Sommaire
Pain sans gluten : quels en sont les bienfaits sur notre organisme
Le régime sans gluten suscite l’intérêt de nombreuses personnes aujourd’hui, et le pain sans gluten est indéniablement l’aliment le plus mis en avant sur ce sujet. Pour les consommateurs qui font de plus en plus le choix de ce pain, les bénéfices sur la santé sont présentés comme considérables. Voici différents points à comprendre sur les bienfaits du pain sans gluten sur notre organisme, ainsi que quelques conseils pour opter vous aussi pour ce produit.
D’innombrables bienfaits à différents égards
Le gluten est une protéine qui se trouve dans les céréales comme le blé. Tous les produits fabriqués à partir de seigle ou d’orge sont également susceptibles d’en contenir. Le problème du gluten est que son absorption conduit à la formation d’une pâte molle qui tapisse les parois de notre intestin et empêche ainsi l’assimilation d’autres nutriments.
Bon ou néfaste pour l’intestin
Le pain sans gluten est reconnu tout d’abord pour ses bienfaits pour l’intestin et le système digestif dans son intégralité. En faire le choix, c’est réduire considérablement les ballonnements, les flatulences et certains maux de ventre, pour les personnes qui y sont intolérantes. Il est en effet important de noter que certaines personnes tolèrent bien cette protéine, même si sa consommation excessive mène toujours à des troubles divers, à l’instar du syndrome du côlon irritable.
Les bénéfices pour la santé en général
L’arrêt de la consommation du gluten se répercute directement sur le teint, avec un regain d’énergie considérable. Une perte de poids s’observe souvent pour certaines personnes, ainsi qu’une diminution notable de migraines, de douleurs articulaires, et des inflammations. Pour de nombreuses personnes, opter pour la consommation du pain sans gluten conduit également à un renforcement des défenses immunitaires.
Les personnes les plus à risque avec la consommation du gluten sont les enfants, les autres au-dessus de la cinquantaine, et les femmes âgées de 40 à 50 ans. La maladie coeliaque ou intolérance au gluten s’établit par le moyen de quelques examens chez un médecin. La présence de certains anticorps dans l’intestin ou l’estomac permettent de poser un diagnostic sûr.
Pain sans gluten : quels nutriments
Opter pour du pain sans gluten n’implique aucune perte sur un plan nutritif ou calorique. Ce pain s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée et est apprécié aujourd’hui par des milliers de consommateurs. Dans la pratique, vous pouvez également faire vous-même votre propre pain sans gluten.
Sa préparation inclut l’utilisation d’un mélange de plusieurs farines, de l’eau, du sel et de la levure, comme dans le cas du pain avec gluten. Les différentes farines utilisées seront choisies pour leur saveur, mais aussi pour leur petit index glycémique. Pour réussir votre pain sans gluten, il ne sera pas obligatoire d’acquérir une machine à pain. Le manque d’élasticité souvent caractéristique des farines sans gluten fait qu’un bon mélange réalisé à la main suffit largement. Pour le pain à gluten, l’idéal est de le démouler rapidement pour permettre à l’humidité de s’échapper convenablement pendant le refroidissement.
- Ce que vous ne saviez pas sur l’origine et la nature de l’ananas - novembre 19, 2024
- De l’installation à la transmission : entreprendre l’avenir de l’exploitation agricole - novembre 12, 2024
- Explorer les trésors de la ruche : produits naturels et respect des abeilles - octobre 2, 2024