Loading
Recyclage papier en entreprise

Recycler les déchets papier en entreprise, comment faire ?

La loi sur la transition énergétique de 2016 a changé radicalement les règles en termes de recyclage pour les entreprises. Tous les pros qui généraient plus de 1100 litres de déchets hebdomadaires, ou bien ceux qui n’avaient pas recours aux services de traitement publics, devaient trier à la source les cinq déchets suivants :

  • Verre
  • Métal
  • Bois
  • Plastiques
  • Papiers

Cela impliquait de collecter ces déchets séparément des autres pour permettre de les valoriser à postériori. Une nouvelle loi est venue s’ajouter, qui a eu un impact encore plus important que celle de 2016. Depuis janvier 2018, toutes les sociétés de plus de vingt employés sont dans l’obligation de trier et de recycler l’ensemble de leurs déchets papier. Avant cette date cela n’impactait que les sociétés de plus de 50. Autant dire que l’impact écologique est énorme.

Quels papiers sont concernés par le recyclage en société ?

Il n’y a que peu d’exceptions dans les papiers à recycler en entreprises. Tous les papiers doivent être recyclés. Hormis des matières spéciales ou le papier est mélangé à une autre matière, comme :

  • Le papier photo
  • Le papier carbone
  • Le papier calque

Tous les autres papiers doivent être recyclés, cela inclut, mais n’est pas limité à :

  • Les blocs-notes
  • Les livres
  • Les classeurs
  • Les papiers imprimés
  • L’essuie tout
  • Les publications en tout genre
  • Les enveloppes
  • Les papiers à usage graphique

Quelles sont les obligations en tant qu’entreprise pour le recyclage de vos papiers ?

La base est d’organiser la collecte séparée et valoriser les déchets papiers. Pour faire cela vous avez deux options :

Effectuer vous-même le recyclage du papier

Pas totalement infaisable, mais cela est compliqué. Le seul réel moyen de recycler vous-même votre papier est soit d’être une usine de recyclage ou une usine de transformation du papier. Ce qui n’est pas le cas de bon nombre d’entreprises qui doivent recycler le papier.

La cession des déchets à un exploitant ou à un intermédiaire qui les y apporte

Les Joyeux recycleurs vous propose une solution qui permet de résoudre le problème du “comment recycler le papier en entreprise” ! et vous permet de faire l’ensemble du cycle pour vous. Spécialistes du traitement des déchets de bureaux, il est possible de mettre à votre disposition une solution globale avec à la clef le matériel de tri sélectif, la collecte et le recyclage de vos papiers. Une vraie solution clef en main pour recycler les papiers en entreprise.

Comment fonctionne le tri à la source

Vous cherchez à mettre en place une solution de recyclage de papier au sein de votre entreprise ? Les spécialistes les joyeux recycleurs sont là pour vous accompagner. Après un premier devis et un audit, votre nouveau partenaire de recyclage disposera aux endroits stratégiques les bornes d’apport volontaire. Ces bornes permettent de collecter tout le papier jeté par vos collaborateurs et sont fait de carton 100% recyclable également. Elles seront par la suite régulièrement collectées pour être expédié vers un centre de tri agrée !

Pour être totalement conforme avec la loi, vous disposerez la possibilité du traçage complet de vos déchets papier. Par ailleurs vous récupèrerez annuellement l’attestation mentionnant les quantités de papier que vous avez recyclés, l’ensemble des déchets fournis et leurs destinations finales.

Pour faire en sorte que toutes vos équipes participent à une collecte efficace, il est important de les sensibilisé à la cause. Un ensemble d’outils de communication vous serons remis pour les accompagner dans cette démarche. Une bonne façon de mettre en avant les valeurs éco responsables de votre société. Vous pourrez également en profiter pour chercher à trier plastiques, bois, métaux et verres pour compléter votre démarche et continuer à protéger d’avantage notre planète !

Produits BIO
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com