Cuisine zéro déchet : quels accessoires faut-il choisir ?

Par Produits BIO


Depuis quelques années, un nouvel art de vivre s’impose de plus en plus : le zéro déchet. Nombreuses sont les personnes qui s’engagent à adopter au quotidien de nouvelles habitudes dans l’objectif de réduire le plus possible la production de déchets ménagers. La cuisine est donc le lieu où ce changement doit le plus s’opérer. Pour vous aider à vous lancer, découvrez dans cet article 4 accessoires qui permettront d’avoir une cuisine zéro déchet.


Adoptez les bocaux en verre dans votre cuisine


Pour une cuisine zéro déchet, vous devez être en mesure de réduire les emballages et limiter votre impact environnemental. Dans cette nouvelle manière de vivre, les bocaux en verre constituent sans le moindre doute le meilleur moyen pour conserver vos aliments. Vous n’avez pas à craindre une quelconque altération, car ces récipients sont conçus pour maintenir le contenu sec. Veillez toutefois à choisir des modèles de bocaux en verre avec fermeture hermétique. Ainsi, ni les bactéries, ni les insectes, ni l’air ne pourront y pénétrer. Il s’agit d’un excellent investissement qui vous aidera à faire des économies considérables surtout si vous adoptez l’achat en vrac de vos produits.


Optez pour des sacs en tissu lors de vos courses



Toujours dans l’optique de choisir les bons contenants pour votre cuisine, les sacs en tissu pour les courses constituent une excellente solution. En effet, la présence des sacs en kraft dans votre cuisine constitue des déchets supplémentaires. Pour changer la donne, privilégiez les sacs en tissu de chez Hilloo environnement qui en plus d’être solides laissent le contenu respirer et permette d’avoir une cuisine zéro déchet. Avec eux, vous pourrez toujours acheter en vrac certains de vos produits préférés. Ainsi, que ce soit pour vos achats au marché ou en vrac, les sacs en tissu et les cabas également seront de véritables alliés. N’hésitez pas à constituer un certain stock afin d’en avoir toujours sous la main quand vous devez faire vos courses.


Procurez-vous une carafe d’eau et une gourde en inox


Une cuisine zéro déchet, c’est une cuisine où vous devez être en mesure de réutiliser tout ce qui peut l’être afin d’éviter le superflu. De ce fait, que vous soyez constamment en déplacement ou à la maison, il est important de limiter les bouteilles en plastique pour votre consommation d’eau. Préférez à la place des carafes et des gourdes en inox qui sont meilleures pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. De même, si vous consommez au quotidien l’eau de robinet, l’idée ici est d’utiliser la carafe d’eau pour éliminer le goût de chlore. Il vous suffit de remplir votre carafe et laisser reposer à température ambiante pour dégazer le chlore. Généralement au bout de quelques heures, l’eau de robinet n’a plus de goût désagréable ou d’odeur. Lorsque vous êtes en déplacement, la gourde réutilisable en inox sera idéale pour vous hydrater tout au long de la journée.



Troquez les éponges jetables contre les éponges écologiques


Tout droit venues du Japon, les éponges tawashis sont l’alternative efficace pour une cuisine zéro déchet. Conçues en matériaux et tissus naturels grâce à la méthode de tissage, elles sont des accessoires parfaits pour la vaisselle et le nettoyage du plan de travail. Elle peut également être utilisée dans une salle de bain.


Vous pouvez aussi utiliser une éponge en microfibre qui est résistante et que vous pouvez faire passer à la machine. Très douce, elle peut être utilisée sur différentes surfaces sans que vous ayez besoin d’ajouter des produits d’entretien. Si vos poêles sont par exemple incrustées, vous n’aurez qu’à les plonger dans un bain d’eau chaude pour ramollir le tout puis utiliser l’éponge en microfibre.


Les meilleurs plats végétariens d’Amérique du Sud

L’Amérique du Sud est un endroit où l’on produit beaucoup de viande et les habitants adorent cette nourriture. On peut dire que les voyageurs végétariens…

Le poulet : un aliment sain et délicieux ?

Le poulet : un aliment sain et délicieux ?

Les bienfaits du poulet Le poulet est l’une des viandes les plus populaires et les plus consommées dans le monde. Non seulement il est délicieux,…

Comment réussir la cuisson parfaite d’un œuf ?

Comprendre les bases de la cuisson d’un œuf Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « C’est simple comme cuire un œuf », mais vous êtes-vous déjà…

Produits BIO