Loading
déchets

Les déchets de chantier : pourquoi les trier ?

Avec les soucis sur la préservation de la planète, il est important de savoir gérer les déchets. Ceux provenant des chantiers représentent un pourcentage énorme des déchets mondiaux. Pourtant, la plupart d’entre eux sont recyclables. C’est pourquoi il faut en prendre en compte et utiliser les bonnes techniques pour la gestion.

Gestion des déchets : une garantie de propreté

Sur un chantier de construction ou de rénovation, avoir un tas de déchets un peu partout n’est plus une surprise. On a droit aux divers bouts de matériaux en tout genre. Pour que l’endroit soit fonctionnel et en état, il faut se débarrasser de ces déchets. D’ailleurs, même s’il s’agit d’une construction à démolir, il y existe des obligations légales sur la gestion des déchets d’un chantier. Le secteur du bâtiment est assez exigeant étant donné que l’on y trouve des travaux complexes. Chaque opération doit pourtant garantir la sécurité de tous. Avec les débris éparpillés, il peut y avoir des risques d’accident. Qui plus est, cela n’est pas esthétique.

C’est le devoir des travailleurs de garantir un chantier propre. Certaines personnes exigent cela avant d’engager une entreprise, peu importe la nature de l’intervention. Ceci est donc à prévoir avant même de démarrer le chantier. On trouve désormais des sociétés qui exercent dans le recyclage de bâtiment. S’il s’agit de grand chantier qui prend un long moment, on peut passer un contrat pour un passage régulier. De cette manière, on est sûr de toujours travailler sur un chantier propre.

Recyclage des déchets : un geste écoresponsable

Sans le savoir, on jette souvent des matériaux récupérables dans les déchets de chantier. Cela peut atteindre jusqu’à 90% des débris. Parfois, on est sûr qu’on n’en aura pas besoin. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un établissement spécialisé dans ce domaine. Son équipe saura déterminer la future utilisation des déchets collectés. Avant cela, elle procède au tri des déchets. D’ailleurs, le geste écoresponsable est de les trier à la source. Pour ce faire, il suffit de consacrer un contenant par type de déchet. La station de tri se situe à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela dépend de la nature du chantier à réaliser, gros œuvre ou second œuvre. Par la même occasion, on sensibilise les artisans à adopter les bons gestes.

La quantité de déchets qu’engendre le secteur du bâtiment est assez élevée. C’est la raison pour laquelle, on doit procéder au recyclage. Il est inutile de jeter des objets que l’on peut transformer pour ensuite les réutiliser. C’est justement le concept de la gestion des déchets de chantier. Les éléments que l’on récupère pourront servir pour d’autres constructions. Moins on fabrique de nouveaux matériaux, plus on respecte l’environnement. La clé est de considérer les déchets comme des ressources potentielles pouvant être réemployées. L’ensemble des opérations dans cette gestion vont permettre l’élimination des déchets inertes qui représentent les gravats, le béton, la tuile, etc. On y soustrait également les déchets dangereux comme les amiantes et les solvants, ainsi que les déchets non dangereux. Cette dernière catégorie regroupe les plâtres, les bois, les plastiques, etc.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com