Adopter la vaisselle jetable écologique pour préserver l’environnement

réputation des produits bio

Avez-vous déjà évaluer votre consommation personnelle de produits jetables : emballage alimentaire, assiette en carton lors de pique-nique en famille ? Et si on vous disait qu’il était possible de continuer à profiter de votre kebab préféré ou d’un moment festif avec style et sans nuire à l’environnement ?

Des produits design pour créer de belle table de fête

Pour fêter l’anniversaire de l’un de vos proches, pour un baptême, une communion ou même pour décorer une table de mariage, optez pour de la vaisselle jetable. Oubliez la classique nappe blanche qui va se tacher rapidement, et osez les couleurs avec des nappes et serviettes biodégradables : turquoise, pastel, à rayures ou doré. Choisissez parmi un large choix de coloris.

Dans des couleurs modernes et design comme l’argenté ou le doré, ou encore en jouant avec les différentes matières et formes, révélez tout votre savoir-faire en art de la table. En contrastant du noir avec du rouge, du rectangle avec du carré ou encore du kraft avec du carton, vous obtiendrez une table aussi jolie qu‘originale.

Déclinaison de la vaisselle jetable

Par ailleurs, la vaisselle jetable se décline désormais jusque dans les moindres détails de la décoration de table. Il y a évidemment les classiques :

  • couvert (en bois, en bambou, etc.) ;
  • verres (verre de vin, à eau, verrines, gobelet, etc) ;
  • assiettes (de toutes formes et de toutes couleurs, en papier, plastique ou carton) ;
  • serviettes jetables, etc.

Mais on retrouve également d’autres gammes moins conventionnelles :

  • chemin de table ;
  • saladier ;
  • plateaux, etc.

Passage au vert pour les professionnels de la restauration

Qu’il s’agisse d’un traiteur, de la restauration rapide ou pour de la vente à emporter, ces professions sont désormais soumis à l’obligation d’utiliser de la vaisselle jetable biodégradable.

A l’origine de la surconsommation de ces produits à usage unique, le passage au vert de ces restaurateurs était nécessaire pour la protection de l’environnement. Barquettes de frites, couverts jetables, plateaux-repas, gobelets jetables ou encore emballages alimentaires, ils ont un large choix dans cette gamme de vaisselle écologique.

Conçu pour ne pas altérer la qualité des aliments, ces contenants (selon le matériau utilisé) s’adaptent aussi bien au chaud qu’au froid. De plus, il peut être transformé en outil marketing simplement en demandant la personnalisation du packaging ou directement de cette vaisselle biodégradable, compostable ou recyclable. Vous aurez toutes les informations ici sur le produit jetable.

Oui mais dans la pratique, ça se passe comment ?

La surconsommation de la vaisselle jetable classique est à l’origine de la pollution des océans. Ces déchets non recyclables mettent des centaines d’années à se désintégrer et contribuent à transformer la terre en une poubelle géante.

La vaisselle jetable biodégradable se présente alors comme une alternative soucieuse de l’impact environnemental.

  • des matériaux respectueux de l’environnement : bois de frêne ou de bouleau, papier recyclé, amidon de maïs, feuilles de palmier ou encore bagasse de canne à sucre. Cette large gamme de vaisselle jetable est fabriquée dans des matériaux naturels et adaptés à l’utilisation qui en sera faite ;
  • la fabrication de son propre compost : plutôt que de jeter vos assiettes et verres, optez pour le compostage domestique ou placez-les dans un bac adapté. La décomposition du PLA par exemple nécessitera un traitement préalable pour le rendre compostable ;
  • une efficacité énergétique : la production de vaisselle écologique nécessite moins d’énergie que la fabrication de plastique à usage unique. Par ailleurs, son utilisation permet également de réduire la production des gaz à effet de serre ;
  • la réutilisation possible: bien qu’elles aient été conçues pour un usage unique, il est tout à fait possible de laver puis réutiliser cette nouvelle gamme de vaisselle jetable.