La vaisselle jetable originale et écologique cela existe ?

Une quantité phénoménale de déchets envahit notre planète depuis l’utilisation du plastique. Même si on les jette à la poubelle et pas n’importe où, ces déchets ne s’évaporent pas, ils atterrissent dans les décharges ou même dans les océans. Imaginez-vous les conséquences que cela entraine pour notre planète ? Il existe un moyen de l’éviter, c’est l’utilisation des vaisselles jetables écologiques. Qu’est-ce qu’une vaisselle jetable écologique ? Et pourquoi est-il préférable de l’utiliser ? Découvrez nos conseils pour vos choix de vaisselles jetables.

La vaisselle jetable : Pratique

L’utilisation des vaisselles jetables est extrêmement pratique lors d’un grand évènement ou bien lors d’une sortie en dehors de la maison. Elle permet d’éviter d’avoir à laver tout un tas d’assiettes et de cuillères une fois la célébration finie.

Les gens ont l’habitude d’utiliser des vaisselles jetables en plastiques ou en polystyrène, pourtant, ces matières ne sont nullement dégradables. C’est pour cela qu’elles ne sont plus autorisées. Depuis le début de l’année 2020, utiliser des vaisselles jetables en plastique est interdit. Ce règlement inclut les verres et les gobelets en plastique.

Toutefois, il existe la vaisselle jetable écologique qui a une propriété compostable et biodégradable qui ne nuisent pas à l’environnement.

 

La vaisselle jetable écologique : De quoi s’agit-il ?

La vaisselle jetable écologique est un type de vaisselle qui est fait à partir de matériau biodégradable comme la bagasse, le papier recyclé, la fécule de mais, le carton, le bois, le bambou et beaucoup d’autres encore. En plus de ne contenir aucun composant chimique, elle peut servir de vaisselle maison pour les enfants de bas âges.

Sur le marché, vous disposez d’un large choix pour les vaisselles jetables biodégradables avec des formes et des couleurs différentes. Il existe aussi les vaisselles réutilisables et recyclables.

 

A quoi sert la vaisselle jetable ?

La vaisselle jetable peut servir pour mettre les aliments ainsi que leur servir d’emballage. De nos jours, vous remarquerez que pendant les grandes cérémonies, les organisateurs ont une préférence pour l’utilisation des couverts en bois pour mettre en valeur leur art de table. Personne ne peut nier que les assiettes en bois peuvent donner une élégance et une particularité à la décoration. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Ils sont surtout avantageux pour l’environnement.

Ce type de vaisselle peut être utilisé par tout le monde surtout pour les commandes à emporter. Les fabricants essaient de rendre leur design plus esthétique pour le bonheur des yeux et ainsi pousser les gens à en acheter. Il est donc avantageux en tout point.

 

Les avantages d’une vaisselle jetable écolo

Certains professionnels dans la restauration utilisent encore des vaisselles en plastique comme les barquettes pour leur côté pratique et leur bas prix, sans se soucier de leur impact environnemental. Pourtant, il faut prendre en compte que l’utilisation de la vaisselle en plastique à usage unique est polluante.

  • Et pourtant, les vaisselles écolo sont tout autant pratiques. Même s’ils sont un peu plus chers que celles en plastiques, la différence de prix n’est pas très large,
  • Ce type de vaisselle est respectueux de l’environnement car en plus de se dégrader facilement,
  • Il ne laisse pas s’éparpiller dans la nature des produits chimiques.

Du compost à partir de la vaisselle jetable

Il peut servir de compost que vous pourrez utiliser pour votre jardin ou bien le vendre s’il y a en grande quantité pour un revenu supplémentaire. Son compostage est facile, il vous suffit de le mettre dans votre bac spécial et le tour est joué. Assurez-vous juste de ne pas y mettre des restes alimentaires.

La fabrication de ce type de vaisselle nécessite moins de temps que les autres, donc moins d’énergie. De plus, les matières naturelles peuvent se renouveler et ne pas causer un épuisement des ressources naturelles.

Après avoir lu cet article, participez à la protection de l’environnement en utilisant les vaisselles écologiques.