Les meilleurs plats végétariens d’Amérique du Sud

Par Produits BIO

L’Amérique du Sud est un endroit où l’on produit beaucoup de viande et les habitants adorent cette nourriture. On peut dire que les voyageurs végétariens n’y ont pas la vie facile, mais il est certain que vous ne serez pas condamnés à manger de la salade et de la pizza au fromage. En Amérique du Sud, vous pouvez certainement trouver des options végétariennes.

plats végétariens Argentine


L’Argentine est peut-être l’un des endroits où il sera assez difficile de trouver une option végétarienne. C’est l’endroit où la viande est reine – vous pouvez trouver des steaks de bœuf à tous les coins de rue. Nous vous recommandons vivement d’essayer les empanadas – des tartes frites ou cuites au four, semblables aux boulettes. On les trouve surtout avec du fromage, mais de temps en temps les habitants en remplissent une partie avec des épinards, des oignons et de la sauce chili, ce qui leur donne un goût intéressant. C’est un excellent en-cas si vous voyagez longtemps en Amérique du Sud. Vous pouvez prendre vos empanadas pour le trajet !

Une autre spécialité argentine qui pourrait vous plaire est l’Humita – un plat traditionnel à base de maïs, de fromage et d’oignon, assaisonné avec des épices régionales et cuit dans une enveloppe de maïs. Le Locro est également un repas étonnant qui peut vous saturer après un long voyage – il contient généralement de la viande et vous devrez chercher une option végétarienne, mais une fois que vous en aurez trouvé une, vous ne serez pas déçu ! Veggie Locro est fait de maïs, de haricots et de divers légumes – parfait pour le dîner !

L’Argentine a une forte influence italienne, vous trouverez donc des pâtes et des pizzas végétariennes – c’est toujours une bonne option, surtout à Buenos Aires.

 

plats végétariens Brésil


Les Brésiliens aiment aussi les plats à base de viande, mais on y trouve de nombreux snacks végétariens. L’un des plus populaires est le Pao de Queijo, un mini pain au fromage fait de tapioca et de fromage blanc. Croquant à l’extérieur, délicat à l’intérieur, les Brésiliens le servent généralement au petit-déjeuner.

Le célèbre en-cas est également le Panquecas com tapioca, une crêpe de tapioca sans gluten. Vous pouvez choisir une option sucrée et sèche. Les recharges les plus populaires comprennent de la viande, mais vous pouvez toujours demander une option sans viande (avec du fromage ou des légumes) ou simplement choisir une option sucrée. Les sucrés sont servis avec de la confiture de goyave, des fruits et du chocolat. Vous pouvez en trouver dans les stands de rue ou dans les bars à bas prix.

Il y a des snack-bars dans tout le Brésil et vous pouvez y trouver beaucoup de fruits frais et de délicieux acai – c’est une option parfaite pour les végétariens ! Le Brésil, tout comme l’Argentine, a une forte influence italienne, donc trouver de la pizza et des pâtes ne devrait pas être un problème non plus.

 

plats végétariens Chili


Le Chili est probablement le meilleur choix pour les voyageurs végétariens. De nombreux plats dans ce pays ne contiennent pas de viande, il y a beaucoup à choisir ! Comme en Argentine – vous pouvez aussi trouver des empanadas et des humitas ici, mais le Chili a beaucoup plus à offrir. Le plat le plus traditionnel et le plus connu est le Porotos Granados – ragoût chilien avec des haricots, du potiron, du maïs et l’ajout de cumin. Il est si délicieux que vous serez sûrement prêt à le préparer chez vous.

En ce qui concerne les snacks, vous rencontrerez très souvent des Sopaipillas – c’est un plat typique de la rue. Crêpes de blé rondes frites. Elles sont toujours vendues avec certaines sauces ou pâtes comme le pebre, le ketchup, la pâte d’avocat ou le manjar.

Si vous souhaitez essayer quelque chose de sucré et de rafraîchissant, le Mote con Huesillo vous ravira ! Il s’agit d’une boisson traditionnelle chilienne sans alcool dont le goût ressemble à celui du thé glacé sucré. Elle contient des pêches ou des prunes séchées et des grains de blé décortiqués.

 

plats végétariens Pérou


En ce qui concerne le Pérou, nous pensons que vous devriez être satisfaits de leur cuisine. Les Péruviens utilisent très souvent la pomme de terre en cuisine car il existe plus d’un millier de variétés dans les Andes. Donc si vous êtes un fan de pommes de terre, ce sera un paradis pour vous – vous y trouverez beaucoup d’options végétariennes.

Le premier plat que nous aimerions vous montrer est le Papas a la huancaina – un hors-d’œuvre péruvien composé de pommes de terre jaunes bouillies dans une sauce crémeuse et épicée appelée huancaína. Il est généralement servi froid avec des feuilles de laitue, des olives noires, des grains de maïs blancs et des œufs bouillis.

Un autre plat que les végétariens devraient apprécier est le Tacu Tacu, qui est préparé à partir des restes de la veille et transformé en un plat très consistant servi au petit-déjeuner. Il est composé de riz bouilli et de haricots ou de lentilles, qui sont mélangés pour obtenir une pâte homogène. Les haricots sont généralement frits pour les rendre croustillants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine péruvienne, consultez notre article qui lui est consacré.

 

plats végétariens Colombie


Il existe de nombreuses options végétariennes internationales dans les grandes villes colombiennes telles que Bogota, Medellin et Carthagène. Néanmoins, il existe également de délicieuses options végétariennes régionales que vous apprécierez certainement.

Pour un en-cas, nous pouvons vous recommander l’arepa – une sorte de petite tortilla à base de farine de maïs. Elle a une forme ronde et aplatie et un diamètre de 10 à 20 cm. Elle est principalement servie en complément du plat principal, mais elle est incroyablement délicieuse.

Un autre en-cas est appelé Patacones, qui sont des crêpes faites de plantains frites dans de l’huile profonde. Elles peuvent accompagner par exemple du poisson ou de la viande ou être un plat en soi. Salées comme des frites ou trempées dans votre sauce préférée, elles sont savoureuses et constituent un en-cas nourrissant.

Si vous êtes un grand fan des soupes, vous adorerez ce plat. Au petit-déjeuner, les Colombiens mangent de la Changua – une sorte de soupe faite de lait, d’œufs, d’oignons et de coriandre. Elle est souvent servie avec du pain et du chocolat chaud. Insolite et vraiment savoureux !

Si vous ne mangez pas de viande, vous ne pourrez pas toujours goûter les plats les plus populaires ou les spécialités traditionnelles d’un endroit particulier lors de votre voyage en Amérique du Sud. Très souvent, vous devrez chercher plus longtemps que d’habitude une option végétarienne ou simplement choisir dans le menu quelque chose qui ne correspond pas du tout à la région. Toutefois, il faut se rappeler que le végétarisme est aussi une philosophie et un mode de vie qui apporte beaucoup de choses positives. Cet effort en vaut certainement la peine !

Pour faciliter votre voyage et satisfaire vos papilles gustatives, nous avons préparé un guide qui vous permettra de découvrir tous les délicieux plats végétariens sans viande ! Nous espérons qu’il vous sera utile !

 

Plus d’informations

Cuisine zéro déchet : quels accessoires faut-il choisir ?

Depuis quelques années, un nouvel art de vivre s’impose de plus en plus : le zéro déchet. Nombreuses sont les personnes qui s’engagent à adopter au…

Le poulet : un aliment sain et délicieux ?

Le poulet : un aliment sain et délicieux ?

Les bienfaits du poulet Le poulet est l’une des viandes les plus populaires et les plus consommées dans le monde. Non seulement il est délicieux,…

Comment réussir la cuisson parfaite d’un œuf ?

Comprendre les bases de la cuisson d’un œuf Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « C’est simple comme cuire un œuf », mais vous êtes-vous déjà…

Produits BIO