d’être ravitaillés plus d’une fois par jour et le combustible est comprimé et ensaché pour un stockage et une manipulation propres et faciles. Les poêles à granulés ne produisent pratiquement pas de fumée et dégagent moins d’odeurs que les autres appareils de chauffage au bois.

Produits BIO
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com