Choix et entretien d’un petit poulailler : comment s’y prendre ?

Par Produits BIO



L’aviculture est une partie de l’élevage dont les produits sont très demandés. Que ce soit les œufs, la viande bio ou encore les plumes ou les fientes, tout y passe. Cela nécessite surement divers matériaux, mais surtout un cadre pour garder les animaux élevés. L’espace qui sert d’abri et de milieu de vie pour les volailles est appelé le poulailler, surtout quand il s’agit d’un élevage de poules. Pour la sécurité et le bien-être de vos volailles, il est important de faire des choix justes pour l’aménagement de leur milieu. Alors, comment bien choisir un petit poulailler ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Autres articles :

Le climat d’un espace devant abriter un poulailler


L’espace réservé au poulailler doit être en fonction de l’espèce et de la race de l’animal à héberger. Pour certaines volailles, il faut de l’humidité pendant que d’autres développent des affections et maladies en présence d’humidité. Les poules en général ne supportent pas vraiment l’humidité. Mais, il existe des races de poules, à l’instar du Sussex, qui s’adaptent très bien au froid et à l’humidité. La caille s’épanouira dans un abri bien chaud tandis que le canard aura besoin d’un abri assez humide, si possible près d’un plan d’eau. Il vous faut donc savoir de quoi vos animaux ont besoin pour les mettre dans les conditions optimales. Le climat de votre poulailler est un paramètre à considérer dans vos choix.

Les dimensions d’un poulailler


Les animaux doivent pouvoir bouger et se sentir bien dans leur cadre. Pour certains, il suffit d’un peu d’espace. Mais pour d’autres, il faut prévoir un grand espace pour qu’ils puissent se déployer. La poule et les pintades ont besoin d’un espace modéré qu’on estime à 0,5 m². Mais si vous mettez un paon dans cet espace, il ne sera pas productif et pourrait mourir parce qu’il lui faut un grand espace. À l’opposé, la caille ou le pigeon se contente bien d’un petit espace. Veillez donc à ce que chacun de vos animaux trouve son petit paradis dans votre poulailler. Par ailleurs, découvrez le petit poulailler d’Approdis. Cette entreprise propose un large choix de matériel avicole performant et de dernière génération pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

La sécurité du poulailler


Votre poulailler doit être à l’abri des voleurs ainsi que des autres animaux prédateurs. En construisant ou achetant votre poulailler, assurez-vous de bien le barricader afin que d’autres animaux ne puissent y entrer ou que vos animaux ne puissent s’en échapper. Les reptiles et les ruminants, ainsi que les canidés rôdent autour des poulaillers et s’y attaquent à la moindre occasion. Il est très important de sécuriser votre investissement. Pour ce faire, il faut une palissade, une clôture, ou tout autre élément de délimitation renforcés par des grillages assez hauts (plus de 1,5 m), car les volailles savent bien voler jusqu’à une certaine hauteur.

L’hygiène dans le poulailler


L’hygiène dans le poulailler est bien un critère primordial pour votre petite entreprise. Il y va de la santé de vos animaux. Les volailles ont une santé très fragile. Ils peuvent être rapidement contaminés et se transmettre des virus. L’entretien régulier permet d’éliminer les bactéries, de désinfecter les lieux et de réduire les risques de maladies et de mortalité des animaux. Il existe plusieurs accessoires qui vous facilitent le nettoyage. N’hésitez pas à vous en procurer. L’entretien du poulailler est capital. Une bonne aération et la surveillance régulière de l’état du toit du poulailler sont indispensables pour éviter les fuites et l’accumulation d’humidité. Chaque semaine, veillez à renouveler tout ou partie de la litière et grattez les excréments des poules sur les nichoirs et pondoirs. Vous devez également leur donner des produits bio.

Comment avoir des serviettes qui sentent bon en utilisant des produits naturels ?

Le corps humain mérite les meilleures attentions. Pour cela, il est indispensable de choisir les meilleurs accessoires pour l’entretenir. La serviette est l’un de ces…

serre pour cactus

Comment entretenir un cactus ?

Bien que le cactus soit une plante résistante et ne demande que peu d’eau, il nécessite néanmoins un certain entretien. Quelle que soit la variété…

Produits BIO