Mangeons moins mais mangeons bio

Par Produits BIO

Pourquoi manger moins?  Commencez par réduire la viande


Que vous essayiez de perdre du poids ou que vous vouliez simplement être en meilleure santé, la réduction de votre consommation peut bénéficier à votre corps et à l’environnement. La viande est l’un des aliments qui ont la plus à forte intensité énergétique que nous mangeons, ce qui entraîne des émissions de gaz à effet de serre excessives. En plus de l’impact environnemental, la réduction de la viande aidera également à économiser de l’argent et de l’eau.

Vous pouvez toujours obtenir vos protéines, vitamines et minéraux sans manger de viande du tout. Vous pouvez même faire des versions sans viande de vos recettes préférées ou essayer un régime entièrement à base de plantes. Ce type de régime présente également de nombreux avantages pour la santé, allant de la réduction du risque d’hypertension artérielle pour prévenir le cancer. En fait, des études ont montré que les personnes qui mangent plus de légumes ont un risque réduit de maladies cardiovasculaires.

Privilégiez les fruits et légumes


En plus de fournir des protéines, un régime composé d’aliments à base de légumes et de fruits présente également de nombreux autres avantages. Sa valeur nutritionnelle est plus complète, ce qui signifie que vous consommerez moins de calories et que vous serez en meilleure santé. C’est aussi plus facile à digérer. Par exemple, une portion de 100 grammes de pâtes de blé entier contient 15 grammes de protéines. Vous pouvez également déguster des hamburgers végétariens, des soupes de légumes et de nombreux autres plats délicieux.

Bien que ce ne soit pas aussi évident que vous le pensez, un déficit calorique entraîne une perte de graisse. C’est facile à faire: suivez simplement ce que vous mangez et combien l’exercice que vous faites quotidiennement. Cela vous donnera une bonne idée de combien vous mangez réellement. Cela vous fera également prendre conscience de ce que vous mangez, ce qui conduira à une planification plus efficace des repas. Vous pouvez même utiliser une application de planification de repas comme Foodvisor pour créer un menu plus personnalisé.

Faites-vous aider


La façon la plus pratique de mettre en œuvre ce conseil est de trouver un groupe de soutien, y compris des amis, de la famille et des professionnels de la nutrition. Cela pourrait inclure un entraîneur, une diététicienne ou un partenaire de responsabilité. Vous voudrez peut-être même tenir un journal alimentaire, ce qui vous fera plus conscience de la quantité que vous mangez, et vous aidera à recadrer vos séances d’entraînement en termes de bien-être plutôt que de performance.

Pendant que vous déterminez votre plan, il est utile de faire un peu de recherche sur le sujet. En plus d’apprendre les meilleures recettes à base de plantes à essayer, vous devez être conscient des noms scientifiques des exploits d’économie de calories. Il existe également de nombreuses applications qui peuvent vous dire combien vous mangez. Vous devez également être sûr que vous dormez suffisamment, vous êtes donc moins susceptible de trop manger lorsque vous êtes fatigué.

Privilégier la qualité à la quantité


La chose la plus importante à retenir est de ne pas se concentrer trop sur les chiffres. La partie la plus importante de l’équation est la qualité de vos calories. C’est pourquoi vous devez éviter les aliments hautement transformés, qui sont difficiles à digérer et à avoir une faible valeur nutritionnelle. En plus de cela, vous devriez manger plus de fruits et de légumes, pleins de fibres et de vitamines, et un peu de protéines. C’est aussi une bonne idée de réduire la malbouffe, et cela s’avèrera excellent pour votre cœur.

Pourquoi devez-vous manger bio?


Choisir de manger bio peut être une décision difficile à prendre pour certains. Bien qu’il ait plusieurs avantages pour la santé, cela peut être coûteux. Cette habitude alimentaire ne peut donc pas être disponible pour tout le monde. Vous devrez considérer vos préférences personnelles et votre budget avant de décider de devenir consommateur bio ou non.

Le moins de pesticides possible


L’une des principales raisons de manger du bio est de réduire l’exposition à des pesticides potentiellement nocifs. Des études ont montré que l’exposition à certains pesticides peut entraîner une altération de la mémoire, une diminution des compétences cognitives et même un accroissement du risque de maladie de Parkinson.

Plus de colorants ou de conservateurs, plus de naturel


Un autre avantage de manger bio est que vous ne consommez peut-être pas autant de colorants artificiels, d’arômes artificiels et d’additifs. Les aliments biologiques sont souvent produits localement, ce qui signifie qu’ils ont moins d’impact sur l’environnement. Ces produits peuvent également contenir moins de métaux toxiques et plus d’antioxydants.

Le Ministère de l’Agriculture définit les aliments biologiques comme des cultures cultivées sans l’utilisation de pesticides synthétiques, d’herbicides ou d’engrais. De plus, le bétail doit être élevé sur des aliments non OGM, et les poulets sont autorisés à errer à l’extérieur. Ces méthodes permettent un écosystème plus sain pour la terre et les animaux.

La réglementation exige également que tous les ingrédients utilisés dans le produit soient certifiés biologiques. Ceci est considéré comme l’étalon dans  cette industrie. Afin de se qualifier de produit biologique, un produit doit contenir au moins 70% d’ingrédients biologiques.

La protection de l’environnement


En plus de réduire votre exposition à des pesticides nocifs, manger bio aide à protéger l’environnement. De plus, si vous choisissez d’acheter bio, vous soutenez les petits agriculteurs et vous assurez que les générations futures ont un meilleur environnement. Vous aiderez également à empêcher les ravageurs de nuire aux cultures.

Lors du choix des aliments à manger, vous pouvez vérifier auprès de certaines  applications mobiles la liste des fruits et légumes les plus contaminés. Certains des meilleurs éléments de la liste sont le céleri, les fraises et les pommes. On recommande d’acheter ces articles biologiques pour minimiser votre exposition aux pesticides.

Le bio, une histoire de goût


Manger biologique vous aidera non seulement à éviter les produits chimiques nocifs, mais il aura également un meilleur goût. En plus de vous fournir des produits de la plus haute qualité, les produits biologiques peuvent contenir plus de vitamines, de minéraux et d’acides gras oméga-3. Par rapport aux aliments conventionnels, ces produits peuvent avoir des niveaux inférieurs de nitrates et de cadmium.

Le bio, un peu plus cher, mais le jeu en vaut la chandelle


En ce qui concerne l’achat de produits bio, il est important de comprendre comment fonctionne le processus agricole. La plupart des usines de fabrication agricole commerciales consomment beaucoup plus d’énergie que les fermes locales. Les pratiques agricoles les plus intensives sont également plus coûteuses, ce qui signifie que vous devrez payer plus pour les produits biologiques.

 

En plus de réduire votre exposition à des pesticides nocifs, les aliments biologiques peuvent aider à réduire votre exposition aux bactéries résistantes aux antibiotiques. De plus, vous pouvez également manger plus de fruits et légumes pour obtenir une variété de nutriments. Certains de ces nutriments peuvent vous aider à rester mentalement alerte. De plus, les antioxydants des aliments biologiques peuvent aider à prévenir les problèmes prématurés du vieillissement et de la vision.

 

Comment réussir son élevage de poules pondeuses BIO ?

L’élevage de poules pondeuses BIO est une activité gratifiante qui permet non seulement d’obtenir des œufs de qualité supérieure, mais aussi de contribuer à la…

Nutrition sportive bio : Quels sont les aliments à privilégier ?

La nutrition bio est une option idéale pour optimiser votre alimentation selon les besoins de vos pratiques sportives. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une alimentation…

Le bio en Europe, évolution positive

Gael ROULLEAU : Conversion Bio à partir du 15 Mai 2020

Gael ROULLEAU passe au bio Conversion Bio à partir du 15 Mai 2020. Gael Roulleau nous expose les raisons et les craintes de cette conversion…

Produits BIO