Comprendre le fonctionnement du vérin hydraulique

fonctionnement verin hydraulique
fonctionnement verin hydraulique

Le vérin hydraulique est un système permettant de niveler un véhicule avec plus de rapidité. Par rapport au vérin pneumatique, il est plus puissant, plus résistant et dispose d’un niveau de contrôlabilité plus élevé.

Vérin hydraulique – comment ça marche ?

verin hydrauliqueLe vérin hydraulique se trouve sur diverses machines agricoles et des engins de travaux publics. On s’en sert aussi pour soulever différents types de véhicules. Un circuit hydraulique assure son pilotage et il existe désormais plusieurs types de vérins dont l’utilisation varie en fonction du mouvement que l’on souhaite réaliser. En général, le corps du vérin hydraulique comprend une tige qui va se déplacer toute seule. Cette tige peut également être reliée à un piston. La poussée sur le piston ou sur la tige est activée par l’entrée d’un flux d’huile via un orifice. La force du mouvement varie en fonction de la pression de l’huile sur le piston ou sur la tige. Il existe deux types de vérins hydrauliques dont le vérin simple effet et le vérin double effet. Bien qu’à la base, les vérins hydrauliques fonctionnent de la même façon, il existe une grande différence entre chaque système.

Faites la différence entre vérins hydrauliques simple effet et vérins hydrauliques double effet

Avec un seul orifice d’entrée d’huile, le vérin hydraulique simple effet agit dans un seul sens. Il est composé d’un cylindre dans lequel le fluide hydraulique sera injecté. Grâce à la pression, la section de la tige va servir de piston qui active l’ouverture du vérin et génère l’énergie mécanique. Quant au piston, des joints assurent son étanchéité. C’est lui qui va tirer la tige reliée à la tête du vérin. C’est cette partie que le vérin va animer. Un ressort ou une force extérieure va ensuite se charger du mouvement retour.

De son côté, le vérin hydraulique double effet possède deux orifices d’entrée d’huile. Les deux chambres de pression vont pousser l’exécution d’une force dans deux directions. Il part du même principe que le vérin hydraulique simple effet. Il est composé d’une tige, un piston, un cylindre et des joints d’étanchéité. Sur chaque côté du piston se trouve une alimentation en fluide sous-pression. L’emplacement du piston détermine la chambre qui sera pressurisée. On utilise généralement ces deux types de vérins hydrauliques sur les outils agricoles et dans les travaux publics.

Les bonnes pratiques pour une meilleure utilisation du vérin hydraulique

Pour soulever un véhicule, on utilise généralement le vérin télescopique. La taille et le type de vérin à utiliser dépendent du type de véhicule à soulever. Il peut être un vérin double effet ou un vérin simple effet. Pour une meilleure utilisation de ce dispositif, il convient de faire attention sur quelques points essentiels à commencer par l’emplacement du véhicule. En effet, il faut le placer sur une surface stable, plane et bien propre. Il convient également de respecter la charge autorisée pour éviter au maximum les accidents. Normalement, personne ne devrait rester à l’intérieur du véhicule durant toute l’opération. Il faut également bien centrer la charge pour éviter que le véhicule glisse.

De son côté, l’utilisateur aura besoin d’une bonne protection conçue avec des matériaux insensibles aux hydrocarbures. Outre que les chaussures, il aura aussi besoin de gants de protection et autres accessoires qui assureront sa sécurité. Pendant l’utilisation du vérin hydraulique, il faut garder un œil sur le niveau de l’huile. S’il est trop élevé, il peut créer des dommages au niveau de l’appareil. S’il est trop bas, il risque de lâcher au mauvais moment. Même si les vérins hydrauliques proposés sur le marché sont plus légers, plus faciles à utiliser avec très peu d’entretien, le respect de ces mesures de sécurité assure leur efficacité.