Comment entretenir un cactus ?

Par Produits BIO

Bien que le cactus soit une plante résistante et ne demande que peu d’eau, il nécessite néanmoins un certain entretien. Quelle que soit la variété de votre cactus, son entretien reste assez simple. Toutefois, selon le genre et l’espèce de la plante, les soins peuvent différer. De ce fait, il est donc nécessaire de prendre en compte certains critères pour le bien-être de ces plantes grasses.

Que faut-il savoir sur l’entretien d’un cactus ?


Famille botanique à part entière, les cactées sont présentes parmi les plantes succulentes. Les cactus sont souvent considérés comme des plantes décoratives qui peuvent facilement s’adapter à l’atmosphère d’une maison. Il faut néanmoins savoir en prendre soin.

La température


Comment entretenir un cactus ?
Comment entretenir un cactus ?


En ce qui concerne la température, l’idéal pour la culture de cactées est entre 5 et 25 degrés Celsius.

Cette température est très vite atteinte en présence de soleil.

Critère important dans la culture de cactus, la température doit être suivie régulièrement pour le bien-être de la plante.

Par ailleurs, on peut aussi souligner que les cactus préfèrent les pièces fraîches pendant l’hiver.

Pendant cette période « d’hibernation », il est recommandé de les ranger dans une serre pour cactus

L’humidité


Bien que les cactées disposent d’une réserve d’eau pour résister aux sécheresses, il peut toutefois être nécessaire de les arroser. En effet, selon les saisons de l’année, il est possible d’établir un calendrier pour arroser ces plantes. Au printemps, l’arrosage se fait 1 fois tous les mois. En été, pendant les périodes très chaudes, un arrosage tous les 15 jours s’impose.

On diminue ensuite la fréquence d’arrosage pendant l’automne et on arrête également l’engrais. En hiver, l’arrosage ne se fait que tous les 2 mois pour humidifier les racines.

La lumière


Les cactées ont besoin de lumière. Effectivement, ce type de plante nécessite une quantité conséquente de lumière pour pouvoir être en forme toute l’année. Il est toutefois à éviter l’exposition directe au soleil. Le mieux serait donc de placer la plante sur le balcon, à la terrasse ou au jardin selon les saisons.

Le rempotage


Comme toutes les plantes en pot, il est nécessaire de rempoter les cactus tous les 3 ou 4 ans. L’idéal est de le faire entre le printemps et le début de l’été. L’opération se fait avec un terreau spécial cactus puisque c’est un substrat de culture qui possède toutes les caractéristiques nécessaires pour empêcher l’eau de stagner au niveau des racines. On choisit ensuite un pot légèrement plus grand que l’ancien pour mettre la plante.

Quelques astuces qui peuvent être utiles


Pour ne pas se blesser lors de la manipulation de ces plantes, on utilise un torchon ou des gants épais. Il est également préférable d’éliminer régulièrement la poussière qui s’accumule dans les tiges avec un outil adéquat. Lors de l’arrosage en été, mettez de l’engrais à cactus dans l’eau pour favoriser la floraison. Pour la floraison printanière, le mieux est de placer les cactus dans une pièce fraîche en hiver.

Comment avoir des serviettes qui sentent bon en utilisant des produits naturels ?

Le corps humain mérite les meilleures attentions. Pour cela, il est indispensable de choisir les meilleurs accessoires pour l’entretenir. La serviette est l’un de ces…

Choix et entretien d’un petit poulailler : comment s’y prendre ?

L’aviculture est une partie de l’élevage dont les produits sont très demandés. Que ce soit les œufs, la viande bio ou encore les plumes ou…

Produits BIO