Loading

Quels sont les critères de choix d’une tenue de travail agricole 

A chaque activité professionnelle, une tenue de travail adaptée. Ainsi, pour exercer le métier d’agriculteur, il faudra choisir une tenue de travail en fonction des tâches à accomplir.

Selon qu’il s’agisse d’un entretien à la ferme, d’une récolte, d’une activité d’élevage, etc., une tenue adaptée est de rigueur. Alors, si vous ne savez pas comment faire un choix, lisez cet article.

La combinaison agricole

Le choix de la combinaison agricole doit se faire en fonction des travaux à réaliser. De façon particulière, une tenue de travail 100% coton offre de nombreux avantages à l’agriculteur. Elle est appréciée pour les travaux contraignants qui présentent d’énormes risques de blessures.

En plus d’être confortable et respirante, elle protège le travailleur des déchirures qui pourraient survenir au cours du travail. Grâce à la texture de ses fibres, la combinaison 100% coton favorise une bonne absorption de l’humidité.

Lorsque la combinaison est réalisée à base de coton tissé, elle devient un véritable pare-feu, c’est-à-dire qu’elle résiste au feu. Ce qui peut être très utile en cas d’incendie à la ferme. En dehors de la tenue 100% coton, il y a aussi le majoritaire, c’est-à-dire un mélange du coton (60%) et du polyester (40%).

Un majoritaire coton a l’avantage d’être aussi confortable que le coton, et beaucoup plus souple que lui. A cause de ses propriétés thermiques, il est très apprécié en période hivernale. Pour tous vos besoins, vous pouvez commander une combinaison agricole de qualité sur ce site.

En été, et notamment pour les travaux légers, c’est le polycoton (35% de coton et 65% de polyester) qui est recommandé. Ce type de combinaison offre l’avantage d’être léger, confortable et surtout facile d’entretien.

Sur le marché, vous trouverez certaines de ces tenues de travail confectionnées avec deux fermetures zip. Leurs manches et jambes sont cousues de façon à pouvoir être ajustées à la taille du travailleur.

Parallèlement à ces types de combinaison, il y a aussi ceux qui sont bicolores et réfléchissants. Ceux-ci conviennent mieux aux tâches réalisées en bordure de route telles que les corvées d’ensilage, ou de moisson.

Si vous envisagez de faire un traitement phytosanitaire, il est recommandé de porter la combinaison réservée aux traitements chimiques. Il est possible d’associer cette tenue à d’autres accessoires de protection afin d’élever le niveau de sécurité.

Pour les éleveurs de porc, il y a la combinaison anti-odeur dont la composition du tissu permet de constituer une barrière aux senteurs. Cette tenue peut être lavée à plein temps, car elle sèche même en pleine nuit. Pour une protection complète, vous pouvez également opter pour un chapeau anti-odeur.

Si vous êtes dans le secteur de l’élevage, il est primordial de disposer de tenues de travail biosécurité. Leurs couleurs sont le bleu, le rouge, le jaune, et le vert. Ces combinaisons sont vos meilleures alliées pour maximiser l’hygiène dans un contexte d’élevage des porcins.

La salopette et le pantalon

Comme dans le cas de la combinaison, la salopette ou le pantalon sont livrés en des modèles variés. Dans le commerce, vous trouverez ceux qui sont idéaux pour offrir une protection contre la pluie. Confectionnée suivant les normes EN 343, la salopette agricole vous met à l’abri du brouillard, de l’humidité, du vent et aussi du froid. 

Pour ceux qui le désirent, il y a la possibilité de trouver des pantalons spécialement conçus pour les travaux agricoles. Ces vêtements sont appréciés aussi bien pour leur robustesse que pour leur côté pratique.

Le pantalon agricole est doté de plusieurs poches qui vous permettent de porter certains matériels et outils de travail sur vous. Ses genouillères assurent la protection des genoux lorsque le travailleur doit rester accroupi pour accomplir certaines tâches.

Les parties rétro-réfléchissantes du pantalon garantissent votre sécurité sous la pluie, dans le brouillard ou en pleine nuit. Le pantalon de travail agricole est très apprécié des ouvriers durant la récolte.

La cotte agricole

A la base, la cotte était portée par les salariés industriels et artisanaux. Mais depuis peu, ce vêtement est devenu la tenue favorite des ouvriers dans les exploitations agricoles, surtout en été. Grâce à ses bretelles réglables, elle s’ajuste facilement à la taille de l’ouvrier. Dotée de multiples poches, la cotte est une tenue de travail conçue sans métal.

La taille de la tenue de travail

Pour bénéficier d’un confort maximal lors de l’exécution des travaux, il serait judicieux de trouver une tenue à bonne taille. Pour y parvenir, il est possible de prendre en compte la morphologie de l’ouvrier. En pratique, il faut tenir compte de certaines mensurations de l’ouvrier à savoir : la longueur des jambes, le tour de poitrine, de taille, et du bassin.

Produits BIO
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com