Deux bonnes raisons de privilégier une agriculture biologique

Par Produits BIO



L’agriculture est une activité de grande importance. Sa contribution à l’alimentation fait qu’elle est perpétuellement au centre des débats. De même, elle a un impact considérable sur l’environnement en fonction des pratiques y afférente. De ce fait, des réflexions ont été menées pour produire tout en préservant la nature. Elles ont entre autres abouti à l’adoption de l’agriculture biologique. Découvrez ici deux raisons d’adopter l’agriculture biologique.

Avoir des produits de qualité


L’agriculture biologique est celle-là qui allie une forte biodiversité à des méthodes qui visent la protection de l’environnement et des ressources qui s’y retrouvent. Ainsi présentée, l’agriculture biologique présente de nombreux avantages aussi bien pour les agriculteurs que pour les consommateurs. Le principal reste l’obtention des produits de bonne qualité. Cela est dû à l’imposition de certains principes pour ce type d’agriculture. Ces derniers présentent aussi des avantages.

Pas de pesticide ni engrais sauf d’origine naturelle


Grâce à cette exigence, les productions de l’agriculture biologique garantissent des produits de bonne qualité. Si pesticide et engrais il y a, ils sont donc obtenus à partir des produits passibles d’être retrouvés dans les matériaux naturels. C’est le cas du sulfate de cuivre minéral. Les denrées provenant de cette agriculture sont donc reconnues comme adéquates pour la santé. Dans ce cadre, il existe de nombreux magasins spécialisés qui proposent une gamme variée de produits comme les fruits et les légumes biologiques et qui vont au-delà du simple cahier des charges du bio en privilégiant le local et le respect de la saisonnalité. C’est le cas du Magasin Trignac assez réputé.

Une composition nutritionnelle importante


La limitation à l’usage d’engrais et pesticide d’origine naturelle contribue à la hausse de la valeur nutritionnelle des produits. En effet, plusieurs études ont été menées pour voir la différence entre les produits issus de l’agriculture biologique et ceux provenant de l’agriculture conventionnelle. Les résultats sont formels. Les produits de l’agriculture biologique regorgent en plus grande quantité de certains nutriments que ceux issus de l’agriculture conventionnelle.

Protéger l’environnement


En plus de la qualité des productions agricoles dans ce type d’agriculture, la préservation de l’environnement est aussi un souci majeur. En effet, comme dit plus haut, les pratiques employées dans ce type d’agriculture sont respectueuses de l’environnement. Elles prévalent en effet, la préservation des composantes du sol qui la rendent fertile. C’est pourquoi les fertilisants de synthèse ou intrants agricoles chimiques comme les pesticides de synthèse et les herbicides ne sont pas les bienvenus. Conséquence logique, la nappe phréatique et naturellement les sols sont épargnés d’agents de pollution. C’est aussi la raison pour laquelle même après plusieurs cultures, certains sols demeurent riches, car contenant toujours certaines matières fertilisantes.
En marge de ce fait, l’agriculture biologique consomme moins d’eau et d’énergie que celle conventionnelle. Ainsi, une bonne gestion des ressources en eau est possible, car une faible pression sera exercée sur ces dernières. En outre, elle est avantageuse pour l’écosystème qui se retrouve à son tour protégé. En réalité, l’agriculture écologique installe un certain équilibre entre la faune et la flore. Toujours à ce niveau, les semences traditionnelles sont préférées du fait de leur adaptation facile aux chocs climatiques. Par ailleurs, une meilleure qualité de l’air provient de ce type d’agriculture. À tout cela, il faut ajouter le fait que l’agriculture écologique permet de freiner la dégradation des ressources naturelles. Aussi, ce type d’agriculture favorise la diminution des émissions des gaz à effet de serre (principales sources de la destruction de la couche d’ozone), limite les risques d’érosion et plus encore.

Au regard de ce fait, l’agriculture écologique est bénéfique tant bien pour les consommateurs que pour l’environnement.

Le véganisme : un nouveau mode d’alimentation

Le véganisme est sans doute la plus grande tendance alimentaire du moment. Cela a conduit à une expansion massive des marques sans viande et des…

Peut-on se former à distance à l’apiculture ?

L’apiculture est née il y a 4500 ans en Egypte, dans la vallée du Nil. Puis elle s’est développée en de nombreuses régions du monde,…

Sport suffisant & bonne alimentation

Sport suffisant & bonne alimentation à l’ère du numérique !

De plus en plus de personnes ont des hobbies numériques ou doivent passer de nombreuses heures au travail ou dans un bureau à domicile. Dans…

Produits BIO