Le véganisme est sans doute la plus grande tendance alimentaire du moment. Cela a conduit à une expansion massive des marques sans viande et des offres de marque propre . En fait, la france est désormais la nation avec le plus grand nombre de produits alimentaires végétaliens lancés . Et avec les principaux médias comme The Economist et Forbes déclarant 2021 «l’année du végétalien», la tendance promet de continuer – un tiers des françains ont déjà arrêté ou réduit leur consommation de viande .
Les marques établies de longue date ont tendance à recevoir une grande publicité pour reformuler leurs produits afin qu’ils soient végétaliens et les produits sans viande nouvellement lancés se révèlent incroyablement populaires et se vendent rapidement . Il s’agit d’une excellente nouvelle, étant donné qu’une diminution de la consommation de produits d’origine animale constitue le « seul moyen le plus important » de répondre aux défis environnementaux tels que la crise climatique, la dégradation des sols et la perte de biodiversité.
Fournissant seulement 37% de nos protéines et 18% de nos calories, viande, aquaculture, œufs et produits laitiers utilisent 83% des terres agricoles du monde et représentent 57% de toutes les émissions alimentaires . Un passage de la production alimentaire animale à la production végétale contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre en france . Cela aiderait également à résoudre certains des principaux problèmes de santé auxquels la société est confrontée , tout en répondant aux besoins en protéines et en calories.
Sans viande vs végétalien
Mais malgré cette tendance pour les aliments à base de plantes, toutes les innovations sans viande vendues dans les magasins ne sont pas exemptes d’ingrédients d’origine animale. Alors que «végétalien» implique que les produits sont entièrement d’origine végétale et exempts de produits d’origine animale, les produits «sans viande» ou «végétariens» peuvent toujours contenir du lait, des produits laitiers ou d’autres ingrédients d’origine animale.
Parallèlement à l’émergence de marques de nouveaux arrivants à base de plantes, ces dernières années, des sociétés établies alternatives à la viande telles que le géant sans viande Quorn et la marque traditionnellement végétarienne Linda McCartney ont commencé à reformuler leurs produits pour offrir une plus grande gamme d’options végétaliennes.
Mais de nombreux autres producteurs de «substituts de viande» dépendent encore de substances d’origine animale telles que les œufs et les produits laitiers. Cela dit, de nombreuses gammes de produits établies et nouvelles qui sont étiquetées et promues comme végétariennes sont en fait végétaliennes, alors que se passe-t-il ici?
Il se pourrait bien que les fabricants hésitent encore à commercialiser leurs produits dans la catégorie végétalienne – le végétarien se sent comme une alternative plus sûre. En effet, on estime que 92% des repas à base de plantes ont été consommés par des non-végétaliens en 2020. Les végétaliens ne représentent qu’une petite minorité de consommateurs achetant des repas sans viande .
Mais il semble que s’agissant de ce que les gens veulent réellement acheter, les produits végétaliens sont en forte demande. La gamme sans viande de Nestlé , qui devait «révolutionner la catégorie végétarienne», a été retirée des rayons des supermarchés britanniques après seulement quelques mois . De plus, les pizzas de Linda McCartney garnies de «fausse viande» aux côtés de fromage à base de produits laitiers se sont avérées infructueuses
Impact environnemental
En regardant les chiffres, la production de produits laitiers et d’œufs n’est peut- être pas aussi nocive que la production de viande, mais elle a toujours un impact significatif sur l’environnement. Et plus important encore, il repose sur les mêmes pratiques agricoles non durables que la production de viande.
Ce ne sont pas seulement les produits commercialisés sans viande qui peuvent contenir des ingrédients d’origine animale. Dans la demande pour plus de produits de bien-être, les innovations récentes ont conduit un certain nombre d’articles à utiliser des sous-produits d’origine animale. Ceux-ci peuvent être du lait en poudre ou des matières grasses, mais peuvent également être des produits ou des sous-produits d’abattage – tels que des graisses animales, de la présure ou du collagène. Marks and Spencer, par exemple, vend une «Super Water» qui utilise du collagène de boeuf pour augmenter la teneur en protéines – au grand cri des acheteurs.
Donc, étant donné l’impact sévère de la production d’aliments d’origine animale sur l’environnement et la tendance des produits végétaliens, ne serait-il pas logique que toutes les nouvelles gammes de produits végétariens soient simplement végétaliennes?
Le problème avec «végétarien»
Le végétarisme traditionnel rejette la viande comme contraire à l’éthique pour prendre la vie d’un animal, tandis que les œufs et les produits laitiers sont considérés comme des aliments de base et essentiels à une bonne santé. Cette compréhension remonte au contexte de l’après-Seconde Guerre mondiale, lorsque l’agriculture industrielle en était encore à ses balbutiements et que les excédents de lait étaient poussés par le biais de campagnes de santé publique et de lait scolaire . Mais à l’ère actuelle de l’élevage industriel, la viande et les produits laitiers sont les deux faces d’une même médaille.
Même si les végétaliens ne représentent actuellement que 3% de la population du Royaume-Uni , les consommateurs sont clairement en faveur de produits à base de plantes. La prise de conscience des impacts environnementaux et éthiques de notre système alimentaire se développe et le «véganisme» fournit un contexte pour voir le problème dans son ensemble. Les acheteurs souhaitent également varier leurs protéines et explorer les laits à base de plantes. Les végétariens sont à l’aise avec les produits végétaliens et les produits tels que les saucisses sans viande – et les chips ou les cookies aux pépites de chocolat fonctionnent sans lait ni œufs comme additifs.
Ainsi, l’industrie alimentaire innovant en permanence sur ce marché, il serait plus logique que le label «végétarien» devienne superflu et soit remplacé par «vegan». Ceci est important car une approche «végétalienne» va au-delà des aspects environnementaux pour faire la lumière sur l’agriculture industrielle et comment elle n’est pas seulement cruelle, mais une menace pour toute vie sur la planète . Et dans ce sens, les lancements de produits végétariens et les innovations de produits sans viande qui reposent sur des substances d’origine animale sont clairement un pas en arrière.
Retrouvez plus d’articles sur astuces-vertes.fr
- Choisir et entretenir les machines à traire pour un élevage performant - septembre 10, 2024
- Pourquoi choisir des vêtements bio ? - septembre 2, 2024
- Le CBD : une solution pour lutter naturellement contre l’anxiété - août 14, 2024