Quelle préparation avant un rendez-vous gynécologique ?

Par Produits BIO





Pour les femmes, se rendre à un rendez-vous gynécologique n’est pas toujours agréable. En réalité, discuter de sujets de santé sensibles avec un docteur qui se chargera d’examiner votre vagin peut être source d’inquiétude et de stress.

Pourtant, il s’agit d’un point de départ important pour établir un lien de confiance, d’une manière à parler franchement de votre intimité et des changements sur votre corps avec le professionnel afin de préserver votre bien-être et de dépister éventuellement cancer de sein et cancer du col de l’utérus.

Alors souhaitez-vous savoir quelle préparation avant un rendez-vous gynécologique ? Lisez davantage d’information dans ce guide.

Pour quelles raisons faut-il vous rendre à un rendez-vous gynécologique ?


En réalité, un gynécologue est un professionnel de l’appareil génital de la femme, de la grossesse et de l’accouchement. Il est un acteur important qui se chargera de vous suivre durant toute votre vie de femme, plus particulièrement de la puberté à la ménopause.

Le gynécologue a pour véritable fonction de s’assurer que votre organisme fonctionne parfaitement bien en ce qui concerne votre cycle menstruel. Aussi, il s’assure que les organes constitutifs de votre appareil reproducteur particulièrement vos ovaires, votre utérus et votre vagin fonctionnent normalement. Il se charge également des problèmes liés à la stérilité de la femme et des interruptions volontaires ou thérapeutiques de grossesse.

Toutefois, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous conduire à vous rendre à un rendez-vous gynécologique. Par exemple, il peut être question de consulter un spécialiste en gynécologie pour vous assurer que l’ovulation de votre corps d’adolescente en corps de femme se passe très bien, pour opter pour un mode de contraception ou de le changer, pour régler des problèmes de démangeaisons ou des douleurs lors des rapports sexuels.

Cependant, quelle que soit la raison qui vous conduira chez un gynécologue, vous devez vous préparer.

Quelles sont les choses obligatoires à faire pour bien préparer votre rendez-vous gynécologique ?


Bien vous préparer avant un rendez-vous gynécologique passe essentiellement par la prise en compte de nombreux éléments. Découvrez ci-dessous comment réussir à cet effet.

Assurez-vous de programmer votre rendez-vous gynécologique


Généralement pour un rendez-vous de routine, il n’est pas recommandé de le programmer dans l’intervalle des menstruations. En effet, le spécialiste ne pourra en aucun cas vous examiner correctement lorsque vous êtes dans votre période de menstruations le jour même de la consultation. Dans le cas où il s’agirait d’une urgence, il serait préférable de contacter le service afin de programmer une consultation à la première date disponible et de poser le problème pour lequel vous cherchez des solutions.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de votre première fois d’aller à un rendez-vous gynécologique, il est important de l’expliquer au médecin avec lequel vous avez programmé la consultation. De cette façon, il sera en mesure de programmer votre prise en charge autrement tout en faisant une étude de votre dossier médical et de s’y adapter afin de satisfaire vos besoins lors de votre première consultation. Néanmoins, il est fortement conseillé de prendre votre premier rendez-vous avec le gynécologue dès le début de votre vie sexuelle.

Prenez un bain proprement parlant


Bien vous préparer pour une consultation gynécologique à Nancy passe également par la prise d’une bonne douche 24 h avant le rendez-vous. Pour cela, il est conseillé de ne pas faire usage de produits de toilette ou d’aucun déodorant féminin avant d’aller en consultation, puisque cela risque de rendre difficile l’interprétation des résultats obtenus après votre examen.

En outre, assurez-vous de vous habiller correctement parce que vous aurez à enlever tous vos vêtements lors de la consultation. Dans ce contexte, vous devez éviter de porter des vêtements serrés et difficiles à porter ou à enlever.

Faites-vous accompagner par un proche


Honorer un rendez-vous gynécologique seule incommode de nombreuses femmes. Dans la mesure où cela vous rassure, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par quelqu’un lors de votre séance de consultation. Il peut s’agir d’une amie, d’un membre de famille ou de votre conjoint. Ce dernier aura également la possibilité de rester à vos côtés durant toute la séance ou d’attendre dans la salle d’attente.

Prenez le temps de formuler toutes vos questions à poser au spécialiste.


Lorsque vous avez programmé un rendez-vous avec le spécialiste et que tout est fin prêt, il ne vous reste plus qu’à préparer les questions à lui poser. C’est l’occasion parfaite de formuler toutes les questions en rapport avec votre santé sexuelle et reproductive.

Autres articles :


Culotte menstruelle : Cinq raisons d’opter pour ce produit !

Durant leurs cycles menstruels, les femmes ont besoin de protections hygiéniques optimales et efficaces pour leur permettre de passer des règles plus sereines. Sur le…

La tendance de la salopette pour femme

La tendance de la salopette pour femme

La salopette pour femme redevient à la mode ! Les stars hollywoodiennes les plus stylées, pour ne citer que Kate Bosworth, Jennifer Lopez et Blake Lively,…

Produits BIO