Premier réseau de magasins bio Biocoop en France à proposer des produits bio, locaux et de saison, issus du commerce équitable. Les magasins bio s’illustrent aussi par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques bio.
Sommaire
Magasins Bio en France : Biocoop
Biocoop est une société anonyme coopérative à capital variable, spécialisée dans la distribution commerciale de produits alimentaires labellisés AB, Bio Cohérence, Demeter, etc et de produits du commerce équitable, d’écoproduits et de cosmétiques. En 2019, son réseau est composé de plus d’un demi-millier de magasins répartis dans toute la France et est adhérent de Synadis Bio, le syndicat qui regroupe les magasins spécialisés en alimentation biologique
Biocoop rassemble plus de 600 magasins bio en France autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop est un projet coopératif partagé par des producteurs, des dirigeants de magasins, des salariés et des consommateurs.
A propos du label européen agriculture Bio, il est « marrant » (je dirais plutôt inquiétant) de voir comment chaque pays européen le voit différemment : en France et en Allemagne, il est porteur de valeur, du « vrai » bio, de la production responsable. En Pologne, les gens s’en méfient, ils pensent que c’est une arnaque de l’Europe.
L’histoire des magasins Biocoop se poursuit
- 2014 : La part des ventes de produit bio issus du commerce équitable représente près d’un quart des ventes soit 24 %.
- 2016 : Biocoop a 30 ans et plus de 400 magasins.
- 2017 : Orion Porta devient Directeur général de Biocoop.
- 2019 : Pierrick De Ronne est nommé Président de Biocoop.
Biocoop Communique : La bio nous rassemble
La ligne éditoriale ne change pas, elle se veut exigeante. Elle met l’accent sur les enjeux sociétaux de la bio en lien avec la nouvelle signature de Biocoop « La bio nous rassemble ».
Rendez-vous tous les deux mois autour de dossiers de fond sur la bio et la nécessaire transition écologique de la société, sur le bien-être ; des recettes de cuisine, des astuces pour vivre bio au quotidien et des présentations produits ; des invités qui font l’actualité et encore des éclairages sur ce qui se passe dans les coulisses de la bio et de ceux qui la font, agriculteurs, commerçants, transformateurs…
Le Secteur Bio et l’emploi agricole
Le secteur bio représente 14% de l’emploi agricole, soit une croissance annuelle moyenne de 10,3% depuis 2012
- 100 300 emplois directs dans les exploitations ;
- 19 900 emplois directs pour la transformation ;
- 32 490 emplois directs pour la distribution ;
- 2 250 emplois directs dans les activités de service.
Magasins Bio BIOCOOP NANTES prêt de chez vous :
- BIOCOOP NANTES Cité des congrès – 18-20 Rue de Mayence -44000 Nantes
- BIOCOOP NANTES Nord – 188 Route de Rennes – 44300 Nantes
- BIOCOOP NANTES République – 17 Boulevard Gustave Roch – 44000 Nantes
- BIOCOOP NANTES PLACE BRETAGNE – 14 Rue de Budapest -44000 Nantes
- BIOCOOP NANTES ST HERBLAIN -332 Boulevard Marcel Paul – CP 612 -44800 SAINT-HERBLAIN
- BIOCOOP DES 3 PROVINCES – 5 rue des malifestes, ZAC de Calin – 44190 CLISSON
- BIOCOOP LES HAMEAUX BIO NANTES – 19 rue du Marche Commun – 44300 NANTES
Les français de plus en plus férus de nourriture Bio
Avoir un corps sain reste la meilleure manière pour avoir un esprit sain, et les français l’ont compris, eux qui se tournent de plus en plus vers des aliments issus de l’agriculture biologique. Ils se sentent plus à l’aise avec l’idée de manger des produits approuvés par le label Bio, et la chaîne de magasins Biocop, qui connaît un grand succès, est la preuve de l’attrait des français. En cas de questions, de doutes, ou autres concernant la chaîne, vous pouvez joindre le service client Biocoop pour recevoir tous les renseignements que vous voulez. Mais sachez qu’en 2019, neuf français sur dix ont déclaré avoir mangé des produits biologiques. 14% en consomment tous les jours, et les trois quart régulièrement (une fois par mois minimum). Ils ont permis à la filiale biologique de remporter près de 12 milliards de chiffre d’affaires sur l’année 2019, soit une augmentation de 13.5% par rapport à 2018. Les plus réticents ont laissé une chance au Bio qui gagne du terrain. Les français ne consommeraient peut-être bientôt que du Bio à l’avenir. Mais en attendant, ils peuvent toujours trouver leurs produits préférés à Biocop.
Plus d’information sur
- Ce que vous ne saviez pas sur l’origine et la nature de l’ananas - novembre 19, 2024
- De l’installation à la transmission : entreprendre l’avenir de l’exploitation agricole - novembre 12, 2024
- Explorer les trésors de la ruche : produits naturels et respect des abeilles - octobre 2, 2024