7 bonnes raisons de choisir le bio

Par Produits BIO


Le bio se développe de plus en plus. Dans notre assiette, nos produits ménagers ou encore nos vêtements, le bio est de plus en plus présent dans nos vies. Les boutiques et magasins bio en ligne se développent. Et c’est tant mieux. En effet, consommer bio, c’est faire le choix de produits sains.


Voici 7 raisons de choisir des produits biologiques !


Choisir le bio pour sa santé


Une alimentation bio est bénéfique pour la santé, et ce, pour différentes raisons :


1. Le bio est sans produits chimiques et sans pesticides


La France est présente sur un triste podium : celui des pays qui utilisent le plus de pesticides. 1er pays européen dans l’utilisation des pesticides et 3e mondial derrière les États-Unis et la Chine.


Pourtant, les pesticides et produits chimiques sont dangereux pour la santé. Poisons mortels contre les insectes et parasites, ils sont donc assez logiquement mauvais pour le corps humain également.


De plus en plus d’études sont réalisées sur le sujet et chacune prouve les effets néfastes de ces produits sur la santé. D’ailleurs, la liste des maladies corrélées à l’exposition de pesticides ne cesse de s’allonger. On y trouve notamment la maladie de Parkinson, la leucémie et plusieurs cancers.


Que ce soit pour son alimentation ou tout autre produit biologique (cosmétique, produits ménagers, vêtements…), choisir des produits bio permet de s’éloigner de ces produits.


En effet, le bio remplit un cahier de charges très strict, notamment sur l’interdiction de l’utilisation d’additifs, de produits chimiques et de pesticides.


2. Choisir le bio pour manger des produits de saison


Le deuxième avantage pour la santé, lorsque l’on choisit de consommer bio, c’est que les fruits et légumes sont cueillis à maturité et à bonne saison. Ils renferment ainsi une meilleure qualité nutritionnelle : plus de fibres, minéraux, antioxydants et vitamines, par exemple. Il s’agit bien de nutriments indispensables pour vivre en bonne santé.


Les magasins biologiques offrent aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des légumes anciens oubliés, souvent moins chers et pourtant riches en nutriments essentiels. À noter qu’il est également possible de passer par des magasins bio en ligne si vous n’en avez pas à proximité de chez vous.


3. Les produits bios sont plus savoureux


Si vous aimez les aliments qui ont du goût, il faut choisir le bio. Sans additifs, sans exhausteurs de goût, sans conservateurs et surtout sans être remplis d’eau, les aliments bio sont naturels et ont des saveurs authentiques.


Vous donnerez peut-être plus envie à vos enfants de déguster des légumes bio que des légumes industriels qui ont moins de goût. Si en plus vous consommez local, vous aurez des légumes de saison cueillis à maturité et qui seront d’autant meilleurs.


Adopter le bio pour l’environnement


L’environnement est devenu un enjeu majeur pour l’avenir. La population mondiale ouvre de plus en plus les yeux sur l’impact de chacun sur la planète : surconsommation, habitudes alimentaires, déchets… La planète va mal et il est temps que tout le monde agisse à son niveau.


Consommer bio est un premier pas pour sauvegarder l’environnement. Nous vous encourageons, en plus d’opter pour le bio, de consommer des produits locaux qui ne nécessitent pas un transport de centaines, voire de milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à vous.


4. Conserver la biodiversité grâce à l’agriculture biologique


Toujours à cause des produits chimiques et des pesticides, 80 % des insectes volants ont disparu durant ces 30 dernières années. Et ce n’est pas tout, en France, près d’un tiers des oiseaux a disparu des campagnes en 15 ans.


L’agriculture bio, au contraire, aide à maintenir la biodiversité. Par exemple, les fermes biologiques attirent près de 30 % d’espèces animales en plus et 90 % d’espèces végétales en plus, en comparaison avec une ferme lambda.


5. L’agriculture biologique respecte les sols


En n’utilisant pas de produits chimiques ou de pesticides, l’agriculture biologique est plus saine pour les sols. En effet, ces produits abîment les sols en les rendant plus compacts et ceci augmente le risque d’érosions.


Pour traiter sans nuire, l’agriculture biologique utilise des traitements à base de matières organiques animales ou végétales.


6. Consommer bio protège l’eau


En choisissant des variétés moins gourmandes en eau ou adaptées à leur localisation, l’agriculture biologique limite sa consommation d’eau.


De plus, dans 9 rivières sur 10 en France et dans la moitié des lacs, on retrouve des traces de pesticides. Ces résidus de produits chimiques proviennent de l’agriculture et représentent un vrai danger pour la faune, la flore et pour notre santé.


7. Œuvrer pour le bien-être animal avec une consommation bio


Meilleure biodiversité, conservation des faunes… Le bio fait naturellement du bien aux animaux. Cela se ressent aussi dans les élevages d’animaux biologiques. Les bêtes y sont mieux traitées et vivent dans de meilleures conditions. Par exemple, le plein air est obligatoire, le hors-sol interdit et la densité d’animaux au mètre carré est limitée.


Outre ces 7 bonnes raisons de choisir le bio, bien d’autres encore justifient l’adoption de cette tendance. Elles participent tout simplement à la préservation de la nature et de la vie.


Comment réussir son élevage de poules pondeuses BIO ?

L’élevage de poules pondeuses BIO est une activité gratifiante qui permet non seulement d’obtenir des œufs de qualité supérieure, mais aussi de contribuer à la…

Pierre Rabhi, le grand auteur, de l'agroécologie, l’un des papes du bio, nous a quittés.

Pierre Rabhi, le grand auteur, de l’agroécologie, l’un des papes du bio, nous a quittés.

La disparition d’un sage : Pierre Rabhi, qui a fortement contribué à faire progresser la conscience écologique auprès du grand public dès les années 2000,…

Association Française pour l’agriculture Biologique : AFAB

Agriculture Biologique : Les Français et le bio En 2019, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾…

Produits BIO