Nutrition sportive bio : Quels sont les aliments à privilégier ?

Par Produits BIO


La nutrition bio est une option idéale pour optimiser votre alimentation selon les besoins de vos pratiques sportives. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une alimentation plus saine, offrant toutes les propriétés et les nutriments essentiels à l’atteinte de vos objectifs sportifs, sans nuire à votre santé. Mais alors, quels aliments privilégier pour la préparation de vos repas sportifs bio ? Nous les avons sélectionnés pour vous ! Découvrez-les sans plus tarder. 


Les aliments bio offrant le triptyque de nutriments protéine, glucide, lipide


Les aliments prioritaires à adopter dans le cadre du suivi d’une nutrition sportive bio sont ceux capables de combler vos besoins avec un apport de protéines, glucides et lipides. Vous le savez probablement déjà, protéines, glucides et lipides forment le trio de nutriments indispensables au soutien d’une activité physique ou sportive à tous les niveaux.


Le choix étant axé sur les produits issus de l’agriculture biologique, nous vous proposons pour chacun d’eux, une sélection d’aliments naturels à haute valeur nutritive pour le sportif que vous êtes.


Les aliments bio protéinés


Ils se classent au sommet des aliments recommandés pour les sportifs au vu de leur rôle structurel et fonctionnel pour le corps. Les protéines qu’ils contiennent se destinent prioritairement aux cellules et aux muscles. 


Leur métabolisme par l’organisme aboutit à la production de molécules d’acides aminés qui servent directement au processus de création, de développement et de renouvellement des tissus musculaires. C’est à juste titre qu’ils sont prescrits pour les sportifs souhaitant maintenir ou gagner rapidement en masse musculaire


Les protéines naturelles à haute valeur biologique vous sont fournies à profusion dans des aliments de choix comme le blanc d’œuf, les viandes, le lait et les poissons tels que le saumon… D’autres sources de protéines intéressantes vous sont offertes par les végétaux tels que les légumineuses (haricots, poids chiches…), les graines oléagineuses et la spiruline, etc.


Les aliments bio riches en glucides


Tous les sportifs de haut niveau et les personnes réalisant des activités physiques relativement intenses en ont besoin pour s’approvisionner en calories. 


Vous l’aurez compris, les glucides sont votre principale source d’énergie. Leur transformation aboutit à la synthèse de glucose/glycogène auxquels carburent les cellules et les muscles. Selon l’intensité et la fréquence des exercices, vous devrez en consommer en quantité suffisante pour vos dépenses quotidiennes.   


Les sportifs souhaitant faire le plein d’énergie naturelle doivent privilégier les sources de glucides complexes qui se digèrent lentement et ont moins d’impact sur la glycémie. Vous en trouverez idéalement dans les féculents comme les pâtes, le riz, la semoule, les céréales entre autres.  


Les sources de lipides saines


Pour l’équilibre de votre régime sportif bio, vous avez besoin d’un apport suffisant et modéré de lipides. Ces nutriments viennent en supplément aux glucides et constituent en quelque sorte des réserves d’énergie pour votre organisme. 


Plus connues sous le nom de matières grasses, leur apport idéal est estimé entre 20 et 35% suivant vos besoins. Les sources de graisses saines à privilégier sont les matières grasses insaturées qui génèrent très peu de cholestérol et sont riches en Oméga 3. 


Pour votre nutrition sportive bio, vous devrez rechercher prioritairement dans les huiles d’olive, colza et canola, l’avocat, le beurre d’arachide et certains poissons.   


Les fruits et légumes biologiques


Aucune nutrition sportive bio véritable ne saurait se passer de fruits et légumes. Une recommandation du programme national nutrition santé de France en estime d’ailleurs la consommation minimale à 5 fruits et légumes par jour pour toute personne, même en dehors de toute pratique sportive. 


Outre le trio de nutriments indispensable, ce groupe d’aliments apporte à l’organisme toutes les vitamines, les sels minéraux et les fibres alimentaires dont il pourrait avoir besoin. Leur propriété antioxydante face aux radicaux libres est très appréciée des sportifs. Un autre atout qu’ils ont, c’est de vous aider à varier et à alterner vos aliments. Les légumes fourniront ainsi d’excellents ingrédients pour l’élaboration d’une recette végétale et bio pour la randonnée.   


Cela dit, il existe une variété de légumes et légumineuses bio pouvant convenir pour une variété de plats. Un exemple à privilégier par les sportifs, ce sont les tofu. Il en est de même pour les fruits, qu’ils soient frais ou secs comme les figues, les abricots et bien d’autres encore.     


Reprendre son alimentation en main pour un mode de vie plus sain

C’est souvent à l’approche de l’été que chacun s’active pour perdre les kilos en trop, la cellulite et la peau d’orange pour avoir le parfait…

Aliments bio

Consommer des aliments bio avec un régime alimentaire

Manger bio est une chose, mais de plus en plus de personnes ont conscience que la santé se trouve aussi dans leurs assiettes. Vous êtes…

alimentation saine et équilibrée

Comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?

Avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est la garantie de rester en bonne santé. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas compliqué de manger équilibrée.…

Produits BIO