Le marché des produits BIO en France : habitudes de consommation

Le marché des produits BIO en France

On peut facilement faire le constat que depuis plusieurs années, les parts de marché du BIO progresse en France de manière significative. Cela est notamment dû à plusieurs facteurs :

  • Les jeunes générations sont amplement plus actives et engagées que les générations précédentes poussant par ailleurs leurs parents et entourages vers une consommation responsable.
  • l’urgence climatique que nous traversons rend les Français plus sensibles aux impacts écologiques, sanitaires et sociaux de leurs alimentations.
  • l’état de “l’agriculture moderne”, à savoir le surendettement, les investissements colossaux des agriculteurs et paysans, nous forcent à réfléchir autrement, à consommer localement en soutenant nos producteurs.

 

Les Français et leurs habitudes de consommation

En 2019, 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et ceci au moins une fois par mois pour plus de 70 % des personnes sondées.

Cette tendance est également poussée pour la forte progression des régimes végétariens, vegans ou flexitariens. L’achat de produits hors alimentaire de nature BIO est fortement prisée dans les domaines de la cosmétique, les produits d’entretiens ménager ou encore le textile. Au cours des trois dernières années, plus de 56 % des Français ont déclaré avoir modifié leurs habitudes et comportements alimentaires.

Ce résultat est d’autant plus frappant auprès des femmes, des 25-34 ans et des catégories professionnelles plus aisées.

Les habitudes de consommations sont motivées par 3 principaux facteurs :

  • Privilégier les circuits courts et les produits locaux.
  • Éviter le gaspillage et les pertes alimentaires.
  • Consommer des produits frais et de qualité.

Toutefois, le frein principal à l’achat d’un produit bio reste le prix, plus de 55 % des Français ne comprennent pas pourquoi un produit bio coûte plus cher qu’un produit non bio, voire local.

 

 Découvrir les acteurs bio près de chez soi

Les GMS (grandes et moyennes surfaces) sont de manière inéluctable le circuit privilégié des acheteurs BIO, toutefois une petite baisse de fréquentation est constatée laissant davantage la plus à des relations directes producteurs et consommateurs.

Poursuivons donc cette tendance en découvrant les acteurs, producteurs BIO autour de chez nous ! Les sites proposant une cartographie sont nombreux sur la toile, on pourrait presque s’y perdre ! En préparant cet article, nous avons trouvé le site Annuaire Vert : https://www.annuairevert.com/.

Celui-ci vous permet de voir d’un coup d’oeil les sites autour de chez vous.

Vous pouvez filtrer par différents critères en sélectionnant votre adresse, le code postal, la ville, l’enseigne, les réseaux, les magasins, etc.

 

Découvrir les boutiques en ligne bio

A ce jour, les commandes sur les drives représentent 16 % des achats de produits biologiques et plus de 10 % des achats sont aussi réalisés sur des boutiques spécialisées en ligne. Les achats sur internet séduisent davantage une clientèle basée en Ile de France et comprise de 25 à 34 ans.

Partez à  la découverte des boutiques en ligne BIO et régionaux à travers l’annuaire professionnel : Faitesvousconnaitre.com.

Producteur de fruit et légumes à Nantes