Spécialités Culinaires : Occitanie Gourmande

Par Produits BIO

Le Littoral Méditerranéen a des atouts et des trésors cachés, parmi lesquels les plus réputés sont les spécialités culinaires, nous ne pouvons pas toutes les citer, et nous avons du faire une sélection, pour vous les présenter. Nous reviendrons ultérieurement, pour mieux compléter.

Le bord de mer, entre (Perpignan Pyrénées Orientales), la Frontière Espagnole et Sète, propose des spécialités gastronomiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs, le climat et le bord de mer, font de ce littoral, un monument culturel en termes de cuisine et de gastronomie, en conciliant gourmandise et santé.

Nous ne pouvons pas toutes les citer, car nous en décomptons plus de 300 spécialités, aussi nous allons en sélectionner quelques-unes des plus fameuses pour le présent article, que nous rédigeons à la volée et sans ordre précis.

Dans la région, on parlera plus de cuisine ou de régime méditerranéen, qui ressemble pour ne dire qui est très proche du « Régime Crétois », qui est connu de tous, pour la longévité de ses habitants, qui sans le moindre doute mangent sainement, sans tenir compte des études qui prétendent que ce type de nourriture diminue considérablement les risques de certains types de cancers (notamment le colorectal).

Et si l’on pousse les recherches un peu, on peut lire aussi que cette gastronomie (diète), favorise aussi le taux de sucre dans le corps, et même certaines formes de dépression… Quant la santé va, tout le reste va aussi !!

Spécialités Gourmandes en Occitanie

Ses apports traditionnels, sont multiples, quelle que soit la cuisine que nous prenions en bord de Méditerranée, et nous pouvons citer :

  • Richesse de fibres alimentaires
  • Richesse des glucides complexes
  • Apport de Vitamines et de Sels minéraux de qualité
  • Anti-Oxydants très présents dans les végétaux
  • Produits pauvres en Cholestérol et Acides Gras Saturés.
  • Source, d’acides gras insaturés (Omégas 3).

Conséquences, des bienfaits pour la Santé, avec une réduction des maladies cardio-vasculaires, qui ne l’oublions pas, sont la source de tant de mortalité (les maladies liées au cardio-vasculaire, sont la première cause des décès dans le monde.

Les meilleures olives du monde, les Olives de Lucques

Diamant vert de la région, et considérées probablement comme les meilleures olives du monde, bien qu’elles ne soient pas les plus connues.

L’olive de Lucques, est une variété d’olive du Languedoc ayant une forme caractéristique en croissant de lune, elle est excellente pour faire des olives de table et de l’huile d’olive.

Elle est douce, charnue et fondante, les olives sont récoltées à la main et préparées selon la tradition par le moulin de l’Oulibo, qui est une coopérative oléicole très réputée régionalement.

Les oignons Rouges de Toulouges (Pyrénées Orientales)

C’est un drapeau mondial, pour cette petite commune proche de perpignan et sur la route de Thuir et de l’Andorre ; cet oignon rouge est doux et sucré à la fois, assez gros mais aplati, il peut se consommer surtout cru, avec toutes les salades de l’été.

L’oignon de Toulouges, est la véritable star de la cuisine des fins gourmets ! Saveurs et couleurs uniques, elle se différencie parce qu’elle est très parfumée, mais ne se conserve pas longtemps.

Les artichauts frais (primeurs du Roussillon)

Les artichauts, sont une véritable référence, dans toute l’Occitanie, à tel point qu’il a obtenu un label IGP. Il est précoce, tendre, délicat et il se mange à toutes les sauces, mais pour l’apprécier il faut le manger « cru », ou passé au grill barbecue, avec une bonne sauce, vous regretterez bien vite, qu’il ne vous reste plus de feuilles à déguster.

C’est l’or Vert du Roussillon, sa zone de production est située dans la plaine du Roussillon et la vallée de la Têt, dans les Pyrénées- Orientales. Cousin du cardon, l’artichaut – la carxofa, en catalan – a été introduit en Espagne et en Italie (via les italiens) par les Arabes. Il arrive en France entre le XVe et le XVIe siècle.

Le nom artichaut vient de l’italien articcioco, qui se prononce [artichoco]. Par confusion avec « chaud », on est tenté d’écrire « artichaud », ce qui est faux ! Pour s’en souvenir, on pense à la phrase suivante qui ne manque pas de « t » : Les têtes et les cœurs tendres des artichauts se trempent dans la vinaigrette.

L’Empedrat de Collioure

Plat de poisson à base de morue (moins connu que les anchois), il s’agit d’une salade froide que l’on peut préparer à l’avance pour l’emmener pique-niquer sur les nombreuses plages du litoral ; il y a plusieurs recettes, aussi bonnes les unes que les autres, et vous ne devez pas vous limiter en produits, mais n’oubliez pas les haricots blancs, et l’huile d’olive régionale, c’est un plat frais et digeste.

Empedrat signifie en bon français, « pavé » ou « couvert », est en réalité l’un des plats froids les plus appréciés l’été en Catalogne (Esqueixada), surtout si vous y ajoutez de la morue en lanière séchée (esgarrat) et des oignons blancs frais, certains ajoutent aussi une boite de thon, mais sans huile, pour ne garder que la saveur du thon.

Les Anchois de Collioure

Les anchois sont devenus une référence régionale, comme le champagne ou le foie gras dans d’autres régions. Les anchois sont tellement connus, qu’ils disposent maintenant d’un IGP, et dans tous les restaurants vous trouverez des dizaines de recettes, qu’ils soient marinés ou non (généralement au saumur et à l’huile d’olive de préférence), 100 grammes d’anchois crus, c’est 50 % des apports nécessaires en oméga 3 par jour.

Ce petit poisson, de la famille de la sardine, mais au goût bien différent, est très présent sur les côtes, est riche en Omégas 3. L’anchois apporte des protéines d’une haute valeur biologique. Ses lipides comptent une majorité d’acides gras mono insaturés et polyinsaturés favorables au système cardiovasculaire. Ce poisson fournit de bonnes quantités de vitamine A, provitamine A, de vitamine D et de vitamines du groupe B.

Ces derniers sont qualifiés de bonnes graisses car ils luttent contre le mauvais cholestérol. Néanmoins, le fait que l’anchois marine dans de l’huile ajoute encore plus de lipides. … 100 gr d’anchois à l’huile apportent plus de 300 kcal, si vous le pouvez consommez les crus, c’est encore meilleur, et recherchez une recette pour les préparer chez vous frais, ils n’en seront que meilleurs, pour votre santé.

Les merveilles de l’étang de Thau et les perles de l’étang de Leucate

Généralement, en France on dit que les huitres proviennent de l’Atlantique, mais détrompons-nous, il y en a d’excellentes aussi en Méditerranée, même si elle est considérée comme une mer plus chaude que l’océan Atlantique, et qu’à ce titre ses crustacés seraient moins gouteux.

Cette région a été façonnée par de nombreux immigrés (italiens, espagnols et pieds noirs), et il en résulte un métissage ou mixage culinaire, qui font ravir les touristes, et les amateurs de fruits de mer (huitres, palourdes, moules, bigorneaux), sont frais et bons à consommer sur place (il existe en bordure des deux étangs) de nombreux restaurants qui les proposent à consommer ou à emporter.

Les Bouillinade, qui est une bouillabaisse à la mode catalane.

C’est le plat du pêcheur par excellence, c’est un plat hivernal, composé de queues de lotte ou de baudroie, dans lequel on ajoute de la sauce blanche et des pommes de terre, des poissons de roche de préférence (comme dans la bouillabaisse) plus tous les autres crustacés que vous aurez sous la main (coques, moules, langoustines), etc etc

D’autres y ajoutent des Anguilles à la place des queues de lotte, ce sont des poissons assez proches, et tout est une question de goût, et parfois une de ses variantes se nomme la Bourride ou la pignato, qui sont des plats assez proches de la Bouillinade, en tous cas, durant des années, c’était le plat typique des pêcheurs de l’étang.

L’ailloli

L’ailloli est une mayonnaise aillée, mais attention elle ne se prépare pas n’importe comment, un bon ailloli est à base d’émulsion d’ail et d’huile d’olivre, et l’ailloli doit être préparé au mortier et au pilon.

Mais des préparations d’ailloli, il y en a des dizaines, avec ou sans oeuf, avec ou sans jus de citron, avec ou sans lait, avec ou pas de la moutarde, chacun fait sa sauce comme il le souhaite.

L’aïoli serait apparu durant l’empire romain et en Égypte antique. La sauce est intimement liée aux origines ancestrales de l’huile d’olive dans le bassin méditerranéen, dans lequel il est très courant.

La Mayonnaise

On attribue généralement la naissance de la mayonnaise à la prise de Mahon, capitale de Minorque (Baléares, Espagne), en 1756, durant la Guerre de Sept ans.

Au fil du temps, mahonnaise serait devenue mayonnaise, et l’on peut la faire en remplaçant l’huile par du lait, pour la rendre plus légère.

La Remoulade, ou mayonnaise avec de la moutarde

On parle aussi de mayonnaise sans jaune d’œuf qu’il remplace par au choix du blanc d’œuf, auquel on ajoute du vinaigre, du sel et du poivre, ou de la gélatine qu’on fait fondre.
Ailloli, Mayonnaise ou Remoulade, sont trois des sauces parmi les plus usuelles, ou réputées en Occitanie.

La crème catalane

La crème catalane est un dessert consistant en une crème épaisse cuite sur laquelle on verse du sucre, que l’on fait cristalliser, c’est le dessert type catalan.

Appelée « crema de San José » car elle était servie en Catalogne uniquement pour la Saint José le 19 mars, la veille du printemps et jour de la fête des Pères en Espagne.

Les premières traces écrites de recette de Crème Catalane remontent au XIV ème, et c’est probablement le dessert le plus connu de toute l’Occitanie.

Conclusion sur la gastronomie en Occitanie

Il est matériellement impossible de couvrir toute la gastronomie d’Occitanie, sauf à faire un article de plusieurs milliers de mots, ce qui le rendrait difficilement lisible.

Nous reviendrons sur le sujet, car chaque grand ville côtière a ses spécificités et ses atouts, Béziers, Narbonne, Montpellier, Sète, ont des trésors enfouis que nous saurons vous dénicher.

Nous en profiterons aussi pour vous présenter quelques uns de ses meilleurs vins, qui sont légion, et qui diffèrent d’un secteur à un autre, comment comparer un tavel, un banyuls, et un Muscat, un corbières impossible, c’est pour cela qu’il faut les détailler, pour mieux les apprécier.

Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Autres articles

Produits BIO