Savez-vous pourquoi les nutritionnistes recommandent de manger bio ?

Par Produits BIO

Depuis quelque temps, l’alimentation bio a le vent en poupe. Il existe de plus en plus de nouvelles manières de faire du bio et les labels bio se multiplient pour permettre à tout le monde de satisfaire ses envies. Gâteaux bio, yaourts bio, poulet bio… les produits biologiques envahissent les supermarchés. Dans le même temps, certaines personnes ne savent toujours pas pourquoi manger bio. C’est aussi votre cas ? Trouvez ici de bonnes raisons d’opter pour ce mode de consommation.

Les produits biologiques sont bons pour vous

Si l’alimentation bio est de plus en plus recommandée, c’est en partie en raison de ses bienfaits sur la préservation de la santé. En effet, les aliments biologiques possèdent plus de vitamines que les produits issus de l’agriculture classique. En outre, ils protègent l’organisme contre bon nombre de maladies. D’après une récente étude réalisée en France, les personnes qui consomment peu ou pas d’aliments bio courent un grand risque de surpoids, d’hypertension artérielle et de cancers. Certes, ces observations ne montrent aucun lien de causalité. Cependant, les résultats poussent les chercheurs à s’interroger sur l’impact de l’alimentation sur la survenue de ces maladies.

De façon naturelle, les produits laitiers, volailles et viandes bio contiennent beaucoup d’oméga 3 essentiels. Quant à eux, les fruits, les céréales et les légumes apportent davantage de polyphénols antioxydants et parfois plus de zinc, de phosphore ou de magnésium.

Le saviez-vous ? Les produits bio ont généralement meilleur goût. C’est un fait prouvé par la science. En effet, les légumes et les fruits biologiques ne sont récoltés que lorsqu’ils ont atteint la pleine maturité. À ce stade, ils sont riches en arôme, ce qui justifie leur saveur. À noter que les produits issus de l’agriculture biologique poussent en plein soleil, ce qui leur permet de puiser l’eau des sols. Ce n’est pas forcément le cas pour l’agriculture conventionnelle.

Les produits biologiques sont économiques

L’agriculture biologique exige plus de temps et plus de main-d’œuvre pour rendement toujours plus faible que celui de l’agriculture traditionnelle. Il n’est donc pas surprenant que les prix des produits bio soient plus élevés que les autres. C’est d’ailleurs ce qui pousse certains à dire que l’alimentation bio est réservée aux riches ! Or, ce n’est pas le cas.

En effet, les aliments bio sont de plus en plus abordables et la balance économique est vite équilibrée lorsqu’on analyse tous les paramètres. Les fruits et les légumes bio des magasins spécialisés sont généralement aux mêmes prix que ceux des grandes surfaces traditionnelles, grâce à des efforts de marge de la part des distributeurs.
Mais consommer bio c’est aussi un état d’esprit qui va vous faire faire des économies. Acheter des produits de saison, privilégier le vrac, cuisiner plutôt que d’acheter des plats préparés, tous ces petits gestes font du bien au portefeuille et à la planète.

Peu importe vos envies et votre budget, vous pouvez facilement vous offrir des produits de qualité à un bon prix. Retenez donc que vous n’avez pas besoin de briser votre tirelire pour manger bio.

Les produits biologiques sont bons pour l’environnement

En optant pour l’alimentation bio, vous vous faites un grand bien. En outre, vous limitez votre empreinte environnementale. En effet, l’agriculture biologique limite la pollution d’eau et améliore la fertilité des sols. En outre, elle émet moins de gaz à effet de serre, ce qui représente la première cause du réchauffement climatique. À noter que l’agriculture aide également à préserver la biodiversité. En moyenne, les fermes bio abritent près de 90 % d’espèces végétales et 30 % d’espèces animales en plus.

D’après les résultats de plusieurs tests, les cultures bio sont plus écologiques. D’une part, le sol stocke du CO2 grâce à la matière organique qu’il renferme. En raison de leur couverture végétale plus importante et de leur richesse en humus, les parcelles bio facilitent énormément la fixation du dioxyde de carbone. D’autre part, les agriculteurs bio utilisent des engrais naturels pour leurs cultures.

Produits BIO