Miel sauvage et miel biologique : comparaison

Par Produits BIO

Que vous essayiez de trouver du miel sauvage ou du miel biologique, il est important de faire la différence. Le processus de conservation, la couleur claire ou sombre du miel et les propriétés naturelles ou pures du produit ne sont que quelques-unes des choses que vous devez savoir.

Miel naturel vs miel bio


Choisir entre le miel naturel et le miel bio peut être déroutant. Il existe quelques différences principales entre les deux.

Généralement, le miel est un sirop sucré épais produit par les abeilles. Ces abeilles recueillent le nectar des fleurs et la transforment en miel.

Le miel a plusieurs avantages pour la santé. C’est une excellente alternative de sucre de table. Il a un indice glycémique plus faible, ce qui signifie qu’il ne provoque pas le même degré de glycémie que le sucre blanc. Il est également chargé de composés végétaux sains. Cependant, il est important de comprendre quel type de miel acheter.

Si vous songez à acheter du miel bio, vous devez lire l’étiquette. Souvent, l’étiquette dira biologique ou bio. Ces mots ne signifient pas nécessairement la même chose que sauvage ou naturel. De même, vous devez éviter le miel qui a été pasteurisé. Ce processus peut tuer certains des antioxydants du miel.

Bien que le miel filtré et le miel pressé puissent avoir les mêmes avantages pour la santé, il y a une grande différence de goût. La texture et la couleur du miel filtré sont moins sucrées que celles du nid d’abeille pressé. Cela est dû à la présence de pièces de pollen et de cire d’abeille dans du miel pressé.

Le miel naturel sera souvent un miel plus varié et plus pur : les abeilles n’ont pas été nourries par l’homme. Un miel biologique, quant à lui pourra être mono-spécifique (tilleul, acacia, châtaignier, lavande, …) et issus en partie de sucres de nourrissage.

Savoir différencier les miels


Que vous achetiez du miel naturel ou du miel biologique, il y a des différences clés que vous devez connaître. Ces différences peuvent vous aider à faire le meilleur choix pour vos besoins.

Contrairement au miel ordinaire, le miel cru n’a été traité par aucune chaleur ou lumière. Cela signifie qu’il contient les bienfaits naturels des vitamines et des minéraux. Il propose également des propriétés antibactériennes et antioxydantes. C’est également l’une des alternatives les plus saines au sucre.

D’un autre côté, les processus de pasteurisation et de filtration peuvent éliminer certaines des enzymes et des composés antibactériens du miel. Ils peuvent également éliminer les minéraux, le pollen d’abeille et les acides aminés.

Quel que soit le type de miel que vous achetez, vous devez rechercher un sceau sur l’étiquette qui indique que le produit a été produit sans pesticides chimiques ni engrais synthétiques. Le logo certifié AB ou le logo européen sont de bons moyens de vérifier si le produit est certifié biologique. Vous pouvez également rechercher un certificat d’un agent accrédité.

Miels clairs vs Miels sombres


Selon le nectar des plantes, le miel peut être disponible dans une grande variété de couleurs. Les miels de couleur claire ont tendance à avoir des saveurs plus douces et sont souvent utilisés comme édulcorant pour les boissons et les pâtisseries. Bien que ces types de miels ne soient pas toujours fade, vous remarquerez peut-être que la saveur du miel foncé est plus intense.

La couleur du miel peut être indicative du type de fleur ou de la quantité de minéraux dans le nectar. La couleur plus foncée du miel est associée à plus de minéraux.

Bien que les miels légers et sombres ne soient pas toujours appropriés à tous les usages, le meilleur pari est d’obtenir le miel qui a les propriétés les plus bénéfiques pour vous. Les variétés plus légères ont tendance à avoir un goût plus doux et une plus petite quantité d’antioxydants naturels. Ils sont toujours une alternative saine au sucre, mais ils n’ont pas le même niveau d’avantages pour la santé.

Lorsque vous décidez entre le miel clair et le miel noir, vous devez également considérer comment le miel a été fabriqué. La majeure partie du miel sur les étagères des magasins est pasteurisée, mélangée et traitée.

Processus de pasteurisation


Que vous recherchiez du miel naturel ou pasteurisé, il est important de connaître les différences entre les deux. Les deux sont très bons à manger, mais le miel sauvage contient plus d’avantages pour la santé. Il peut également offrir un pouvoir de combat immunitaire supplémentaire, selon la recherche.

Le miel naturel est produit directement à partir de la ruche et n’a pas d’ingrédients ajoutés. Il contient du pollen, des minéraux, des acides aminés et des antioxydants. C’est naturel, et il ne perd pas sa saveur ou son arôme.

Cependant, un miel biologique peut subir une filtration et une pasteurisation fortes. La France, par exemple, importe de grandes quantités de miel certifié biologique d’autres pays d’Europe. Certains ont peut-être subi une pasteurisation, mais ce n’est pas nécessaire d’obtenir les avantages du miel biologique.

Un miel organique peut être filtré pour éliminer les vitamines, les minéraux et les enzymes. Ceux-ci peuvent laisser le miel avec une saveur fade et moins d’avantages pour la santé que le miel naturel.

De plus, un miel pasteurisé peut ne pas contenir le spectre complet des antioxydants que le miel brut offre. Certaines études montrent que la pasteurisation diminue les niveaux de composés anti-inflammatoires et de propriétés de lutte contre le cancer dans le miel.

 

Autres articles :

 
Le bio en Europe, évolution positive

Gael ROULLEAU : Conversion Bio à partir du 15 Mai 2020

Gael ROULLEAU passe au bio Conversion Bio à partir du 15 Mai 2020. Gael Roulleau nous expose les raisons et les craintes de cette conversion…

Le miel pour une excellente croissance des enfants

La consommation régulière de miel est conseillée pour ses différentes vertus. Beaucoup d’adultes apprécient utiliser ce produit pour sucrer ses aliments ou boissons. De plus,…

Gael Roulleau : Du miel, des abeilles : Agriculteur Bio

Gael ROULLEAU s’est installé en 1993 à Prahecq dans les Deux-Sèvres, sur une exploitation intensive. Comme tous les agriculteurs, Gael ROULLEAU a évolué en raison…

Produits BIO