Comment exploiter le bois de façon responsable et écologique ?

Par Produits BIO


Depuis plusieurs années, la planète nous lance un signal d’alarme. Avec le réchauffement climatique, il devient de plus en plus urgent de la protéger. Cela passe entre autres par la manière dont nous exploitons les ressources mises à notre disposition. Le bois fait partie des ressources les plus exploitées de la terre. Par conséquent, il faut penser à son exploitation de façon responsable et écologique. C’est ce sur quoi nous nous appesantissons dans cet article. Lisez la suite pour tout savoir.


Bien gérer les espaces forestiers


Le bois est une ressource renouvelable. Elle peut donc être exploitée sans porter préjudice à la nature. Il suffit d’éviter le gaspillage. Cela dit, il faut savoir gérer les espaces forestiers. La gestion des espaces forestiers revient dans un premier temps à replanter les arbres coupés.


On peut couper du bois pour différents usages et en planter d’autres pour maintenir l’équilibre. Dans les zones où il y a beaucoup d’arbres de la même espèce, on peut procéder à la coupure de certains d’entre eux pour planter d’autres espèces. On peut également couper à ras les arbres arrivés à maturité.


Ainsi, on disposera de bois de qualité pour nos différents besoins et l’on contribuera au renouvellement des espèces de façon saine. On pourra ainsi créer des espaces forestiers riches et diversifiés.


Cela contribue à la diversification et à la régénération des espèces. Il faut également s’assurer de l’entretien et de la bonne croissance des arbres. Il est important de protéger et de sauvegarder la biodiversité naturelle. Tout ceci dans le but d’une meilleure gestion et surtout d’une gestion durable.


Transformer le bois et éviter le gaspillage


Parmi les actions écologiques que nous pouvons mener figure la transformation du bois coupé. En effet, les arbres matures qui sont coupés doivent servir à d’autres usages. Il faut dans un premier temps faire la valorisation de ce bois en le transformant de manière à le rendre utile et éviter le gaspillage.


La fabrication de meubles


L’un des moyens dont vous disposez pour utiliser le bois de façon responsable et utile est de le transformer en meuble. Le bois est un matériau résistant, durable et renouvelable. En plus, il apporte beaucoup de cachet dans une pièce. On peut aussi s’en servir pour développer des idées originales et uniques.


Vous pourrez donc facilement vous servir des surplus de bois pour fabriquer des meubles tels que les lits, les tables de jardin, les chaises hautes, les mobiliers de bureau, les armoires, etc. D’ailleurs, le lit en bois est une valeur sûre et intemporelle qui trouvera facilement une place dans votre chambre, dans celle des enfants ou des invités. Il existe différents types et essences de bois. Cela vous permet d’avoir un large choix quant à celui qui correspond le mieux à vos besoins, à votre personnalité, etc.


Si vous désirez prendre connaissance des différentes options qui s’offrent à vous pour le choix d’un lit en bois, cliquez ici.


La promotion du local


Faire la promotion des produits conçus avec le bois local est également un bon moyen pour encourager les actions écologiques. Il n’y a rien de mieux que de consommer local pour encourager les fabricants d’objets en bois locaux.


Économiquement, c’est une bonne affaire et cela permet de valoriser le travail des artisans locaux. Tout le monde ressort gagnant d’une telle action. On transforme le bois issu des arbres coupés, on en fait des objets d’exceptions et la nature se porte mieux.


Nous sommes les premiers à profiter de tout ce que la nature a de beau à offrir. La responsabilité de la protéger et de l’entretenir nous incombe donc également. Utiliser les ressources de façon raisonnable et utile est déjà un bon pas dans le parcours de l’écologie.


deforestation

Le bio est-il la solution pour sauver la planète ?

Déforestations partout dans le monde Tout le monde parle de l’écologie et du dérèglement de la planète, mais qui se soucie de la déforestation des…

5 bonnes raisons pour acheter des produits Bio en ligne

Le commerce en ligne a révolutionné notre façon de faire nos achats et cette tendance ne fait que s’accentuer, notamment dans le domaine alimentaire. L’un…

évènement responsable

Organiser un évènement responsable et bio, c’est possible !

Aujourd’hui, ne pas prendre en compte la RSE et le côté responsable d’un évènement n’est pas une bonne idée. En effet, au-delà du fait que…

Produits BIO