Le miel de Paris, un miel naturel : remède miracle 

Par Produits BIO

Depuis des millénaires le miel est considéré pour ses vertus comme un produit d’apithérapie. Les différents miels ont des vertus légèrement différentes mais les principaux bienfaits sont communs à tous les miels naturels.

Le miel, un remède miracle ?


Le miel possède procure environ 300 kcal d’énergie pour 100g et est notamment utilisé par les sportifs ayant besoin d’un apport sain et naturel en calories. Le miel est également un antibactérien puissant permettant d’apaiser de nombreux maux tels que le mal de gorge ou encore permet d’apporter une aide à la cicatrisation des tissus. C’est aussi un anti-oxydant permettant de ralentir la formation des radicaux libres responsables du vieillissement. Enfin, le miel est un anti-inflammatoire qui permet qui améliore la rétention dans l’organisme d’éléments tels que le calcium.

Aujourd’hui de nombreux laboratoires pharmaceutiques commencent à intégrer des produits de la ruche dans leurs formules de traitements pour leurs propriétés curatives naturelles. Le miel bien entendu est l’un de ces produits préférés mais aussi les autres produits de la ruche tels que la gelée royale, le pollen ou même le venin.

 

miel de FranceLe miel de Paris, un miel aux origines florales diversifiées


Le miel de Paris lui est un miel particulier qui bénéficie de la présence de milliers d’espèces de fleurs et d’arbres dans la capitale. Les services de la mairie en ont recensé plus de 2000 différentes, ce qui lui procure non seulement une saveur unique et exceptionnelle mais cela lui permet également de profiter des bienfaits de chaque nectar de fleurs.

Ainsi, par la présence de nectar d’acacia, le miel de Paris permettrait la régulation du transit intestinal et particulièrement chez les jeunes enfants. La présence de pollen de châtaignier procurerait au miel de Paris les oligoéléments nécessaires permettant une amélioration de la digestion et de l’élimination des mauvaises graisses du corps. Les nectars des autres et nombreuses fleurs complètent la richesse du miel de Paris en apportant du calcium, du potassium, du cuivre et de nombreux oligoéléments présents uniquement dans ce miel afin de lui procurer des vertus combattant la fatigue et aidant à la récupération.

Puisque depuis maintenant plus d’une décennie la mairie de Paris a pris la décision d’interdire les pesticides sur les domaines publics et privés de la capitale, la végétation est désormais propre de ce qu’elle pourrait avoir absorbé. Nous sommes donc en présence vérifiée tous les ans de nectars et pollens libres de pollution chimique comme cela pourrait être le cas dans la majorité des miels consommés. Le miel de Paris peut du fait être considéré comme plus naturel que de nombreux miels qui ne seraient pas produits dans des endroits isolés et retirés en montagne ou dans certaines forêts.

Avec la multiplication des initiatives pour la replantation de fleurs mellifères dans les parcs et jardins ainsi que sur les avenues et rues qui possèdent des espaces verts, nous avons pu créer des miels de terroirs différents des quartiers de Paris. Ainsi, un miel des quartiers ouest comme le 16ème arrondissement sera bien différent d’un miel de la rive gauche ou même des quartiers nord et est comme le 19ème et sa forte biodiversité. Dans les quartiers centraux en revanche, le manque d’espaces ouverts nous procure un miel relativement homogène entre les 4 premiers arrondissements même si quelques nuances sont à noter pour les plus connaisseurs.

Enfin, pour finir, les 2 bois parisiens produisent des miels uniques pour une zone urbaine même si ceux-ci peuvent se comparer aux miels produits dans les grandes forêts françaises avec la présence de nectars de chênes, de hêtres, de châtaigniers et de frênes.

Autres informations sur le miel en France

Le miel pour une excellente croissance des enfants

La consommation régulière de miel est conseillée pour ses différentes vertus. Beaucoup d’adultes apprécient utiliser ce produit pour sucrer ses aliments ou boissons. De plus,…

Peut-on se former à distance à l’apiculture ?

L’apiculture est née il y a 4500 ans en Egypte, dans la vallée du Nil. Puis elle s’est développée en de nombreuses régions du monde,…

Acheter du miel de qualité, voici les conseils pour éviter les pièges

La qualité du miel est un sujet très complexe. Certains miels peuvent avoir été modifiés, mélangés avec du glucose, provenir de destination aux réglementations plus…

Produits BIO